Installation d'un Exchange 2003 Frontal

1 réponse
Yntissar
Bonjour,
Dans mon organisation, j'ai d=E9j=E0 une frontal et un dorsal Exchange
2000 avec un AD 2003 (migr=E9 r=E9cemment). Je souhaite migrer vers
Exchange 2003.
La premi=E8re chose qu'on m'a pr=E9conis=E9e est de mettre =E0 niveau le
frontal. Pour ce faire, je mets un nouveau serveur dans ma dmz,
j'installe W2K3 RC2 et je tente d'installer Exchange 2003. Mais
j'obtiens un message d'erreur.

J'avais choisi au d=E9part "d=E9ployer le 1er serveur Exchange 2003"
quand j'ai obtenu ces erreurs. J'ai suppos=E9 que pour un 1er serveur,
il lui fallait un forestprep correct. Alors j'ai choisi dans ma
deuxi=E8me tentative "installer Exchange 2003 sur d'autres serveurs"
mais j'ai obtenu le m=EAme =E9cran avec les messages d'erreur.

L'erreur est donc :

Le composant "Services collaboration et Messagerie Microsoft Exchange"
ne peut pas se voir assign=E9 l'action "Installer" car :
- le programme d'installation a d=E9tect=E9 qu'au moins un serveur
frontal de ce groupe d'administration ex=E9cute une ancienne version
d'Exchange. Vous devez mettre =E0 niveau tous les serveurs frontaux d'un
groupe d'administration avant de pouvoir mettre =E0 niveau ou installer
un nouveau serveur principal.

Or je n'installe pas un nouveau serveur principal !!

Qu'ai-je r=E2t=E9 comme =E9tape ?

Je n'arrive pas =E0 trouver des proc=E9dures d'installation d'un Exchange
Frontal (pas la configuration qui est une case =E0 cocher et des ports
sur le FW =E0 ouvrir).

ps : on m'a dit que deux serveurs frontaux un 2000 et un 2003 peuvent
cohabiter pour un m=EAme exchange 2000 dorsal

1 réponse

Fabrice N.
Bonjour,

J'ai effectuer une migration similaire dans ma boîte de 2 serveurs Exchange
2000 dorsal/frontal vers 2 nouveaux serveurs 2003 dorsal/frontal.
J'ai fait cette manip avec l'aide d'un prestataire donc je n'ai pas le
détails exacte.

Par contre, je me souviens qu'on a eu cette erreur aussi.
En fait, il a fallu désactiver l'option serveur frontal d'abord sur le
serveur frontal 2000 avant de pouvoir installer le serveur frontal 2003.
Apparemment, c'est obligatoire car un serveur frontal 2003 ne peut pas
cohabiter avec un serveur frontal 2000.

En gros :
1 - désactiver l'option serveur frontal sur le serveur frontal Exchange 2000
2 - installer le serveur Exchange 2003 avec le forestprep et le domainprep
3 - activer l'option serveur frontal
4 - installer le serveur exchange 2003 dorsal en plus du serveur 2000 pour
pouvoir migrer les boîtes.

Pour plus de détails, je laisse les spécialiste parler...

"Yntissar" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Dans mon organisation, j'ai déjà une frontal et un dorsal Exchange
2000 avec un AD 2003 (migré récemment). Je souhaite migrer vers
Exchange 2003.
La première chose qu'on m'a préconisée est de mettre à niveau le
frontal. Pour ce faire, je mets un nouveau serveur dans ma dmz,
j'installe W2K3 RC2 et je tente d'installer Exchange 2003. Mais
j'obtiens un message d'erreur.

J'avais choisi au départ "déployer le 1er serveur Exchange 2003"
quand j'ai obtenu ces erreurs. J'ai supposé que pour un 1er serveur,
il lui fallait un forestprep correct. Alors j'ai choisi dans ma
deuxième tentative "installer Exchange 2003 sur d'autres serveurs"
mais j'ai obtenu le même écran avec les messages d'erreur.

L'erreur est donc :

Le composant "Services collaboration et Messagerie Microsoft Exchange"
ne peut pas se voir assigné l'action "Installer" car :
- le programme d'installation a détecté qu'au moins un serveur
frontal de ce groupe d'administration exécute une ancienne version
d'Exchange. Vous devez mettre à niveau tous les serveurs frontaux d'un
groupe d'administration avant de pouvoir mettre à niveau ou installer
un nouveau serveur principal.

Or je n'installe pas un nouveau serveur principal !!

Qu'ai-je râté comme étape ?

Je n'arrive pas à trouver des procédures d'installation d'un Exchange
Frontal (pas la configuration qui est une case à cocher et des ports
sur le FW à ouvrir).

ps : on m'a dit que deux serveurs frontaux un 2000 et un 2003 peuvent
cohabiter pour un même exchange 2000 dorsal