SwapCached: 0 kB
Active: 500396 kB
Inactive: 7239268 kB

soit 8 Go de RAM,
2.6 Mo de RAM libre
7 Go de mémoire cache
et mémoire inactive = 7 Go,
SwapCached = 0

J'ai tapé la commande pendant un transfert
de fichier avec "rsync".

Est-ce normal ?
surtout la swap qui ne semble pas sollicité
et 7 Go de RAM inactive.

Merci.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Erwan David
Le #25238062
Le 21/02/2013 11:14, a écrit :
Bonjour,

$ cat /proc/meminfo

MemTotal: 8289712 kB
MemFree: 268544 kB
Buffers: 120552 kB
Cached: 7379352 kB
[...]

Ça me parait normal. Pas de swap, beaucoup de cache, mais inactif (c'est
à dire des pages de données dans le cache, mais qui n'ont pas été
accédées récemment).

Tu n'utilise pas toute ta mémoire, mais tu fais beaucoup d'IO (rsync),
donc le système met beaucoup de choses dans le cache, y compris des
données auxquelles tu n'accède plus par la suite, toutes les donénes que
rsync a fini de traiter.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
Le #25238102
On Thursday 21 February 2013 11:27:43 Erwan David wrote:
Le 21/02/2013 11:14, a écrit :
> [...]

donc le système met beaucoup de choses dans le cache, y compris des
données auxquelles tu n'accède plus par la suite, toutes les do nénes que

"rsync" est maintenant arrêté,
et aucune application en marche :

# free
MemTotal: 8289712 kB
MemFree: 1208908 kB

$ cat /proc/meminfo
MemTotal: 8289712 kB
MemFree: 1208908 kB

Bigre, que 1.2 Go de RAM libre ?
Quasi ~90% de la mémoire occupée ?

[...]

Le #25238092
Le 21/02/2013 11:35, a écrit :
On Thursday 21 February 2013 11:27:43 Erwan David wrote:
Le 21/02/2013 11:14, a écrit :
$ cat /proc/meminfo
MemTotal: 8289712 kB
MemFree: 268544 kB
Buffers: 120552 kB
Cached: 7379352 kB
SwapCached: 0 kB
Active: 500396 kB
Inactive: 7239268 kB
[...]

Le cache ne sera libéré que lorsque le système en aura besoin, en
attendant autant laisser des données dedans, ça ne coute rien. Mais
c'est un cache marqué inactif donc réutilisable s'il y a d'autres
données à mettre en cache.

Le jeudi 21 février 2013 à 11:38 +0100, Erwan David a écrit :
[...]

+1, il faut arrêter d'être obsédé par les "freeRam" et autre bidouilles
Dos-Windows3.1 dues à une mauvaise gestion de la mémoire par l'OS

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bruno Muller
Le #25238392
--Apple-Mail-DBB223CC-7006-4D13-91D0-8AD58EA83B47

Hello,

Je vais faire court : http://www.linuxatemyram.com/

À+
Bruno
[...]

David - DCPC
Le #25238592
--bcaec5523da2f5ef9204d63b52c3

HA tiens très bon résumé, je vais noter, car j'en ai marre d 'expliquer ça
aux admins windows (qui gèrent la supervision avec des outils qui ne
prenaient pas en compte les buffers/caches, et rebootaient les serveurs
toutes les semaines en disant c'est de la m... Linux pour la ram :) )

2013/2/21 Bruno Muller

--
Salutations,
David CHALON

--bcaec5523da2f5ef9204d63b52c3

HA tiens très bon résumé, je vais noter, car j&#39;en ai mar re d&#39;expliquer ça aux admins windows (qui gèrent la supervisi on avec des outils qui ne prenaient pas en compte les buffers/caches, et re bootaient les serveurs toutes les semaines en disant c&#39;est de la m... L inux pour la ram :) )<br>

--bcaec5523da2f5ef9204d63b52c3--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAMC25wZyOqcG7qav_5-zUxD-DqiNpv8dnNAfhawOR_=
andre_debian
Le #25238872

On Thursday 21 February 2013 12:19:25 Bruno Muller wrote:
Je vais faire court : http://www.linuxatemyram.com/

Merci pour ces réponses et le lien instructif.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
stephane.gargoly

Dans son message du 21/02/13 à 14:45, a écrit :
On Thursday 21 February 2013 12:19:25 Bruno Muller wrote:
> Je vais faire court : http://www.linuxatemyram.com/

Merci pour ces réponses et le lien instructif.

Pour aller dans le sens des avis de la plupart des intervenants qui ont d éjà répondu dans ce fil de discussion, je dirai que un bon s ystème d'exploitation doit avoir une gestion intelligente de la mà ©moire (pour GNU/Linux, cette tâche est allouée au noyau ou ker nel si vous préférez) et non avoir, à tout prix, le maximum de mémoire libre...

Pour Linux, une mémoire libre signifie tous simplement une mémoir e inutilisée (c'est-à-dire qu'elle ne contient aucune donnée ). Et une mémoire occupée (à un moment donné, par de qu elconques données) ne signifie pas forcément, totalement et const amment, indisponible pour des nouvelles données.

Pour terminer, je dirai aussi que une mémoire libre représentant, à tout moment, plus de 50 % (par exemple) de la totalité peut si gnifier que la moitié des barrettes de mémoire que possède u n ordinateur ne servent à rien...

Ou, alors, qu'on a été trop timoré quand à l'utilisatio n d'un système GNU/Linux. :-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, à §a vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net