Incrémenter un argument dans une rechercheh / recherchev

XLnoob
Bonjour,
existe-t-il un moyen simple d'incrémenter un argument lors de la recopie
d'une fonction rechercheh(), ou faut-il passer par une macro obligatoirement
? En l'occurence, je parle du 3e argument (numéro de ligne, ou numéro de
colonne).

ex: rechercheh($A$1; tableau ; 2 ; FAUX)
devient: rechercheh($A$1; tableau; 3 ; FAUX).

Ca doit bien exister pourtant...
Merci d'avance pour vos réponses!

tipi
Pour ma part, j'utilise une ligne au dessus (ou une colonne à côté) et qui
contient cet argument en série. Au lieu d'écrire 2 ou 3 je fais référence à
la cellule adjacente en guise d'argument. Je peux aussi masquer cette ligne

"XLnoob" a écrit dans le message de news:

[...]

JB
Bonjour,

On peut utiliser la fonction Ligne() ou Colonne() qui donne le no de la
ligne ou de la colonne.

Exemple: =RECHERCHEV($B8;Produits;COLONNE()-1;FAUX)

Cordialement JB
XLnoob
Effectivement ca fonctionne très bien comme ca! Pourquoi faire compliqué
quand on peut faire simple?

Merci beaucoup pour ta réponse et surtout pour la rapidité. Tu as sans doute
sauvé mon week-end!
Â+
Salut,

Normalement en se référant aux numéros de ligne ou de colonne.
Mais il faudrait préciser si c'est une copie vers le bas ou vers la droite.

Â+

[...]

AV
> [...]
| ? En l'occurence, je parle du 3e argument (numéro de ligne, ou numéro de

Utilise la fonction LIGNE (qui renvoie la ligne contenant la formule) en
adaptant à ton cas..
Exemple :
=MachinTruc(--,---,LIGNE()-1 ou LIGNE()+3 ou .. ;--)

Mieux que ça : laisse tomber les fonctions RechercheTruc !
Ca faisait longtemps ;-)

AV
tipi
Bonjour

je pose des questions sur ce vénérable forum depuis des années et je suis
stupéfait de voir que AV éprouve encore tant de haine pour les fonctions
Recherche
AV est certes incroyable pour donner des solutions quand tout le monde se
bloque mais la fonction Recherche est tellement accessible et utile pour les
débutants qu'on pourrait tolérer son utilisation

tipi

"AV" a écrit dans le message de news:
%
> [...]

=MachinTruc(--,---,LIGNE()-1 ou LIGNE()+3 ou .. ;--)

Mieux que ça : laisse tomber les fonctions RechercheTruc !

AV
| je pose des questions sur ce vénérable forum depuis des années

S'il y a vraiment des années....et que tu es un lecteur assidu,
aucun argumentaire à l'encontre des fonctions RechercheTruc n'a pu t'échapper

| stupéfait de voir que AV éprouve encore tant de haine pour les fonctions

Ne sois pas inquitet : il existe un 2° degré dont la pratique ne devrait pas non
plus t'étonner (si depuis de nombreuses années...)

|...qu'on pourrait tolérer son utilisation

Je te fais remarquer que, sans reprendre le nom de la dite-fonction (faut pas
trop demander ouarff ! ouarf!), j'ai répondu précisément à la demande !
Quant à ta réponse (parmi les 4 proposées) à la question de ce fil, je m'excuse
de te dire (sans aucune acrimonie) qu'elle est la seule non pertinente..... bien
que satisfaisant le demandeur !
Comme quoi.... ;-)

AV
JB
Solution matricielle:

http://cjoint.com/?cktuakxzn3

B C
8 CodeClient 33
9 Nom Martin
10 Rue 7,rue de Sèvres
11 Ville Versailles

-Sélectionner C8:C12
=RECHERCHEV(C$8;Clients;{2;3;4;5};FAUX)
Valider avec Maj+Ctrl+Entrée

En ligne, remplacer ;{2;3;4;5} par {2.3.4.5}

JB