initialiser variable constante dans le constructeur

David Côme
Bonjour à tous.

Je recois en paramètre d'une classe une chaîne qui contient plusieurs
valeurs (des ints pour être précis).
Dans mon constructeur, je récupère ces variables via des *stringstream.
Jusque là, pas de problème.

La difficulté vient du fait que je souhaite ensuite affecter les valeurs
obtenues à des variables constantes
car les valeurs récupérées sont les valeurs que doivent avoir les
variables constantes.

Je ne peux donc pas donner de valeurs aux constantes dans la liste
d'initialisation puisque les valeurs ne sont pas encore connues.

Une idée ?

Merci.

Fabien LE LEZ
On Sat, 12 Apr 2008 14:52:10 +0200, David Côme :

Je ne peux donc pas donner de valeurs aux constantes dans la liste
d'initialisation puisque les valeurs ne sont pas encore connues.

class C
{
public:
C (std::string const&);
private:
int const a;
int const b;
};

C::C (std::string const& param)
: a (GetParametre (param, 1))
, b (GetParametre (param, 2))
{}

GetParametre (string const&, unsigned int n)
est bien sûr une fonction qui découpe la chaîne et renvoie le n-ième
entier.

James Kanze
On 12 avr, 14:52, David Côme wrote:

[...]

Fabien a montré la solution classique, mais il faut signaler que
s'il s'agit de plusieurs valeurs, dans une seule chaîne de
caractères, la solution est loin d'être optimale, parce qu'il
faudrait récréer la istringstream pour chaque valeur, sautant
les valeurs qu'on ne recherche pas chaque fois. Dans ces cas-ci,
je me démande si le const vaut la peine. Const est surtout utile
au niveau des arguments d'une fonction ou des variables globales
(à cause des garanties qu'il promet), ou sinon quand il s'agit
d'une expression integrale constante (parce que certaines
constructions dans le langage l'exige). Ici, il s'agit
uniquement à des variables qui ne sont de toute façon pas
accessibles aux autres, et qui ne peuvent pas non plus servir
dans des expressions const. Du coup, le const se résume à une
petite promesse à toi-même.

Dans la pratique, je n'utilise pour ainsi dire jamais const sur
des variables locales ou membres privés.

--
James Kanze (GABI Software) email:

Pascal Bourguignon
James Kanze writes:
[...]

Quel manque d'imagination!

#include <ciso646>
#include <map>
#include <string>
#include <vector>
#include <sstream>
#include <iostream>
#include <iterator>
#include <exception>

class Error:public std::exception {
std::string message;
public:
Error(std::string const& aMessage):message(aMessage){};
~Error(void)throw(){};
const char* what(void){return(message.c_str());}
};

class C
{
public:
C(std::string const&);
inline int getA(void) const {return a;}
inline int getB(void) const {return b;}
private:
int const a;
int const b;
int getParameter(std::string const& arguments,unsigned int n);
};

C::C(std::string const& param)
: a(getParameter(param,1)),
b(getParameter(param,2))
{}

int C::getParameter(std::string const& arguments,unsigned int n){
typedef std::map<std::string,std::vector<int> > ParameterCache;
static ParameterCache cache;
ParameterCache::iterator parametersÊche.find(arguments);
if(parameters=Êche.end()){
std::istringstream in(arguments);
std::vector<int> parsedArgs;
while(not(in.eof())){
int argument;
in>>argument;
parsedArgs.push_back(argument);
}
cache[arguments]=parsedArgs;
parametersÊche.find(arguments);
}
if(parameters->second.size()<=n){
throw Error("Too few arguments");
}
return(parameters->second[n]);
}

int main(void){
C c0("0 1 2 3");
C c1("10 11 12 13");
std::cout<<"c0: "<<c0.getA()<<" "<<c0.getB()<<std::endl;
std::cout<<"c1: "<<c1.getA()<<" "<<c1.getB()<<std::endl;
return(0);
}

/*
-*- mode: compilation; default-directory: "~/src/miscellaneous/tests-c++/" -*-
Compilation started at Sun Apr 13 15:38:52

g++ -o const-member const-member.c++ && ./const-member
c0: 1 2
c1: 11 12

Compilation finished at Sun Apr 13 15:38:57
*/

NEW GRAND UNIFIED THEORY DISCLAIMER: The manufacturer may
technically be entitled to claim that this product is
ten-dimensional. However, the consumer is reminded that this
confers no legal rights above and beyond those applicable to
three-dimensional objects, since the seven new dimensions are
"rolled up" into such a small "area" that they cannot be
detected.

James Kanze
On 13 avr, 15:39, Pascal Bourguignon wrote:
James Kanze writes:
[...]

Tu as oublié l'émoticon:-).

class C
{
[...]

ParameterCache::iterator parametersche.find(arguments);
if(parameters=che.end()){
std::istringstream in(arguments);
std::vector<int> parsedArgs;
while(not(in.eof())){

(Je sais que ta proposition est ironique, mais je tiens à
traiter un paramètre en trop, avec un comportement indéfini.)

[...]

Avec une gestion d'erreurs correcte, des locks en plus si le
code est multi-thread, et assez de mémoire, effectivement, cette
solution pourrait marcher. Mais j'ai quand même comme une
impression que cette dernière considération va jouer contre elle
la plupart du temps.

int main(void){
C c0("0 1 2 3");
C c1("10 11 12 13");

Tu aurais dû essayer:

C c3( "1n" ) ;

Qui doit, je crois, provoque une erreur (mais qui ne le fait
probablement pas).

[...]

Et maintenant, avec une boucle :

std::string line ;
while ( std::getline( std::cin, line ) ) {
C c( line ) ;
std::cout << getA() << ' ' << c.getB() << std::endl ;
}

Avec en entrée, un fichier avec des milliards de lignes
différentes.

On pourrait imaginer quelque chose de ce genre, avec, disons :

class C
{
static std::istringstream parser ;

C( std::string const& init )
: a( getFirst( init ) )
, b( getNext() )
{
parser >> std::ws ;
if ( ! parser || parser.get() != EOF ) {
throw uneErrorDeSyntax ;
}
}

static int getFirst( std::string const& init )
{
parser.str( init ) ;
int result ;
init >> result ;
return result ;
}

static int getNext()
{
int result ;
init >> result ;
return result ;
}
// ...
} ;

C'est quand même assez fragile (puisqu'il dépend de l'ordre des
initialisations), et évidemment, dès qu'il y a des threads...
(On peut aussi le rendre thread-safe, mais c'est encore plus
exotique.)

--
James Kanze (GABI Software) email:

David Côme
On Sun, 13 Apr 2008 15:39:49 +0200, Pascal Bourguignon
wrote:

James Kanze writes:
[...]

C'est une très belle solution mais après réflexion , j'ai l'impression que
je sort un tank pour
écraser 2 mouches.

Olivier Miakinen

C'est une très belle solution mais après réflexion, j'ai l'impression que
je sors un tank pour écraser 2 mouches.

J'aime bien le « après réflexion ». ;-)