[Info / Intox ?] Les CD de musique Sony installerait un mouchard sur nos Macs

michele
Info, intox ?

----------

Sur macplus.net :

<http://www.macplus.net/magplus/depeche-10148-sony-s-incruste-sur-mac>

MacInTouch rapporte l'histoire de Darren Dittrich, récent acquéreur d'un
CD de Imogen Heap dont la distribution est assurée par Sony/BMG.
Quelle ne fût pas sa surprise de trouver sur une partition autre que
celle contenant les pistes audio, du contenu logiciel pour windows et
... Mac. Start.app clairement dédiée aux utilisateurs de Macintosh, se
lance lors de l'insertion du CD, demande brièvement les login et mot de
passe de l'utilisateur avant de quitter rapidement. Le perspicace
lecteur découvre en outre après quelques recherches que le logiciel a
installé de son propre chef deux extensions au noyau : PhoenixNub1.kext
et PhoenixNub12.kext.
Si l'on met de côté les protections logicielles amplement rejetées par
les consommateurs, la méthode employée reste pour le moins discutable

----------

Aussi sur macbid, mais concernant les PC :

<http://www.macbidouille.com/news/2005-11-12/#11844>

Sale mois de novembre pour Sony - Lionel - 09:29:10 - Réactions
Sony, dont les ventes de produits grand public sont en retrait, et qui
annonce des vagues de licenciements a pris ce début novembre une grosse
claque médiatique. La faute en revient à son dernier système de
protection anti-copie installé sur des CD audio.
Le lièvre a été levé par Mark Russinovich qui a découvert que Sony, pour
protéger ses morceaux de musique, installait sur les PC de ses
utilisateurs un "Rootkit". Il s'agit d'un petit logiciel qui va aller se
planquer profondément dans le système d'exploitation et s'arranger pour
rester invisible. Bien au chaud dans sa planque, ce Rootkit surveille
l'usage fait des morceaux de musique protégés et en bloque
éventuellement l'usage illégal.
Cette installation de ce que l'on peut aussi appeler un cheval de Troie
a déclenché dans la communauté informatique un tollé, ce Rootkit pouvant
potentiellement ouvrir des failles de sécurité. F Secure en a d'ailleurs
fait une description, d'autant plus que sa désinstallation n'est pas
possible manuellement. Les choses se sont aggravées lorsque des éditeurs
d'anti-virus ont décidé de le référencer dans leur base comme un
logiciel pernicieux.
D'autres conséquences sont venues se rajouter. Des malins ont étudié les
systèmes mis en place par Sony pour le cacher aussi bien, et ont utilisé
ses méthodes pour tricher à WoW !
Depuis, même si Sony a proposé un patch officiel pour effacer ce
logiciel, les choses se sont aggravées pour eux, puisque des plaintes
ont été déposées dans plusieurs pays contre cette pratique assez limite.
Et ce n'est pas fini, puisque depuis peu, un cheval de Troie exploite
les fonctions de ce Rootkit pour prendre à distance le contrôle des
machines infectées.
Sony semble avoir fait un pas de trop vers la protection anti-copie et
aura beaucoup de mal à sortir indemne des sables mouvants dans lesquels
il se démène maintenant.

--
Michèle RedShirt from Paris
michele@alussinan.org

Michael
On 2005-11-12 16:56:50 +0100, (Michèle) said:

Info, intox ?

Info qui date de quelques jours.

Ce rootkit a été notamment dérouté par certains pour tricher à WoW.

--
iMac G5 1,8 Ghz, 17p, 1 Go, 80 Go, Superdrive, MacOS X 10.4.3 Tiger
iBook G4 1 Ghz, 12p, 1.256 Go, 60 Go, Combo, MacOS X 10.4.3 Tiger

c.moi
Michael wrote:

Info qui date de quelques jours.

pour ceux qui considèrent que suivre l'actualité est un plus :=))

Ce rootkit a été notamment dérouté par certains pour tricher à WoW.

Et à faire un (premier ?) virus.

Patrick Stadelmann
In article <1h5xarn.z79k9rytry0uN%,
(Michèle) wrote:

Sur macplus.net :

<http://www.macplus.net/magplus/depeche-10148-sony-s-incruste-sur-mac&gt;

[...] Start.app clairement dédiée aux utilisateurs de Macintosh, se
lance lors de l'insertion du CD [...]

Très étonnant, Mac OS X ne permet pas l'exécution automatique d'un
programme à l'insertion d'un CD.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

nospam
Michael wrote:

De même que je ne vois pas l'intérêt d'annoncer une mise à jour de
MacOS X, d'une iApp ... je ne vois aucun intérêt de donner une info qui
s'est retrouvée sur la plupart des sites ( MacG hier par exemple ).

Bah... moi j'en vois un... Pas d'accès au net au boulot, pas le temps en
rentrant à la maison, juste 10 minutes pour les news. J'avais vaguement
entendu parlé de cette affaire maintenant j'en sais plus.

Donc pour conclure, tes avis à 0,30 euros sur ce qui doit être ou ne pas
être dans les news, je te conseille de t'en servir comme suppositoire,
et encore, pour enfants.

--
Jacques

Jean.Pierre.Poindessault
In article <1h5ykp2.nybp931mtzni8N%,
(Jacques Foucry) wrote:

Michael wrote:

[...]

-------

D'après notre responsable sécurité, la source est ici:

http://www.sysinternals.com/blog/2005/10/sony-rootkits-and-digital-rights.html

Jean-Pierre

nospam
J.P. Poindessault wrote:

D'après notre responsable sécurité, la source est ici:

http://www.sysinternals.com/blog/2005/10/sony-rootkits-and-digital-rights.html

Merci !

--
Jacques

michele
http://cp.sonybmg.com/xcp/english/titles.html

Ces disques peuvent-être échangés sur simple demande.