Install Linux sans disquette

9 réponses
Sylvain Percebois
Bonjour,

Est t'il necessaire d'avoir un lecteur de disquette pour l'install de Linux
ou peut t'on booter directement sur le CD comme Win XP ? Actuellement je
suis sur un PC sans lecteur.

Cordialement.

Sylvain

9 réponses

DenisG
Bonjour,

Est t'il necessaire d'avoir un lecteur de disquette pour l'install de Linux
ou peut t'on booter directement sur le CD comme Win XP ? Actuellement je
suis sur un PC sans lecteur.

Cordialement.

Sylvain

Bonjour

La plupart des distributions permettent de booter sur le CD.
Il y en a même qui permettent d'utiliser Linux directement depuis le CD
sur lequel on a booté, sans installer, ce sont les LIVE-CD.

--
DenisG
+-----------------------+
! www.denisg.fr.to !
! www.fermedelangle.com !
+-----------------------+

Basile Starynkevitch [news]
On 2004-11-06, Sylvain Percebois wrote:

Est t'il necessaire d'avoir un lecteur de disquette pour l'install de Linux
ou peut t'on booter directement sur le CD comme Win XP ? Actuellement je
suis sur un PC sans lecteur.

La plupart des distributions récentes de Linux s'installent par
CDROM et/ou par le réseau. Il est facile d'installer Linux sur une
machine sans disquettes (mais avec un CDROM et/ou une interface
Ethernet)!

Mais avant d'installer Linux, je vous conseille de lire un bon livre
dédié à Linux.

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net
aliases: basile<at>tunes<dot>org = bstarynk<at>nerim<dot>net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France

Rakotomandimby Mihamina
On Sat, 06 Nov 2004 19:18:54 +0100, Sylvain Percebois wrote:

Bonjour,

Bonjour sylvain.

ou peut t'on booter directement sur le CD comme Win XP ?

Je pense que les réponses des autres contributeurs répondent à tes
questions.
Par contre je souhaiterai ajouter un petit plus:
Essaie dans la mesure du possible de sortir les habitudes "Windows" de ta
tête quand tu utilise Linux.
En effet, si on fait tout comme sous Windows, alors tu conviendra avec moi
qu'il vaut mieux rester sous Windows :-) .

Et enfin, il ne faut pas non plus être tenté de croire que ce qui marche
sous Win devrait marcher sous Linux, car en effet, personne n'a envie de
voir les viruses Win focntionner sous Lnux.

C'était juste un petit intermède pour te guider un peu lors de tes
recherches d'info sur Linux. :-)

A bientot ?

--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)

Michel REVESCHE

Bonjour,

Est t'il necessaire d'avoir un lecteur de disquette pour l'install de
Linux
ou peut t'on booter directement sur le CD comme Win XP ? Actuellement je
suis sur un PC sans lecteur.

Cordialement.

Sylvain

Bonjour

La plupart des distributions permettent de booter sur le CD.
Il y en a même qui permettent d'utiliser Linux directement depuis le CD
sur lequel on a booté, sans installer, ce sont les LIVE-CD.

Les live-CD, c'est super pour découvrir le look & feel et s'apercevoir
que rien ne manque à Linux. Par exemple la dernière version de Mandrake
move : http://www.mandrakesoft.com/products/move
est très bien. Je n'ai pas encore trouvé de PC où elle ne fonctionne
pas, y compris sur des portables récents. Mais pour une utilisation
régulière, je te recommande une installation sur le disque dur à partir
de 3 CD ou plus selon les distributions. Si tu as déjà windows, assure
toi d'avoir au moins 2 Go de libre sur ton disque. Défragmente-le avant
d'installer. L'installation créera un gestionnaire de Boot qui te
permettra de choisir l'OS (Windows ou linux) au démarrage du PC.

Bonne découverte.

Michel.

beebee
Le Sat, 06 Nov 2004 21:16:50 +0100, Michel REVESCHE a écrit :

Bonjour,

Est t'il necessaire d'avoir un lecteur de disquette pour l'install de
Linux
ou peut t'on booter directement sur le CD comme Win XP ? Actuellement
je suis sur un PC sans lecteur.

Cordialement.

Sylvain

Bonjour

La plupart des distributions permettent de booter sur le CD. Il y en a
même qui permettent d'utiliser Linux directement depuis le CD sur
lequel on a booté, sans installer, ce sont les LIVE-CD.

Les live-CD, c'est super pour découvrir le look & feel et s'apercevoir

que rien ne manque à Linux. Par exemple la dernière version de Mandrake
move : http://www.mandrakesoft.com/products/move est très bien. Je n'ai
pas encore trouvé de PC où elle ne fonctionne pas, y compris sur des
portables récents. Mais pour une utilisation régulière, je te
recommande une installation sur le disque dur à partir de 3 CD ou plus
selon les distributions. Si tu as déjà windows, assure toi d'avoir au
moins 2 Go de libre sur ton disque. Défragmente-le avant d'installer.
L'installation créera un gestionnaire de Boot qui te permettra de choisir
l'OS (Windows ou linux) au démarrage du PC.

Bonne découverte.

Michel.

Bonsoir!

Pour ne pas redire la même chose que les spécialistes!
Je dirais juste qu'il faut écouter les conseils, écrits, livres.....
Et aussi, on oublie toujours, les "install party", c'est souvent
les club linux qui organisent!
Tu viens avec ton ordinateur et on installe ton linux!
( C'est vrai qu'avec les "live cd", c'est 1 peu passé de mode )
Cela n'empêche pas d'adhérer à 1 club linux, il y en a! sisi!

Mais bon, une ptite distribution live et multimédia que je viens de
tester, si, incroyable 8 megas..... et je lis dvd et cd audio.....
Bon, c'est pas très stable, quand on "zappe" les médias mais c'est
impressionnant donc à tester: GeeXbox+ des infos sur les iso
et interfaces d'installation!
Support nvdia, ati, spdif, réseau.....

A+
jpierre

no_spam
On Sat, 06 Nov 2004 21:16:50 +0100, Michel REVESCHE wrote:

Bonjour,

Est t'il necessaire d'avoir un lecteur de disquette pour l'install de
Linux
ou peut t'on booter directement sur le CD comme Win XP ? Actuellement je
suis sur un PC sans lecteur.

Cordialement.

Sylvain

Bonjour

La plupart des distributions permettent de booter sur le CD.
Il y en a même qui permettent d'utiliser Linux directement depuis le CD
sur lequel on a booté, sans installer, ce sont les LIVE-CD.

Les live-CD, c'est super pour découvrir le look & feel et s'apercevoir
que rien ne manque à Linux.

Tu n'as pas essayé le live-cd de Gentoo, toi ;-)
Il est très bien pour découvrir l'environnement de développement GNU
sous Linux et installer la Gentoo, ansi que pour se familiariser avec le
look & feel de la console !

Bon, OK, j'arrête...

DenisG
...
Les live-CD, c'est super pour découvrir le look & feel et s'apercevoir
que rien ne manque à Linux.

Tu n'as pas essayé le live-cd de Gentoo, toi ;-)
Il est très bien pour découvrir l'environnement de développement GNU
sous Linux et installer la Gentoo, ansi que pour se familiariser avec le
look & feel de la console !

Bon, OK, j'arrête...

Ca sent le troll par ici !...

--
DenisG
+-----------------------+
! www.denisg.fr.to !
! www.fermedelangle.com !
+-----------------------+

Sylvain Percebois
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, je vais voir pour une distribution Mandrake.
J'avais fais il y a 4 ans des essais en linux avec un PC pas très puissant
et je n'avais pas été convaincu, je suis avec un PC qui a un AMD Duron 1,6
GHZ et un DD de 40 Go. Si j'ai bien suivi il faut que je fasse une partition
etendu pour pouvoir installer ma distribution Linux ?

Cordialement.

Sylvain
DenisG
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, je vais voir pour une distribution Mandrake.
J'avais fais il y a 4 ans des essais en linux avec un PC pas très puissant
et je n'avais pas été convaincu, je suis avec un PC qui a un AMD Duron 1,6
GHZ et un DD de 40 Go. Si j'ai bien suivi il faut que je fasse une partition
etendu pour pouvoir installer ma distribution Linux ?

Cordialement.

Sylvain

Si tu veux garder Linux ET Windows, laisse de la place sur le disque dur
pour une partition, et Mandrake te proposera de la créer, de s'installer
dessus, et de faire un menu de démarrage.

--
DenisG
+-----------------------+
! www.denisg.fr.to !
! www.fermedelangle.com !
+-----------------------+