[Info] La difficulté de la colorimétrie en ligne

Alf92
http://www.pcinpact.com/dossiers/photoweb-tirage-photo-ligne-reportage/148-3.htm

[suivi frpn]
--
Alf92

Gabriel
492f0f88$0$8219$
http://www.pcinpact.com/dossiers/photoweb-tirage-photo-ligne-reportage/148-3.htm

[suivi frpn]
--
Alf92

Le reportage est bien tombé, je cherchais justement un labo en ligne pour
des tirages 20x30. C'est bien de pouvoir télécharger leur profil
colorimétrique, et en plus on peut faire tirer ses photos sans retouche et
en mat si on le veut. Je recevrais les photos dans quelques jours, j'ai deux
N&B dans le lot, j'espère qu'elles seront bien tirées en N&B et pas avec une
dominante légèrement colorée.
Alf92
Dans <news:ggp6qk$52t$,
Gabriel a écrit :

[...]

on attends avec impatience tes commentaires ! :-)

--
Alf92
Eric_O
Alf92 wrote:
Dans <news:ggp6qk$52t$,
Gabriel a écrit :

[...]

du n&b avec du papier couleur, absolument neutre, je n'ai jamais vu
Ca parait neutre, mais il ne faut pas mettre le tirage a coté d'un n&b
argentique, en fait c'est tout, mais globalement beaucoup s'en satisfont

--
Ricco
palmerclaude
"Eric_O" <d.francoise32[nospam]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message de
news: RzbYk.2565$
Alf92 wrote:
Dans <news:ggp6qk$52t$,
Gabriel a écrit :

! :-)

du n&b avec du papier couleur, absolument neutre, je n'ai jamais vu
Ca parait neutre, mais il ne faut pas mettre le tirage a coté d'un n&b
argentique, en fait c'est tout, mais globalement beaucoup s'en satisfont

La mère Denis : "c'est bien vrai ca".
Je vais faire faire un essai un de ces jours sur une imprimante top avec
plusieurs nors et gris.. Et essayer de retrouver un tirage ancien sur
Léonar. Je crains la désillusion...
C'est con, le bromure d'argent enrichi dans les émulsions anciennes, on n'a
jamais rien fait de mieux.- Si, la sérigraphie en tons multipes de gris
trznsparents.... Comme la conservation des daguerréotypes des
arrières-arrières-grands-oncles...
pcc
pc
Charles VASSALLO
Eric_O wrote:

du n&b avec du papier couleur, absolument neutre, je n'ai jamais vu
Ca parait neutre, mais il ne faut pas mettre le tirage a coté d'un n&b
argentique, en fait c'est tout, mais globalement beaucoup s'en satisfont

D'un autre côté, cette neutralité n'existe guère. Les rendus froids ou
chauds qu'on obtient avec en passant d'un révélateur à un autre ou les
virages qu'on obtient par la suite en barbotant dans diverses sauces
correspondent à autant de colorations (faibles) de ces gris. Ce qui
importe est que la coloration soit raisonablement homogène dans la gamme
des gris. Et qu'elle ne varie pas trop si on change l'éclairage du chef
d'oeuvre.

Les «N&B» commerciaux des Fuji Frontier sont pas mal pour le premier
critère, mais vraiment pas terribles sur le second.

Charles
Eric_O
Charles VASSALLO wrote:

[...]

ben, non, il ne faut pas parler d'éventuels virages qui sont des effets
recherchés, et surtout aux résultats innatendus , je me suis frotté à ça, il
fallait du courage quand même, quasiment impossible d'obtenir deux fois la
même chose , c'est a dire virer plusieurs photos traitées en même temps,
d'un bout a l'autre, même sujet, condistions strictements identiques, en
virage bleu, sorties de la même cuvette, il y avait des différences...

Ce qui
importe est que la coloration soit raisonablement homogène dans la
gamme des gris. Et qu'elle ne varie pas trop si on change l'éclairage
du chef d'oeuvre.

Ca nous fait déjà pas mal de conditions

Les «N&B» commerciaux des Fuji Frontier sont pas mal pour le premier
critère, mais vraiment pas terribles sur le second.

mais comme tu dis, " commerciaux " c'est déjà clair.
mais demander du n&b sur Frontier, déjà, dès le départ ça démontre qu'on ne
sera pas exigeant, qu'on n'est pas un grand connaisseur, on devra se
satisfaire d'un truc pas trop coloré, mais de là à dire que c'est du n&b,
C'est une sorte de désaturation sur papier couleur, traitée de manière
industrielle, c'est déjà suffisant pour que ce soit particulièrement moyen,
du reste que savent ils du n&b ces tireurs-en-ligne ?
Ils doivent déjà se demander pourquoi ça sort pas en couleur :=)

--
Ricco
Gabriel
49306565$0$20563$
Dans <news:ggp6qk$52t$,
Gabriel a écrit :

[...]

Et voila mes impressions :

- Le délai de traitement : impec, commandé le 27, courriel de confirmation
d'envoi le 27 à 18h30 annonçant un délai de 1~3 jours ouvrés, reçu le 28. La
poste utilise une Deloréanne pour les livraisons ?
- L'emballage : une enveloppe cartonnée solide et les photos elle même dans
une pochette carton avec le logo du site. Pas de risque d'avoir des photos
abimées.
- Le support : papier photo "Fujicolor Crystal Archive Paper Supreme" (un
titre pareil, ça en jette :).
- L'impression se fait en 300dpi, c'est bien respecté, j'avais calculé une
marge de 1mm autour des photos (soit 12 pixels) et le résultat est bien une
marge de 1mm.
- La colorimétrie : aïe, cela se gate un peu, même en téléchargeant leur
profil couleur. C'est plus "rouge" que sur mon écran, impression toute
subjective, celui-ci n'étant pas calibré, et d'autres tirages faits ailleurs
tirent aussi un peu vers le rouge. Un éclairage bleu devient ainsi un peu
violet.
- Les N&B sont bons, les noirs bien noirs et les blancs, bien blanc, avec
toutes les nuances entre, peut-être une légère dominante colorée, mais je
n'ai pas un oeil assez entrainé pour bien juger. Au final, agréablement
surpris je suis.

Les plus :

- on peut demander à tirer sans retouche, et si on demande avec retouche,
on peut pré-visualiser le résultat.
- choix d'un tirage mat ou brillant, je préfère le mat.
- rapidité du traitement.

Les moins :

- la colorimétrie, mais il me faudrait déjà un écran calibré. Pour le peu
que j'imprime, je ferais avec en "dérougissant" ou "verdissant" les images
au pif. Pas très scientifique tout ça, mais bien suffisant pour mon usage
;-)
- L'ergonomie du site est parfois déroutante, il faut bien vérifier la
commande avant de valider, comme le mentionne d'ailleurs le site. J'ai
réussi à commander à la fois un produit spécial (tapis de souris) et des
tirages, mais ce n'était pas vraiment très simple, je ne sais même très bien
comment j'ai fait ;-). Et en demandant de revoir le tapis de souris pour
choisir le recadrage, je me suis retrouvé avec mes photos en T-shirt en plus
du tapis.
- Tout le site n'est pas sécurisé, seul le paiement l'est. Ni le
téléchargement de photo, ni la saisie des identifiants/mots de passe. C'est
hélas courant à beaucoup de site.
Jean-Claude Ghislain
"Gabriel" a écrit :

[...]

Petit rappel sur l'appréciation des couleurs.

Pour bien contrôler la colorimétrie, il faut non seulement un écran
correctement calibré, mais aussi un éclairage qui ne fausse pas les
teintes. Si l'on parle souvent de "Métamérisme", c'est-à-dire de
couleurs qui apparaissent différentes sous des illuminants différents,
on oublie trop souvent de parler de la qualité de la lumière, en effet,
s'il n'existait que la lumière du jour on ne parlerait jamais de
métamérisme. Il existe une norme (IRC) qui renseigne sur l'aptitude d'un
éclairage artificiel à rendre les couleurs ; pas ou peu de problème pour
le tungstène, par contre pour ce qui est de la fluorescence (tube, lampe
économique) c'est souvent la cata !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_rendu_de_couleur

--
JCG
Jean-Claude Ghislain
"Gabriel" a écrit :

- La colorimétrie : aïe, cela se gate un peu, même en téléchargeant
leur profil couleur.

Comment as-tu utilisé le profil ? Juste pour prévisualiser ou as-tu
converti tes images dans ce profil ?

--
JCG
Gabriel
news: gh0opv$d1j$
"Gabriel" a écrit :

[...]

En prévisualisation dans GIMP, et on voit bien la différence avec le sRGB.
1 2