Indemnités journalières et impôts

suzie 9
Bonjour,

Quelqu'un pourrait il me dire si les indemnit=E9s journali=E8res per=E7ues
pendant la longue maladie sont imposables ?

Je pr=E9cise que je suis en ALD, et que je travaille dans la fonction
publique territoriale, laquelle me verse directement mon traitement.

A pr=E9sent je vais percevoir un demi traitement, l'ann=E9e =E0 plein
traitement =E9tant =E9coul=E9e, j'avais prescrit aupr=E8s de ma mutuelle une
assurance afin de compenser cette perte.

Dans le cas ou cette indemnit=E9 me sera vers=E9, est elle soumise =E0
l'imp=F4t et dois je la d=E9clarer ?

Dans ce domaine, j'ai tout entendu et son contraire, existe il un ou
des textes pr=E9cis =E0 ce sujet ?

Merci d'avance pour vos r=E9ponses

Suzie

Dominique G
suzie 9 a écrit dans news:1178423111.849598.73720
@q75g2000hsh.googlegroups.com:

Bonjour,

Quelqu'un pourrait il me dire si les indemnités journalières perçues
pendant la longue maladie sont imposables ?
Je précise que je suis en ALD, et que je travaille dans la fonction
publique territoriale, laquelle me verse directement mon traitement.
A présent je vais percevoir un demi traitement, l'année à plein
traitement étant écoulée, j'avais prescrit auprès de ma mutuelle une
assurance afin de compenser cette perte.

Dans le cas ou cette indemnité me sera versé, est elle soumise à
l'impôt et dois je la déclarer ?

Dans ce domaine, j'ai tout entendu et son contraire, existe il un
ou des textes précis à ce sujet ?

RÉMUNÉRATIONS IMPOSABLES
RÉMUNÉRATIONS ACCESSOIRES
(DB 5 F-113)

- les indemnités journalières versées par les caisses du régime général de
la sécurité sociale, des régimes spéciaux et de la mutualité sociale
agricole, ou pour leur compte, à l'exclusion (CGI, art. 80 quinquies) :

• des indemnités journalières allouées aux victimes d'accident du travail ;

• des indemnités journalières de maladie versées à des personnes atteintes
d'une des maladies figurant sur la liste, établie par décret, des
affections comportant un traitement prolongé et une thérapeutique
particulièrement coûteuse.

Remarques :

1. Les salariés dépendant de régimes spéciaux qui assurent le maintien du
salaire ou du traitement en cas de maladie ou de maternité (fonctionnaires,
par exemple) sont intégralement imposables à raison des sommes versées
durant ces périodes.

3. Si un salarié souscrit un contrat d'assurance - ou adhère à un contrat
d'assurance de groupe - en vue de compléter son régime légal de protection
sociale (maladie, maternité, invalidité, décès), les prestations perçues en
exécution de ce contrat sont exclues du champ d'application de l'impôt sur
le revenu, dès lors que la souscription ou l'adhésion est facultative, et
que, dans cette situation, les primes ou cotisations payées par l'assuré ne
sont pas déductibles de son revenu imposable (même dans l'hypothèse où
l'opération est réalisée dans le cadre de l'exercice de la profession).

Source : http://www.impots.gouv.fr

(Documentation de Base 5F-11)

--
fr.usenet.forums.evolution: 1-329896
fr.usenet.abus.d: 1-139814

suzie 9
Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse et le lien qui l'accompagne.
Enfin une réponse claire et précise.

Salutations cordiales