Insérer référence bibliographique en pied de page

4 réponses
haya
Bonjour,
J'ai crée une bibliographie sur mon ordi. Mais quand je dois mettre dans mon
mémoire, en pied de page, les références bibliographiques de mes citations,
seul le nom de l'auteur et l'année de l'ouvrage apparaisse, pas son titre.

J'ai trouvé comment ajouté la page, c'est déjà ça. Dans cette rubrique
"modifier la citation", le me demande si je veux supprimer l'année, l'auteur
ou le titre...Donc je dois à priori bien pouvoir l'insérer, le titre, mais je
n'ai pas trouvé comment...

Merci d'avance de votre aide

4 réponses

Anacoluthe
Bonjour !

'haya' nous a écrit ...
J'ai crée une bibliographie sur mon ordi. Mais quand je dois mettre dans mon
mémoire, en pied de page, les références bibliographiques de mes citations,
seul le nom de l'auteur et l'année de l'ouvrage apparaisse, pas son titre.
J'ai trouvé comment ajouté la page, c'est déjà ça. Dans cette rubrique
"modifier la citation", le me demande si je veux supprimer l'année, l'auteur
ou le titre...Donc je dois à priori bien pouvoir l'insérer, le titre, mais je
n'ai pas trouvé comment...

Nouveauté de Word 2007, la fonction Bibliographie est loin d'être optimisée.
En gros c'est "à prendre ou à laisser" surtout en ce qui concerne les styles
des entrées de bibliographie et des citations.

En théorie, on peut tout modifier et personnaliser mais comme on ne nous donne
pas les outils, c'est une galère que de vouloir modifier les schémas XML.
Voyez par exemple :
http://blogs.msdn.com/microsoft_office_word/archive/2007/12/14/bibliography-citations-1011.aspx

Si bien que l'usage d'un logiciel tiers comme EndNote reste conseillé
pour de gros travaux. Ou certaines solutions plus classiques, avec ou sans
macros, pour placer ses citations en notes de bas de page.

Anacoluthe
« Citer les pensées des autres, c'est regretter
de ne pas les avoir trouvées soi-même. »
- Sacha GUITRY
Misange
Hello Anacoluthe,

Et coucou à un autre utilisateur d'endnote.
Je rencontre un pb avec que tu sauras peut être expliquer. Version X1
j'ai ce message de word : bibliothèque de word en cours d'utilisation
impossible de la modifier (end note X1 est inscrit dans l'intitulé de la
fenêtre).
J'avais déjà eu des trucs bizarres si j'ouvrais word après endnote et
j'ai cru que c'était une histoire de plusieurs instances de word
ouvertes mais non. J'ai redémarré plusieurs fois et j'ai toujours ce
message à l'ouverture, que endnote soit ouvert ou fermé. As tu une idée
de ce qui se passe ?

Je profite de cette occasion de parler d'endnote pour signaler qu'ils
ont contourné le pb de la suppression dans word2008 pour mac (ce qui
empêché tous les scientifiques sur mac que je connais de passer à word
2008 !) et qu'une version endnote pour word2008 est donc maintenant dispo.

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Anacoluthe a écrit :
Bonjour !

'haya' nous a écrit ...
J'ai crée une bibliographie sur mon ordi. Mais quand je dois mettre
dans mon mémoire, en pied de page, les références bibliographiques de
mes citations, seul le nom de l'auteur et l'année de l'ouvrage
apparaisse, pas son titre. J'ai trouvé comment ajouté la page, c'est
déjà ça. Dans cette rubrique "modifier la citation", le me demande si
je veux supprimer l'année, l'auteur ou le titre...Donc je dois à
priori bien pouvoir l'insérer, le titre, mais je n'ai pas trouvé
comment...

Nouveauté de Word 2007, la fonction Bibliographie est loin d'être
optimisée.
En gros c'est "à prendre ou à laisser" surtout en ce qui concerne les
styles
des entrées de bibliographie et des citations.

En théorie, on peut tout modifier et personnaliser mais comme on ne nous
donne
pas les outils, c'est une galère que de vouloir modifier les schémas XML.
Voyez par exemple :
http://blogs.msdn.com/microsoft_office_word/archive/2007/12/14/bibliography-citations-1011.aspx

Si bien que l'usage d'un logiciel tiers comme EndNote reste conseillé
pour de gros travaux. Ou certaines solutions plus classiques, avec ou sans
macros, pour placer ses citations en notes de bas de page.

Anacoluthe
« Citer les pensées des autres, c'est regretter
de ne pas les avoir trouvées soi-même. »
- Sacha GUITRY

Anacoluthe
Hello miss Misange !

'Misange' nous a écrit ...
Et coucou à un autre utilisateur d'endnote.

Euh ex-utilisateur seulement :-(
et seulement d'une vieille version qui n'est peut-être plus installable
sur mon système actuel. J'ai tant prêté ma licence à des thésards sans
le sou que j'ai mérité de finir mes jours au bagne de Cayenne !!
Le dernier converti à EndNote n'a probablement jamais terminé son travail
et a gardé mon CD en souvenir... :-p

Donc pas d'idée précise pour ton problème. Ceci dit les bizarreries au
démarrage de Word se soignent énergiquement en réinitialisant les options
utilisateur notamment en nettoyant les addinalakons et autres modules Com
introduits au démarrage (répertoire de ce nom à purger) de Word :
http://support.microsoft.com/kb/822005/fr

Bon week-end prolongé

Anacoluthe
« La bibliographie se fait après et non avant d'aborder un sujet de recherche. »
- Jean PERRIN
Misange
Re hello versificateur en chef du net !

Je ne suis pas sure d'être tout à fait du même avis que Jean Perrin :-)
En revanche faire comprendre à des étudiants que l'introduction c'est ce
qui s'écrit en dernier..., juste avant le résumé c'est une sacrée gageure !
Heureusement pour toi (et moi...) le bagne n'a plus de pensionnaires.
Bon OK je va m'y coller au nettoyage. Pour l'instant j'en suis plutôt à
celui du jardin ce qui est plus agréble (là je souffle un peu !)
Bon WE à toi aussi si tu as réussi à décrocher un peu.

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Anacoluthe a écrit :
Hello miss Misange !

'Misange' nous a écrit ...
Et coucou à un autre utilisateur d'endnote.

Euh ex-utilisateur seulement :-(
et seulement d'une vieille version qui n'est peut-être plus installable
sur mon système actuel. J'ai tant prêté ma licence à des thésards sans
le sou que j'ai mérité de finir mes jours au bagne de Cayenne !!
Le dernier converti à EndNote n'a probablement jamais terminé son travail
et a gardé mon CD en souvenir... :-p

Donc pas d'idée précise pour ton problème. Ceci dit les bizarreries au
démarrage de Word se soignent énergiquement en réinitialisant les options
utilisateur notamment en nettoyant les addinalakons et autres modules Com
introduits au démarrage (répertoire de ce nom à purger) de Word :
http://support.microsoft.com/kb/822005/fr

Bon week-end prolongé

Anacoluthe
« La bibliographie se fait après et non avant d'aborder un sujet de
recherche. »
- Jean PERRIN