installation Debian

4 réponses
Eric
Bonjour =E0 tous,
J'installe Lenny sur mon portable. Shorewall sera mon pare-feu. Faut-
il installer un antivirus, SVP? Si oui, lequel? Pr=E9cision : je compte
l'utiliser en wifi sur les bornes libres.
Merci d'avance
Eric

4 réponses

Fran
Il se trouve que Eric a formulé :

J'installe Lenny sur mon portable. Shorewall sera mon pare-feu. Faut-
il installer un antivirus, SVP? Si oui, lequel? Précision : je compte
l'utiliser en wifi sur les bornes libres.
Merci d'avance

La grosse majorité des virus sont conçus pour s'exécuter sous Windows
et sont donc inopérants sous Linux.
Il y aurait une centaine de virus pour Linux en circulation, soit bien
moins que de nouveaux virus pour Windows non encore identifiés.
Pour qu'un virus Linux passe à l'action, il faut que tu l'autorises à
s'exécuter par la commande chmod. Quand ce sera fait, il ne pourra
s'attaquer qu'à tes données personnelles (que tu as de toute façon pris
la précaution de sauvegarder). Il ne pourra s'attaquer au système que
si tu passes en mode administrateur.

Précaution élémentaire : Ne pas télécharger des programmes de n'importe
où. Les dépôts des distributions sont sûrs et contiennent à peu près
tous les programmes nécessaires. Pour les autres provenances, c'est à
voir au cas par cas.

Autrement dit, pour être victime d'un virus sous Linux, il faut
vraiment le faire exprès. Un antivirus comme ClamAv ne se justifie que
si on télécharge tout et n'importe quoi en utilisant Wine (qui peut
exécuter des virus Windows).

--
François
Pour vivre heureux, il faut coucher sur la paille que l’on voit dans
l’œil de son voisin, et se chauffer avec la poutre qu’on a dans le sien
- Alphonse ALLAIS
Sergio
François a écrit :

Autrement dit, pour être victime d'un virus sous Linux, il faut
vraiment le faire exprès. Un antivirus comme ClamAv ne se justifie que
si on télécharge tout et n'importe quoi en utilisant Wine (qui peut
exécuter des virus Windows).

ClamAV est bien utile pour des machines où transitent des données de ou vers des machines Windows. Typiquement un serveur mail ou un
serveur Samba. Également, à moindre utilité pour une machine "mixte" (bi-boot Linux-Windows), quoique l'antivirus de la partie
Windows puisse faire l'affaire...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Pascal Hambourg
Salut,

François a écrit :

Pour qu'un virus Linux passe à l'action, il faut que tu l'autorises à
s'exécuter par la commande chmod.

Pas seulement. Il peut aussi exploiter une faille d'un logiciel installé
traitant des données externes, typiquement le navigateur web.

Il ne pourra s'attaquer au système que si tu passes en mode administrateur.

Ou bien en exploitant une faille locale permettant une élévation de
privilège. Il y en a eu, il y en aura d'autres.

Moralité : aussi bien sous Linux que sous Windows, faire les mises à
jour de sécurité dès publication.
Eric
On 5 août, 21:30, Eric wrote:
Bonjour à tous,
J'installe Lenny sur mon portable. Shorewall sera mon pare-feu. Faut-
il installer un antivirus, SVP? Si oui, lequel? Précision : je compte
l'utiliser en wifi sur les bornes libres.
Merci d'avance
Eric

Bonsoir à tous,

Merci pour vos conseils.
Donc, je n'installe pas d'anti virus utilisant seulement synaptic sur
les serveurs debian.

A bientôt

Eric