[INFO] Tout (ou presque) sur les clefs de produits Microsoft, et script VIEWPK pour afficher ces clefs

3 réponses
Jean-Claude BELLAMY
(message posté également sur les NG Microsoft)

Hello World!

Je me suis "plongé" dans les clefs de produits Microsoft (Windows, Office,
FrontPage, Visio,..) afin de mieux comprendre :
- les subtilités entre ProductID, ProductKey, RAWkey,
- les endroits où elles sont stockées (dans la BDR)
- les liens entre elles.
- comment les retrouver/calculer

C'est une partie de Windows qui n'est pas du tout documentée par Microsoft
...
(RIEN dans le MSDN , y compris sa version DVD complète)

La seule doc un peu explicite que j'ai pu trouver à ce sujet sur le NET est
cet unique document :
http://www.licenturion.com/xp/fully-licensed-wpa.txt

A cet effet, j'ai conçu un script VIEWPK.WSF, lequel, en ligne de commande,
détermine, à partir des clefs "...\...\DigitalProductID", la valeur de la
"ProductKey" (clef de produit) sous la forme 5x5 :
xxxxx-xxxxx-xxxxx-xxxxx-xxxxx
Chaque caractère fait partie de l'ensemble BCDFGHJKMPQRTVWXY2346789
Par défaut il examine le "DigitalProductID" de Windows, mais il est capable
de trouver et analyser ces clefs pour tous les produits Microsoft. (Office,
FrontPage, Visio, ...)
Ce script affiche aussi la "RAWkey" correspondante (valeur binaire, exprimée
en hexadécimal, en notations "little endian" et "big endian")
Inversement, il sait aussi convertir une RAWKey en ProductKey.

Enfin il sert à calculer (partiellement) le ProductID à partir de la
ProductKey ou de la RAWkey (pour Windows).

http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#viewpk
(il fonctionne sous W2K PRO/W2K SRV/XP HOME /XP PRO/W2K3, et même sous NT4
mais avec un intérêt réduit vu qu'il n'y a pas de ProductKey sous NT4)

Certains d'entre vous vont peut-être se demander ce qu'il apporte par
rapport à :
- "Everest" (ex "Aida32") (maintenant payant! la version
gratuite ne donne plus les clefs!)
http://www.lavalys.hu/index.php?lang=en
- "KeyFinder",
http://www.magicaljellybean.com/keyfinder.shtml
- sans oublier "WinInfoKeys" de Pierre TORRIS...
http://www.ptorris.com/index.htm?prgscod.htm&winfokeys

Et bien :
- il fonctionne A DISTANCE
- il affiche ProductKey, RAWKey, ProductID,...
- il permet de tester des ProductKey en calculant
leur ProductID (nombres centraux)
- il est en français
- il a surtout un intérêt PÉDAGOGIQUE, car étant un script
WSF, son code est accessible immédiatement, et est
donc MODIFIABLE/AMÉLIORABLE très facilement par
l'utilisateur si le besoin s'en fait sentir.

J'ai donc écrit sur mon site un paragraphe sur ces Clefs de produits, où
j'expose les principaux algorithmes utilisés, ...

http://www.bellamyjc.org/fr/systeme.html#clefsproduitsMS

Mais il existe encore des zônes d'ombre !!!
(p.ex. l'algorithme donnant le ProductID à partir de la ProductKey pour MS
Office, qui n'est pas celui pour Windows)

Bonne lecture...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
Jean-Claude.Bellamy@wanadoo.fr * JC.Bellamy@free.fr

3 réponses

William Marie
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: 433de331$0$1005$
(message posté également sur les NG Microsoft)

Hello World!

Hello old boy !

A propos de clé il m'était arrivé un gag : J'installe un Win 2003
Entreprise, mais je me gourre de boîte et je prend la clé d'un Win
2003 Standard. Il s'installe parfaitement, se met à jour sur le site
Win Update, no problem... jusqu'au jour où sort le SP1 que je veux
installer, bien sûr. Là, refus total. "M'enfin !", "Bretzel liquide !"
et autres exclamations jusqu'au moment où je comprend le pourquoi du
comment. Je cherche dans les sites mal famés un "keychanger" pour
rattraper ma conceté. Rien ne marche (comme d'hab). Obligé de tout
réinstaller avec la bonne clé. Embêtant car c'était un contrôleur de
domaine avec AD et tout le fourbi. Mais j'ai limité les dégâts en
faisant une "gration" (= une double migration :-) ) selon la technique
des trois compères du labo supinfo de Microsoft (technique
initialement prévue pour un serveur Win 2000 et qui marche
parfaitement en 2003 et même pour passer de 2000 à 2003 en ayant mis à
jour AD).
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================
Le Gaulois
William Marie a écrit :

A propos de clé il m'était arrivé un gag : J'installe un Win 2003
Entreprise, mais je me gourre de boîte et je prend la clé d'un Win
2003 Standard. Il s'installe parfaitement, se met à jour sur le site
Win Update, no problem... jusqu'au jour où sort le SP1 que je veux
installer, bien sûr. Là, refus total. "M'enfin !", "Bretzel liquide !"
et autres exclamations jusqu'au moment où je comprend le pourquoi du
comment. Je cherche dans les sites mal famés un "keychanger" pour
rattraper ma conceté. Rien ne marche (comme d'hab). Obligé de tout
réinstaller avec la bonne clé. Embêtant car c'était un contrôleur de
domaine avec AD et tout le fourbi. Mais j'ai limité les dégâts en
faisant une "gration" (= une double migration :-) ) selon la technique
des trois compères du labo supinfo de Microsoft (technique
initialement prévue pour un serveur Win 2000 et qui marche
parfaitement en 2003 et même pour passer de 2000 à 2003 en ayant mis à
jour AD).

Est-ce que SYSPREP n'aurait pas permis de changer la clé ?
Il oblige à resaisir le keycode de Windows et celui de MS-Office.
GG
Bonjour Jean-Claude,

Mais il existe encore des zônes d'ombre !!!
(p.ex. l'algorithme donnant le ProductID à partir de la ProductKey pour MS
Office, qui n'est pas celui pour Windows)

Cela me rassure, ces zônes d'ombre vont peut-être encore
t'occuper jusqu'a la retraite? :-)))))))))))))))))

--
Cordialement.
GG.