[install] carte TV sous linux...

26 réponses
tarball
Salut à tous,

Je viens de recevoir une carte Hauppauge WinTV Express avec chipset Bt878 et je me suis empressé de l'installer sur ma
machine Mandrake PowerPack 10.1.

Habituellement, je viens à bout de tous les périphériques que j'installe, mais là... j'avoue que je sèche :)

Le problème :

*/ l'installation se fait sans douleur, MAIS

*/ la carte ne capte aucune chaîne TV, ni avec xawtv, ni avec KdeTV (ex-KwinTV) ni même avec TvTime !

*/ en revanche, l'entrée Composite1 fonctionne impecc'

Bref, j'ai entre les mains une carte TV qui ne m'autorise qu'à regarder une source vidéo mais pas à remplir sa fonction
première : mater la TV sur mon PC :-D

Les diagnoses :

$ lspci -v

00:0f.0 Multimedia video controller: Brooktree Corporation Bt878 Video Capture (rev 11)
Subsystem: Hauppauge computer works Inc. WinTV Series
Flags: bus master, medium devsel, latency 32, IRQ 3
Memory at f3000000 (32-bit, prefetchable) [size=4K]
Capabilities: <available only to root>

00:0f.1 Multimedia controller: Brooktree Corporation Bt878 Audio Capture (rev 11)
Subsystem: Hauppauge computer works Inc. WinTV Series
Flags: bus master, medium devsel, latency 32, IRQ 3
Memory at f2800000 (32-bit, prefetchable) [size=4K]
Capabilities: <available only to root>

$ ls -l /etc/video* /etc/vbi* /etc/v4l/*

lrwxrwxrwx 1 root root 7 jui 8 10:25 /dev/v4l/vbi0 -> ../vbi0
lrwxrwxrwx 1 root root 9 jui 8 10:25 /dev/v4l/video0 -> ../video0
lrwxrwxrwx 1 root root 4 jui 8 10:25 /dev/vbi -> vbi0
crw-rw---- 1 rs video 81, 224 jui 8 10:25 /dev/vbi0
lrwxrwxrwx 1 root root 6 jui 8 10:25 /dev/video -> video0
crw-rw---- 1 rs video 81, 0 jui 8 10:25 /dev/video0

$ dmesg | grep bttv

bttv: driver version 0.9.15 loaded
bttv: using 4 buffers with 2080k (520 pages) each for capture
bttv: Bt8xx card found (0).
bttv0: Bt878 (rev 17) at 0000:00:0f.0, irq: 3, latency: 32, mmio: 0xf3000000
bttv0: detected: Hauppauge WinTV [card=10], PCI subsystem ID is 0070:13eb
bttv0: using: Hauppauge (bt878) [card=10,insmod option]
bttv0: gpio: en=00000000, out=00000000 in=00ffffdb [init]
bttv0: Hauppauge/Voodoo msp34xx: reset line init [5]
bttv0: Hauppauge eeprom: model=29440, tuner=<NULL> (-1), radio=no
bttv0: using tuner=3
bttv0: i2c: checking for MSP34xx @ 0x80... not found
bttv0: i2c: checking for TDA9875 @ 0xb0... not found
bttv0: i2c: checking for TDA7432 @ 0x8a... not found
bttv0: registered device video0
bttv0: registered device vbi0
bttv0: PLL: 28636363 => 35468950 .. ok

$ dmesg | grep tuner

bttv0: Hauppauge eeprom: model=29440, tuner=<NULL> (-1), radio=no
bttv0: using tuner=3
tuner: chip found at addr 0xc2 i2c-bus bt878 #0 [sw]
tuner: type set to 3 (Philips (SECAM+PAL_BG) (FI1216MF, FM1216MF, FR1216MF)) by bt878 #0 [sw]

$ cat /etc/modprobe.conf

# This file is autogenerated from /etc/modules.conf using generate-modprobe.conf command

options bttv tuner=3 card=10 gbuffers=4

Les hypothèses :

*/ l'assertion :
bttv0: Hauppauge eeprom: model=29440, tuner=<NULL> (-1), radio=no
tuner: chip found at addr 0xc2 i2c-bus bt878 #0 [sw]
m'incite à penser que bien que le chipset soit trouvé, le tuner est - quant à lui - grillé :-/

*/ les tests menés avec affectation de nombreux pilotes de tuner (options bttv tuner=3 puis 38, 26 et même 4) donne
toujours le même résultat : il semble que le tuner ne réagisse pas du tout, ce qui laisse à penser que le circuit est HS.

Siouplaît, aidez-moi :

Si quelqu'un parmi vous a des retours d'expérience avec une carte Hauppauge WinTV Express sous linux, merci de me le
faire savoir.

--
tarball, le con pressé. ~8^}

10 réponses

1 2 3
personnel
bonsoir!

Siouplaît, aidez-moi :

Si quelqu'un parmi vous a des retours d'expérience
avec une carte Hauppauge WinTV Express sous linux, merci de me le

faire savoir.

Je sais pas si cela peut aider, mais moi ce que je ferais, c'est
d'essayer avec une distribution live : type hnoppix !

et question bête , avez-vous une carte tv secam & pal?
C'est le fait que votre entrée composite soit fonctionnelle qui attire
mon attention!

Sinon, c'est normal de ne rien "capter" il faut lancer la recherche de
fréquence du syntho...

Voilà,en espérant que cela vous aura dépanné!

A+

tarball
bonsoir!

Siouplaît, aidez-moi :

Si quelqu'un parmi vous a des retours d'expérience

avec une carte Hauppauge WinTV Express sous linux, merci de me le

faire savoir.

Je sais pas si cela peut aider, mais moi ce que je ferais, c'est
d'essayer avec une distribution live : type hnoppix !

knoppix est trop proche de Mdk 10.1 pour impliquer un réel différentiel de plateforme (Slackware, QNX ou Debian eussent
été plus appropriés, mais ce n'est pas le hint que je recherche, merci ;) )

et question bête , avez-vous une carte tv secam & pal?

oui, officiellement le tuner vanté sur la boîte est un PAL BG / SECAM L 125 canaux

C'est le fait que votre entrée composite soit fonctionnelle qui attire
mon attention!

Sinon, c'est normal de ne rien "capter" il faut lancer la recherche de
fréquence du syntho...

oui, en effet :-D pas de scan => pas de chaînes, ça... c'est sûr ! :)

Voilà,en espérant que cela vous aura dépanné!

A+

je cherche des personnes ayant eu un retour d'expérience avec une carte analogue.

au moins qq'un qui pourrait me confirmer qu'une WinTV Express sous Linux, ça fonctionne (ce qui confirmerait que mon
Tuner est bien HS).

--
tarball, le con pressé. ~8^}

Thierry Boudet
On 2005-07-08, tarball wrote:

knoppix est trop proche de Mdk 10.1 pour impliquer un réel différentiel
de plateforme (Slackware, QNX ou Debian eussent
été plus appropriés,

Sauf que la Knoppix est, à la base, une Debian, hein...
Tente l'impossible, essaye The Hurd, alors...

--
le probleme c que strcat comme toutes les fonctions de sting.h travaille en
avaugle
Sting aveugle ? Je croyais que c'était Steevie Wonder?

tarball
On 2005-07-08, tarball wrote:

knoppix est trop proche de Mdk 10.1 pour impliquer un réel différentiel
de plateforme (Slackware, QNX ou Debian eussent
été plus appropriés,

Sauf que la Knoppix est, à la base, une Debian, hein...
Tente l'impossible, essaye The Hurd, alors...

tout-à-fait mais Knoppix utilise KDE 3.2 comme pour Mdk.

de ttes façons, je ne pense pas que le pb vienne de la plateforme, autrement comment expliquer que le flux vidéo passe
nickel sur la prise Composite1 et pas sur le tuner ?

visiblement c'est la carte qui a pris une tonche, mais j'aimerais en avoir confirmation avant que de ne la balancer à la
poubelle.

[bah, après tout, les cartes WinMachinTruc c'est pas cher, mais c'est tout juste bon pour WinDaube ;) ]
--
tarball, le con pressé. ~8^}

Ronald
Le Fri, 08 Jul 2005 19:37:27 +0200, tarball a écrit :

wintv go

bttv: driver version 0.9.15 loaded
bttv: using 4 buffers with 2080k (520 pages) each for capture
bttv: Bt8xx card found (0).
ACPI: PCI Interrupt 0000:00:0c.0[A] -> GSI 19 (level, low) -> IRQ 185
bttv0: Bt878 (rev 17) at 0000:00:0c.0, irq: 185, latency: 32, mmio: 0xe7000000
bttv0: detected: Hauppauge WinTV [card], PCI subsystem ID is 0070:13eb
bttv0: using: Hauppauge (bt878) [card,insmod option]
bttv0: gpio: en000000, out000000 inffffdb [init]
bttv0: Hauppauge/Voodoo msp34xx: reset line init [5]
tveeprom: Hauppauge: model = 44006, rev = C109, serial# = 2261713
tveeprom: tuner = Philips FI1216MF MK2 (idx = 9, type = 3)
tveeprom: tuner fmt = SECAM(L/L�) (eeprom = 0x24, v4l2 = 0x00400007)
tveeprom: audio_processor = None (type = 0)
bttv0: using tuner=3
bttv0: i2c: checking for MSP34xx @ 0x80... not found
bttv0: i2c: checking for TDA9875 @ 0xb0... not found
bttv0: i2c: checking for TDA7432 @ 0x8a... not found
bttv0: i2c: checking for TDA9887 @ 0x86... not found
tuner 1-0061: chip found @ 0xc2 (bt878 #0 [sw])
tuner 1-0061: type set to 3 (Philips (SECAM+PAL_BG) (FI1216MF, FM1216MF, FR1216MF))
bttv0: registered device video0
bttv0: registered device vbi0
bttv0: PLL: 28636363 => 35468950 . ok
kop
Le Fri, 08 Jul 2005 19:37:27 +0200, tarball a écrit :

On 2005-07-08, tarball wrote:

knoppix est trop proche de Mdk 10.1 pour impliquer un réel
différentiel de plateforme (Slackware, QNX ou Debian eussent été plus
appropriés,

Sauf que la Knoppix est, à la base, une Debian, hein... Tente
l'impossible, essaye The Hurd, alors...

tout-à-fait mais Knoppix utilise KDE 3.2 comme pour Mdk.

de ttes façons, je ne pense pas que le pb vienne de la plateforme,
autrement comment expliquer que le flux vidéo passe nickel sur la prise
Composite1 et pas sur le tuner ?

visiblement c'est la carte qui a pris une tonche, mais j'aimerais en avoir
confirmation avant que de ne la balancer à la poubelle.

[bah, après tout, les cartes WinMachinTruc c'est pas cher, mais c'est
tout juste bon pour WinDaube ;) ]

Salut
...
Si tu la jettes, pense à ma poubelle.
Perso, l'entrée composite me suffit, j'ai branché le scope dessus.
Sinon tester avec une Knoppix est une bonne idée, l'autoconfig te fait
découvrir les bons modules. Pense à faire un lspci, tu auras les N° id
du matos, avec ça une recherche google et tu devrais être fixé.

Bye

Jérémy JUST
On 08 Jul 2005 17:29:11 GMT
Thierry Boudet wrote:

Sauf que la Knoppix est, à la base, une Debian, hein...

Avec Kudzu en plus, comme sur une Mandrake, pour la détection du
matériel.
Mais peut-être Debian l'a-t-elle adopté, depuis.

--
Jérémy JUST

kop
Le Fri, 08 Jul 2005 21:33:50 +0200, Jérémy JUST a écrit :

On 08 Jul 2005 17:29:11 GMT
Thierry Boudet wrote:

Sauf que la Knoppix est, à la base, une Debian, hein...

Avec Kudzu en plus, comme sur une Mandrake, pour la détection du
matériel.
Mais peut-être Debian l'a-t-elle adopté, depuis.
Salut

??? Ou t'as vu kudzu ? Il n'y a pas que kudzu pour détecter le matos !

Bye

tarball

On 2005-07-08, tarball wrote:

knoppix est trop proche de Mdk 10.1 pour impliquer un réel
différentiel de plateforme (Slackware, QNX ou Debian eussent été plus
appropriés,

Sauf que la Knoppix est, à la base, une Debian, hein... Tente
l'impossible, essaye The Hurd, alors...

tout-à-fait mais Knoppix utilise KDE 3.2 comme pour Mdk.

de ttes façons, je ne pense pas que le pb vienne de la plateforme,
autrement comment expliquer que le flux vidéo passe nickel sur la prise
Composite1 et pas sur le tuner ?

visiblement c'est la carte qui a pris une tonche, mais j'aimerais en avoir
confirmation avant que de ne la balancer à la poubelle.

[bah, après tout, les cartes WinMachinTruc c'est pas cher, mais c'est
tout juste bon pour WinDaube ;) ]

Salut
...
Si tu la jettes, pense à ma poubelle.
Perso, l'entrée composite me suffit, j'ai branché le scope dessus.
Sinon tester avec une Knoppix est une bonne idée, l'autoconfig te fait
découvrir les bons modules. Pense à faire un lspci, tu auras les N° id
du matos, avec ça une recherche google et tu devrais être fixé.

Bye

ok merci :)

--
tarball, le con pressé. ~8^}

tarball

wintv go

bttv: driver version 0.9.15 loaded
bttv: using 4 buffers with 2080k (520 pages) each for capture
bttv: Bt8xx card found (0).
ACPI: PCI Interrupt 0000:00:0c.0[A] -> GSI 19 (level, low) -> IRQ 185
bttv0: Bt878 (rev 17) at 0000:00:0c.0, irq: 185, latency: 32, mmio: 0xe7000000
bttv0: detected: Hauppauge WinTV [card], PCI subsystem ID is 0070:13eb
bttv0: using: Hauppauge (bt878) [card,insmod option]
bttv0: gpio: en000000, out000000 inffffdb [init]
bttv0: Hauppauge/Voodoo msp34xx: reset line init [5]
tveeprom: Hauppauge: model = 44006, rev = C109, serial# = 2261713
tveeprom: tuner = Philips FI1216MF MK2 (idx = 9, type = 3)
tveeprom: tuner fmt = SECAM(L/L�) (eeprom = 0x24, v4l2 = 0x00400007)
tveeprom: audio_processor = None (type = 0)
bttv0: using tuner=3
bttv0: i2c: checking for MSP34xx @ 0x80... not found
bttv0: i2c: checking for TDA9875 @ 0xb0... not found
bttv0: i2c: checking for TDA7432 @ 0x8a... not found
bttv0: i2c: checking for TDA9887 @ 0x86... not found
tuner 1-0061: chip found @ 0xc2 (bt878 #0 [sw])
tuner 1-0061: type set to 3 (Philips (SECAM+PAL_BG) (FI1216MF, FM1216MF, FR1216MF))
bttv0: registered device video0
bttv0: registered device vbi0
bttv0: PLL: 28636363 => 35468950 . ok

et tu me confirmes que cette config fonctionne ?

--
tarball, le con pressé. ~8^}

1 2 3