insertion colonnes

1 réponse
Céline
bonjour à tous

comment interdire l'insertion de colonne par une macro ??

Merci

Céline

1 réponse

anonymousA
Bonjour,

le + simple :protéger la feuille (Outils/protection..)
Si la feuille ne doit pas être protégée, , mettre en colonne IV une
valeur p.e en IV1.Dans ces conditions, il ne sera plus possible
d'insérer une colonne.

Si les 2 solutions précédentes ne conviennent pas, il faudra s'attaquer
aux commandbars d'insertion en utilisant p.e ces procédures suivantes.
Mais s'attaquer aux commandbars nécesste aussi de gérer que peut-être
l'utilisateur a le droit de changer de feuille et/ou de classeur et
qu'il a sans doute envie dans ce cas de récupérer les fonctionnalités
que tu lui a otées. Il te faudra donc gérer cette possibilité au travers
de l'utilisation des evenements Worksheet_Activate,
Workbook_Deactivate... Tu vois que dans cette demande , tu viens
d'ouvrir la boite de Pandore.

Sub ff()

lockunlock 297, True '&Insertion/&Colonnes
lockunlock 3183, True '&Insertion.
lockunlock 3181, True '&Insérer...

End Sub

Sub lockunlock(identifier, bool)

Set collcontrols = Application.CommandBars.FindControls(id:=identifier)
For I = 1 To collcontrols.Count
collcontrols(I).Enabled = bool

Next
End Sub

A+

bonjour à tous

comment interdire l'insertion de colonne par une macro ??

Merci

Céline