Twitter iPhone pliant OnePlus 11 PS5 Disney+ Orange Livebox Windows 11

infos C++

13 réponses
Avatar
yoyo
Bonjour,

j'aimerais tester un langage qui permettrait de faire des interfaces assez
facilement, car en java c'est hyper lourd

est ce que le c++ le permets.

merci

10 réponses

1 2
Avatar
Steph
wrote:
Bonjour,

j'aimerais tester un langage qui permettrait de faire des interfaces assez
facilement, car en java c'est hyper lourd

est ce que le c++ le permets.



Si c'est sous windows, voir sur news://fr.comp.os.ms-windows.programmation
Avatar
Fabien LE LEZ
On Thu, 19 Feb 2009 22:43:24 +0100, personne n'a écrit :

j'aimerais tester un langage qui permettrait de faire des interfaces assez
facilement,



Tu parles bien de GUI (interface utilisateur graphique) ?

Si oui, ce n'est pas un nouveau langage qu'il te faut, mais plutôt une
bibliothèque (ou un framework).

Les deux alternatives les plus sérieuses en ce moment sont
Mono[1] (ou .Net) et Qt[2] (ou peut-être wxWidgets[3]).

[1] <http://www.mono-project.com/>
[2] <http://www.qtsoftware.com/>
[3] <http://www.wxwidgets.org/>

Le langage "phare" de Mono/.Net est C#, mais plein d'autres langages
sont disponibles.

Le langage canonique de Qt est C++, mais on peut apparemment
l'utiliser avec Java, Python et quelques autres. De même, wxWidgets
est écrit en C++, mais on peut l'utiliser avec Python et même Perl.
Avatar
yoyo
Fabien LE LEZ wrote:

On Thu, 19 Feb 2009 22:43:24 +0100, personne n'a écrit :

j'aimerais tester un langage qui permettrait de faire des interfaces assez
facilement,



Tu parles bien de GUI (interface utilisateur graphique) ?



oui c'est ça pouvoir créert des truc en graphique plutot qu'en console.



Si oui, ce n'est pas un nouveau langage qu'il te faut, mais plutôt une
bibliothèque (ou un framework).

Les deux alternatives les plus sérieuses en ce moment sont
Mono[1] (ou .Net) et Qt[2] (ou peut-être wxWidgets[3]).

[1] <http://www.mono-project.com/>
[2] <http://www.qtsoftware.com/>
[3] <http://www.wxwidgets.org/>

Le langage "phare" de Mono/.Net est C#, mais plein d'autres langages
sont disponibles.

Le langage canonique de Qt est C++, mais on peut apparemment
l'utiliser avec Java, Python et quelques autres. De même, wxWidgets
est écrit en C++, mais on peut l'utiliser avec Python et même Perl.


Avatar
yoyo
Steph wrote:

wrote:
Bonjour,

j'aimerais tester un langage qui permettrait de faire des interfaces
assez facilement, car en java c'est hyper lourd

est ce que le c++ le permets.



Si c'est sous windows, voir sur news://fr.comp.os.ms-windows.programmation



pas vraiment je suis sous linux.
Avatar
Fabien LE LEZ
On Thu, 19 Feb 2009 23:47:24 +0100, :

pas vraiment je suis sous linux.



Ce qui me fait penser à GTK+, que j'avais omis de mentionner. Lui
aussi est accessible depuis plusieurs langages.
Avatar
yoyo
Fabien LE LEZ wrote:

On Thu, 19 Feb 2009 22:43:24 +0100, personne n'a écrit :

j'aimerais tester un langage qui permettrait de faire des interfaces assez
facilement,



Tu parles bien de GUI (interface utilisateur graphique) ?



il me semble par exemple qu'en pascale tu peux créer des interface graphique
sant trop de prendre la tete comme en java.
Avatar
Marc
wrote:

j'aimerais tester un langage qui permettrait de faire des interfaces assez
facilement, car en java c'est hyper lourd



Indépendamment du langage, un IDE peut beaucoup aider pour faire une
petite interface graphique rapidement sans bien connaître le framework.
Pour java, eclipse a un mode visuel, et netbeans est réputé pour inclure
matisse.

Pour être encore plus à la mode, on peut utiliser un navigateur et faire
son interface comme une page web...

Je ne dis bien sûr pas ça pour décourager quiconque de développer une GUI
à la main.
Avatar
Adrien Grand
a écrit :
Bonjour,



Bonsoir,

j'aimerais tester un langage qui permettrait de faire des interfaces assez
facilement, car en java c'est hyper lourd



J'ai découvert Groovy il y a quelques mois, un langage de script qui
s'exécute sur la JVM. Et je l'ai trouvé assez pratique pour réaliser des
interfaces graphiques :
http://groovy.codehaus.org/Swing+Builder

On arrive à un résultat intéressant en vraiment peu de lignes de code.

--
jpountz
Avatar
pjb
writes:
j'aimerais tester un langage qui permettrait de faire des interfaces assez
facilement, car en java c'est hyper lourd

est ce que le c++ le permets.



Au vu des autres réponses, c'est d'interface utilisateur graphique
dont tu parles...

Tous les langages universel de programmation dignes de ce nom le
permettent.

La question n'est pas le langage, mais la bibliothèque cadre.



Si tu veux pouvoir programmer trés facilement et agréablement des
interfaces utilisateurs graphiques, je te conseille OpenStep, c'est à
dire de nos jours, Cocoa sur MacOSX ou GNUstep sur Linux ou
MS-Windows.

Sur MacOSX, on peut programmer l'interface utilisateur graphique aussi
bien en Objective-C qu'en Java (enfin, je crois que c'est un peu plus
facile en Objective-C, je n'ai jamais essayé en Java).

Sur Linux et MS-Windows, tu peux utiliser GNUstep en Objective-C.

Note que c'est compatible, tu peux écrire un programme OpenStep
utilisant GNUstep sur Linux et Cocoa sur MacOSX. Et sache qu'OpenStep
(Cocoa) est utilisé pour programmer l'iPhone.

Il y a aussi une bibliothèque fortement inspirée d'OpenStep pour
JavaScript: Cappuccino.


http://developer.apple.com/cocoa/
http://www.gnustep.org/
http://cappuccino.org/ http://cappuccino.org/learn/demos/




Sinon, pour des choses relativement simples, on peut utiliser tcl/tk
pour l'interface utilisateur. http://www.linuxjournal.com/article/7225
On peut même utiliser tcl/tk à partir d'un programme écrit dans
n'importe quel language. Par exemple, à partir de Common Lisp, en
utilisant ltk, le même principe pouvant être utilisé avec d'autres
langages. http://www.peter-herth.de/ltk/

--
__Pascal Bourguignon__
Avatar
espie
Pour du C++, je conseille fortement qt, avec ou sans kdelibs pour se simplifier
certaines choses (et en compliquer d'autres).

Il parait que wxwidgets n'est pas mal non plus.
1 2