Insertion automatique de differentes valeurs dans une feuille de calcul

Sebastien de Tiege
Bonjour,

J'ai créé un document excel avec plusieurs classeurs. Il y a un classeur
par mois, intitulé janvier, février,... et un treizième intitulé "Tarif".

Chaque classeur contient ceci :

1 ligne par jour avec les intitulés suivants :

Cat1 :
Durée, km, réductions, total bonus, total comfort

Cat2 et cat3 avec chaque intitulé repris ci-dessus

A chaque colonne "Taotal Bonus" et "Total Comfort", il y a un total qui
reprend le total pour les 30 jours du mois en question.

Il y a enfin un total par mois qui reprend le total bonus pour les cat1, 2
et 3 et même chose pour le total comfort.

Sur le classeur "décembre", il y a en plus un total général pour les totaux
bonus et totaux comfort de l'année.

Ce que je souhaite faire, si c'est possible, c'est ceci :

Chaque fois que je veux encoder quelque chose, je vais sur la page du mois
en question et ensuite, je remplis la ligne correspondant au jour voulu.

Y a-t-il moyen de faire celà automatiquement ? J'explique : A l'ouverture
du document, il y aurait un formulaire ou autre chose qui me demande de
remplir la date, la durée, le nombre de kilomètre, la catégorie du véhicule
et les réductions éventuelles.

En cliquant sur OK ou autre, Excel irait remplir automatiquement la ligne
correspondant à la date correspondante.

Exemple :

J'ouvre mon document et une invite apparaît à l'écran.
Dedans, j'encode la date, par exemple 25/12/04
La durée, par exemple 22h00-15h00 (= heure de fin - heure de début)
Le nombre de km, par exemple 125
La réduction éventuelle, par exemple 1h30
Catégorie du véhicule, par exemple catégorie 2

Quand je clique sur OK, Excel va aller inscrire le tout dans le classeur
décembre et sur la ligne du 25
Il ira mettre le résultat de la durée dans la colonne ad hoc, ainsi que les
kilomètres et la réduction.

Est-ce possible ? Si oui, comment faire ?

Merci pour votre aide et A+
--
Pinpon
Pour me répondre par mail, merci de retirer le nospam.

Gaenonius
Oui, c'est possible, à l'aide d'un userform, par exemple, qui comprendra autant
de textbox ou autres contrôles que de renseignements dont tu as besoin. Tu peux,
une fois les renseignements recueillis, les transférer très facilement dans la
feuille de calcul et les cellules de ton choix.
Quelques liens pour débuter :

http://dj.joss.free.fr/usf.htm
http://www.excelabo.net/xl/userforms.php
http://ericrenaud.free.fr/dlg.htm