infos redimension de partition

4 réponses
Ricardo
Bonjour,
avant de faire une betise je viens récupérer vos conseils, je cherche à
agrandir ma partition racine sur ubuntu, j'ai installé GParted pour
diminuer ma partition /home et augmenter la partition racine (gagner un
peu de place)
je sais qu'il existe des risques mais cela se fait tout simplement avec
GParted et no soucis au reboot ? ou bien y a t'il une manip
complémentaire à faire avant ou après l'utilisation du logiciel de
partition pour eviter une grosse bétise ?
merci de vos conseils

4 réponses

didier gaumet
Le Mon, 27 Mar 2006 11:20:36 +0200, Ricardo a écrit :

Bonjour,

avant de faire une betise je viens récupérer vos conseils, je cherche à
agrandir ma partition racine sur ubuntu, j'ai installé GParted pour
diminuer ma partition /home et augmenter la partition racine (gagner un
peu de place)
je sais qu'il existe des risques mais cela se fait tout simplement avec
GParted et no soucis au reboot ? ou bien y a t'il une manip
complémentaire à faire avant ou après l'utilisation du logiciel de
partition pour eviter une grosse bétise ?

Ouiiiiiii: les outils de partitionnement manipulent des partitions sans
s'occuper du système de fichiers qui est dessus

merci de vos conseils

1) réduire la taille du système de fichiers /home
2) faire les manips sur les partitions
3) agrandir la taille du système de fichiers /

les manipulations sur la taille des systèmes de fichiers se font avec les
fichiers *resize* qui se trouvent ordinairement dans /sbin ou /usr/sbin

Ricardo

Bonjour,

avant de faire une betise je viens récupérer vos conseils, je cherche à
agrandir ma partition racine sur ubuntu, j'ai installé GParted pour
diminuer ma partition /home et augmenter la partition racine (gagner un
peu de place)
je sais qu'il existe des risques mais cela se fait tout simplement avec
GParted et no soucis au reboot ? ou bien y a t'il une manip
complémentaire à faire avant ou après l'utilisation du logiciel de
partition pour eviter une grosse bétise ?

Ouiiiiiii: les outils de partitionnement manipulent des partitions sans
s'occuper du système de fichiers qui est dessus

merci de vos conseils

1) réduire la taille du système de fichiers /home
2) faire les manips sur les partitions
3) agrandir la taille du système de fichiers /

les manipulations sur la taille des systèmes de fichiers se font avec les
fichiers *resize* qui se trouvent ordinairement dans /sbin ou /usr/sbin

Merci beaucoup de toutes ces infos je vais manipuler cela pas à pas avec

prudence.
encore merci et bonne journée
Richard

Ploc
didier gaumet wrote:

1) réduire la taille du système de fichiers /home
2) faire les manips sur les partitions
3) agrandir la taille du système de fichiers /

les manipulations sur la taille des systèmes de fichiers se font avec les
fichiers *resize* qui se trouvent ordinairement dans /sbin ou /usr/sbin

Je conseillerais de le faire a partir du live cd gparted. Ca me semble
plus fiable que de le faire a partir de la partition en cours
d'utilisation...

Ricardo
didier gaumet wrote:

1) réduire la taille du système de fichiers /home
2) faire les manips sur les partitions
3) agrandir la taille du système de fichiers /

les manipulations sur la taille des systèmes de fichiers se font avec les
fichiers *resize* qui se trouvent ordinairement dans /sbin ou /usr/sbin

Je conseillerais de le faire a partir du live cd gparted. Ca me semble
plus fiable que de le faire a partir de la partition en cours
d'utilisation...
ah oui bonne idée je n'y avais pas pensé merci pour l'info