installation de debian, tunning et autres

1 réponse
Stephane Marchand
Bonjour,

Je suis un fier utilisateur de Linux Debian et J'ai quelques questions.
Auparavant les informations concernant mon systeme suivent :
(La section questions est a la fin de ce message)

uname -a
Linux whitebox 2.2.20 #1 Sat Apr 20 11:45:28 EST 2002 I586 unknown

Amd K6-2 500 Sis530
160 meg ram
Maxtor 6L020 20gig
Agp video intégré 8mb ram
cmpci audio intégré
2 ports usb
zipdrive ide 100mb
USB Sandisk avec carte 16mb (pour mon kodak mc3)
cdrom 50x ide
2 fentes pci
1 fente 16 bits
Souris sur ttyS0
clavier ps2

3com905btx 10/100 pci
Wintv/Go (bttv tuner)

USB logitech color quickcam

---------------------------------------
Ce qui marche :
le zipdrive,
le lecteur sandisk,
la carte reseau,
ma connection internet,
samba (pour mon reseau interne)
kde2
carte son (pour le root le son marche mais avec l'utilisateur ordinaire,
/dev/dsp
'permission denied')

Ce qui marche pas :
Ma quickcam :(((
Ma carte wintv (je vais l'enlever)
ma quatrieme partition sur mon disque dure /dev/hda4 ?!?!
/dev/hda1 (5meg)
/dev/hda2 (swap 400meg)
/dev/hda3 (/ 4gig)
/dev/hda4 (15gig)
---------------------------------------
Donc, cette petite machine deviendra un serveur web, un shoutcast server,
je vais aussi utiliser xmms pour ecouter www.frequence3.net :) et des cd
musique.
L'edition et developpment va ce faire sur une de mes stations a l'interne

- je voudrais installer mon systeme Debian sur mon 'router' et ouvrir le
port 80 (et p-e le port de shoutcast...),
- laisser le trafique de l'internet contacter mon serveur seulement sur ces
2 services : web et streaming
- tout les autres ports ouverts seuleument pour l'interne
- installer apache+php+msql.
- faire marcher ma quickcam pour faire du 'streaming' ou du moins publier
une photo au 10 secondes
- si la quickcam marche pas, j'ai une webcam pci bigpicture que je peux
installer, l'image sera plus clair et net.

----------------------------------------
la liste des choses que je devine devoir faire et les questions:

- Reinstaller Debian et 'trimmer' ce que j'ai pas besoin
- Partitionner mon disque dure comme il faudrait
#1 Y a t'il un probleme avec 4 partitions sur meme disque dure ?
#2 comment faire ? avec ma quatrieme partition qui marche pas ?
le site devrais résider sur ca propre partition a mon avis... (genre
/web/site1... /web/site10)
non ?
- 'Patcher' (apt-get update, apt-get upgrade)
- installer apache, php et mysql
- installer Shoutcast
#3 Configurer shoutcast et ma webcam ? a l'aide ?!?
- Configurer IPTables et mon router
#3 fermer le reseau interne au reseau internet (internet services apache et
shoutcast reste ouvert)
sur quel port Shoutcast ?
#4 suggestion de lecture pour 'Firewall et Debian' ?
ou comment configurer IPTables ?
- Configurer les comptes utilisateurs et les permissions

Enfin Transferer le systeme dans la cuisinette pres d'une grand fenetre qui
donne sur
l'universite, joli !... Je cherche du trafique, c'est seuleument pour mon
usage personnel.

Merci de vos reponses et suggestions !!
Smarch
Quebec, Canada

1 réponse

no_spam
On Thu, 08 Jan 2004 14:44:17 -0500, Stephane Marchand wrote:

Bonjour,

Je suis un fier utilisateur de Linux Debian et J'ai quelques questions.
Auparavant les informations concernant mon systeme suivent :
...

Félicitations...

Ce qui marche :
le zipdrive,
le lecteur sandisk,
la carte reseau,
ma connection internet,
samba (pour mon reseau interne)
kde2
carte son (pour le root le son marche mais avec l'utilisateur ordinaire,
/dev/dsp
'permission denied')

Ce qui marche pas :
Ma quickcam :(((

Pas simple, ça... Il y a plusieurs hards (au moins 3) vendus sous
ce nom. Certains marchent bien, d'autres un peu, d'autres pas
du tout...
Tu peux essayer par là:
qce-ga.sourceforge.net/
http://www.smcc.demon.nl/webcam/
http://digilander.libero.it/demarchidaniele/qcamvc/quickcam-vc.html
http://www.ee.oulu.fi/~tuukkat/quickcam/

Ma carte wintv (je vais l'enlever)

Ca, ça devrait pouvoir marcher, en principe...

ma quatrieme partition sur mon disque dure /dev/hda4 ?!?!
/dev/hda1 (5meg)
/dev/hda2 (swap 400meg)
/dev/hda3 (/ 4gig)
/dev/hda4 (15gig)

Que dit:
cat /proc/partitions
ou
fdisk -l /dev/hda
Le fait d'avoir 4 partitions ne doit pas poser de problème.
Il doit y avoir un truc: soit elle est mal positionnée (par ex
elle overlappe sur une autre), soit elle n'est pas formatée
correctement ou encore abimée pour une raison quelconque...