InputBox et plusieurs workbooks

M41
Bonsoir

J'ai plusieurs workbooks ouverts
L'un d'entre X eux a un Sub :

Sub MesCellules
Set R = Application.InputBox(prompt:=V, Type:=8)
.../..
end sub

Je souhaiterais sélectionner avec inputbox un objet range sur une feuille
d'un des autres workbooks ouverts Y mais inputbox ne permet pas de sortir
de X. Comment faire ?

Merci. Cordialement

M41

FS
Bonsoir,

A mon avis ce n'est pas possible avec une inputbox.
Je n'ai pas testé mais je pense que tu peux obtenir ce que tu souhaites
avec un userform (propriété ShowModal à False) sur lequel tu déposes un
composant RefEdit (qui récupère l'adresse d'une cellule sélectionnée à
la souris).

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :

M41 a écrit :
Bonsoir

J'ai plusieurs workbooks ouverts
L'un d'entre X eux a un Sub :

Sub MesCellules
Set R = Application.InputBox(prompt:=V, Type:=8)
..../..
[...]

michdenis
Bonjour,

A) Avec la version Excel 2003, Excel 2007,, je n'éprouve
aucune difficulté pour faire ce que tu énonces.

Es-tu certain que tu as ouvert tes 2 fichiers dans la
MÊME INSTANCE (c'est à dire que tu n'as qu'une
application d'Excel d'ouvert) ?

À la limite, tu pourrais faire "activer" le classeur où
tu veux sélectionner la plage de cellules... cela pourrait
faciliter la saisie pour des usagers non avertis...!

'-------------------------------------
Sub MesCellules
Workbooks("NomDuClasseur.xls").Activate
Set R = Application.InputBox(prompt:=V, Type:=8)
.../..
end sub
'-------------------------------------

"M41" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4b2a867d$0$905$
[...]

M41
Bonjour

J'utilise actuellement 2 versions d'Office pro 2002 et 2003
et "pratique" avant la sélection de l'objet Range :

Workbooks("NomDuClasseur.xls").Activate

après recherche des classeurs ouverts et sélection dans une inputbox
(le prompt liste 9 classeurs maximum précédés d'un n° d'ordre à saisir)
comme suggéré par FS dans sa réponse mais en passant par un userform.

Es-tu certain que tu as ouvert tes 2 fichiers dans la
MÊME INSTANCE (c'est à dire que tu n'as qu'une
application d'Excel d'ouvert) ?

Cette observation me trouble. Je pensais naïvement que quand on
cliquait sur les noms de 2 fichiers Excel dans Windows, Office reconnaissait
les siens et considérait que les 2 tableurs appartenaient à la même
"application".

Cordialement

M41

%
[...]

michdenis
| après recherche des classeurs ouverts et sélection dans une inputbox
| (le prompt liste 9 classeurs maximum précédés d'un n° d'ordre à saisir)
| comme suggéré par FS dans sa réponse mais en passant par un userform.

*** Ce commentaire, c'est du chinois pour moi !

Ceci était ta question :
"Je souhaiterais sélectionner avec inputbox un objet range sur une feuille
d'un des autres workbooks ouverts Y mais inputbox ne permet pas de sortir
de X. Comment faire ?"

ça c'est ma réponse
Ceci est utilisé pour renseigner une plage de cellules ...
et c'est possible de sélectionner une plage appartenant
à un classeur autre que le classeur actif.
Set R = Application.InputBox(prompt:=V, Type:=8)

Si tu préfères utiliser un formulaire, je n'ai pas de
problème avec ça !

> [...]
| cliquait sur les noms de 2 fichiers Excel dans Windows, Office reconnaissait
| les siens et considérait que les 2 tableurs appartenaient à la même

IL arrive que des usagers ouvrent 2 fois l'application d'Excel. (2 instances)
et qu'ils éprouvent de la difficulté à effectuer le type d'opérations que tu
tentes de faire...Le problème dans ce cas, n'est pas Excel mais celui qui est
devant l'écran...