installation de paquets rpm

Cyberdivad
Bonjour,

J'ai un problème curieux avec les commandes urpmi & rpm, qui ne semblent
plus fonctionner correctement. Si je tente l'ajout d'un paquet
quelconque, la commande se fige au moment de l'installation du paquet
proprement dit.
Par exemple :

# urpmi octave
[...]
installation de /var/cache/urpmi/rpms/liblapack3-3.0-8mdk.i586.rpm [..]
(le processus s'arrête là et plus rien ne se produit)

Si je tente d'utiliser directement les fichiers du cache avec rpm :

# rpm -ivh octave-2.1.44-1mdk.i586.rpm gnuplot-3.7.3-1mdk.i586.rpm
libf2c0-3.2.2-3mdk.i586.rpm libfftw2-2.1.3-11mdk.i586.rpm
libhdf5_0-1.4.4-2mdk.i586.rpm liblapack3-3.0-8mdk.i586.rpm
Preparing...
(idem)

La commande urpmq fonctionne bien quand à elle. C'est la première fois
que je recontre ce problème depuis quelques temps que j'utilise mdk.

Que se passe-t-il et existe-t-il un moyen de remettre tout ca en ordre ?

Merci d'avance.

--
Cyberdivad - http://www.cyberdivad.com
Projet de FAQ sur Linux en wiki : http://cyberdivad.free.fr/faqlinux/

Alain
Bonjour,

J'ai un problème curieux avec les commandes urpmi & rpm, qui ne semblent
plus fonctionner correctement. Si je tente l'ajout d'un paquet

si c'est la 9.2 , j'ai eu deux ou trois fois ce problème ; pas compris
mais ça c'est résolu en réinstallant rpm avec --force --replacefiles et
aussi je crois en recréant la base de donnée ; mieux vaut éviter les
dernières versions d'urpmi, j'ai l'impression.

Cyberdivad
Le Dimanche 19 Octobre 2003 20:40, Alain (), a écrit
dans le message :

J'ai un problème curieux avec les commandes urpmi & rpm, qui ne
semblent plus fonctionner correctement. Si je tente l'ajout d'un
paquet

si c'est la 9.2

Ouh la, je suis très négligeant ! En retapant mon message, j'ai oublié
de préciser la distribution et sa version. Il s'agit d'une mdk9.1 qui
fonctionnait jusqu'à lors sans problème depuis plusieurs mois. Je
précise encore que tous les logiciels qui s'y trouvent ont été
installés proprement par urpmi.

--
Cyberdivad - http://www.cyberdivad.com
Projet de FAQ sur Linux en wiki : http://cyberdivad.free.fr/faqlinux/

g.patel
On Sun, 19 Oct 2003 15:24:01 +0200, Cyberdivad
wrote:

[...]

Je pense qu'un processus rpm est probablement toujours
en memoire et bloque tout. Essayer d'utiliser ps pour trouver
le processus et kill le cas échéant.

Gerard

Cyberdivad
:

wrote:

[...]

Effectivement, l'idée est bonne mais un "ps ax | grep rpm" ne donne
rien, ainsi qu'une killall rpm (en root).

J'espère que ma base rpm ne s'est pas cassée, pour une raison que
j'ignore.

--
Cyberdivad - http://www.cyberdivad.com
Projet de FAQ sur Linux en wiki : http://cyberdivad.free.fr/faqlinux/

Emmanuel Florac
Dans article <3f92f5c7$0$258$,
disait...

Effectivement, l'idée est bonne mais un "ps ax | grep rpm" ne donne
rien, ainsi qu'une killall rpm (en root).

J'espère que ma base rpm ne s'est pas cassée, pour une raison que
j'ignore.

C'est très fréquent sur RedHat en tout cas, il faut faire un rpm --
rebuild-db (pas sûr de la commande exacte, vérifie dans man rpm).
--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?

g.patel
On Sun, 19 Oct 2003 22:26:17 +0200, Cyberdivad
wrote:

Effectivement, l'idée est bonne mais un "ps ax | grep rpm" ne donne
rien, ainsi qu'une killall rpm (en root).

J'espère que ma base rpm ne s'est pas cassée, pour une raison que
j'ignore.

regarder dans le répertoire /var/lib/rpm s'il n'y a pas
des fichiers avec des noms bizarre commençant par _;
les effacer. Puis utiliser le rpm --rebuilddb.

Gerard