Installation debian par boot sur le lan

2 réponses
Bonjour,

je suis en train de faire un miroir ubuntu grace debmirror. Une fois
terminée, le but serai de se plugger au réseau, de démarrer son poste vierge
et de pouvoir installer son ordinateur sous debian, et le tout sans avoir
besoin du net, tout serai installer a partir du serveur local puisqu'un
serveur local sera disponible, réplique de mirror ftp2.fr.debian.org.

Comment puis-je procéder pour que mon serveur fournissent se service?
Quel sont les paquets que je dois installer?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Laurent CARON
wrote:
Bonjour,

je suis en train de faire un miroir ubuntu grace debmirror. Une fois
terminée, le but serai de se plugger au réseau, de démarrer son poste vierge
et de pouvoir installer son ordinateur sous debian, et le tout sans avoir
besoin du net, tout serai installer a partir du serveur local puisqu'un
serveur local sera disponible, réplique de mirror ftp2.fr.debian.org.

Comment puis-je procéder pour que mon serveur fournissent se service?
Quel sont les paquets que je dois installer?

un serveur ftp ou http, un dhcp....

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thomas Dubois
------=_Part_5912_28475985.1149689324375
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour,

Je met dans ce mail un tuto que je suis en train de rédiger.
Normalement celui ci est complet pour le boot par le réseau d'une install .
Si tu veux utiliser ton serveur interne la il faut voir avec l'installateur
debian ca ne doit pas etre bien complique :)

Si tu veux installer une ubuntu par le réseau, il te faudra aller cherche r
le netboot.tgz de Ubuntu je te laisse lire la suite tu comprendra :)

Bonne journée

--

Nous aurons besoin pour cela d'un serveur DHCP, tftp et du paquet pxe

[shell]#aptitude install pxe[/shell]
les paquet atftpd,dhcp3-common,dhcp3-server,pxe,syslinux seront
automatiquement
installés

Pour la configuration du serveur DHCP, voir l'article ici
Et on rajoute a la fin du fichier :

[file]
server-name "serveur";
filename "/tftpboot/pxelinux.0";
[/file]

Pour le serveur atftpd laissez la configuration par défaut.
Créez le repertoire /tftpboot/

Allons chercher l'archive permettant l'install de Debian par le réseau :
[shell]#wget
http://ftp.debian.org/debian/dists/stable/main/installer-i386/curre
nt/images/netboot/netboot.tar.gz[/shell]

On le décompresse dans /tftpboot/

On y trouve donc maintenant les fichiers suivants :
[shell]#ls
drwxr-xr-x 3 root root 4096 2005-03-05 20:00 debian-installer
lrwxrwxrwx 1 root root 32 2006-05-17 17:37 pxelinux.0 ->
debian-installe
r/i386/pxelinux.0
lrwxrwxrwx 1 root root 34 2006-05-17 17:37 pxelinux.cfg ->
debian-instal
ler/i386/pxelinux.cfg
[/shell]

Le fichier pxelinux.0 est le binaire qui sera lancé sur le client.
Le fichier pxelinux.cfg est le fichier de conf qui permet de choisir les
options
de boot pour le client.

Mais regardons le d'un peu plus près :

[file]
display debian-installer/i386/boot-screens/syslinux.txt
#Bootsplash
default linux
#Choix par défaut en cas de timeout ou entréé sans options

F1 debian-installer/i386/boot-screens/f1.txt
F2 debian-installer/i386/boot-screens/f2.txt
F3 debian-installer/i386/boot-screens/f3.txt
F4 debian-installer/i386/boot-screens/f4.txt
F5 debian-installer/i386/boot-screens/f5.txt
F6 debian-installer/i386/boot-screens/f6.txt
F7 debian-installer/i386/boot-screens/f7.txt
F8 debian-installer/i386/boot-screens/f8.txt
F9 debian-installer/i386/boot-screens/f9.txt
F0 debian-installer/i386/boot-screens/f10.txt
#Fichier a afficher en cas de pression des touches Fx

label linux
kernel debian-installer/i386/linux
append vga=normal initrdÞbian-installer/i386/initrd.gz
ramdisk_size”
24 root=/dev/rd/0 devfs=mount,dall rw --
label expert
kernel debian-installer/i386/linux
append DEBCONF_PRIORITY=low vga=normal
initrdÞbian-installer/i386/init
rd.gz ramdisk_size”24 root=/dev/rd/0 devfs=mount,dall rw --
label linux26
kernel debian-installer/i386/2.6/linux
append vga=normal initrdÞbian-installer/i386/2.6/initrd.gz
ramdisk_siz
e934 root=/dev/rd/0 devfs=mount,dall rw --
label expert26
kernel debian-installer/i386/2.6/linux
append DEBCONF_PRIORITY=low vga=normal
initrdÞbian-installer/i386/2.6/
initrd.gz ramdisk_size934 root=/dev/rd/0 devfs=mount,dall rw --
#choix de boot avec leur kernel et leurs options

prompt 1
#Affiche boot:
timeout 0
#pas de timeout
[/file]

Voila, tout ca permet d'installer une Debian sans avoir de lecteur CD

--
Thomas Dubois

On 6/7/06, Laurent CARON wrote:

wrote:
> Bonjour,
>
> je suis en train de faire un miroir ubuntu grace debmirror. Une fois
> terminée, le but serai de se plugger au réseau, de démarrer son p oste
vierge
> et de pouvoir installer son ordinateur sous debian, et le tout sans
avoir
> besoin du net, tout serai installer a partir du serveur local puisqu'un
> serveur local sera disponible, réplique de mirror ftp2.fr.debian.org.
>
> Comment puis-je procéder pour que mon serveur fournissent se service?
> Quel sont les paquets que je dois installer?
>

un serveur ftp ou http, un dhcp....

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

------=_Part_5912_28475985.1149689324375
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour,<br>
<br>
Je met dans ce mail un tuto que je suis en train de rédiger.<br>
Normalement celui ci est complet pour le boot par le réseau d'une install .<br>
Si tu veux utiliser ton serveur interne la il faut voir avec l'installateur debian ca ne doit pas etre bien complique :)<br>
<br>
Si tu veux installer une ubuntu par le réseau, il te faudra aller
chercher le netboot.tgz de Ubuntu je te laisse lire la suite tu
comprendra :)<br>
<br>
Bonne journée<br>
<br>
--<br>
<br>Nous aurons besoin pour cela d'un serveur DHCP, tftp et du paquet pxe<b r>
<br>
[shell]#aptitude install pxe[/shell]<br>
les paquet atftpd,dhcp3-common,dhcp3-server,pxe,syslinux seront automatique ment <br>
installés<br>
<br>
Pour la configuration du serveur DHCP, voir l'article ici<br>
Et on rajoute a la fin du fichier :<br>
<br>
[file]<br>
server-name &quot;serveur&quot;;<br>
filename &quot;/tftpboot/pxelinux.0&quot;;<br>
[/file]<br>
<br>
Pour le serveur atftpd laissez la configuration par défaut.<br>
Créez le repertoire /tftpboot/<br>
<br>
Allons chercher l'archive permettant l'install de Debian par le réseau :< br>
[shell]#wget <a href="http://ftp.debian.org/debian/dists/stable/main/inst aller-i386/curre">http://ftp.debian.org/debian/dists/stable/main/installer- i386/curre</a><br>
nt/images/netboot/netboot.tar.gz[/shell]<br>
<br>
On le décompresse dans /tftpboot/<br>
<br>
On y trouve donc maintenant les fichiers suivants :<br>
[shell]#ls<br>
drwxr-xr-x&nbsp; 3 root&nbsp; root&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 4096 2005-03-05 20:00 debian-installer<br>
lrwxrwxrwx&nbsp; 1 root&nbsp; root&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 32 2 006-05-17 17:37 pxelinux.0 -&gt; debian-installe<br>
r/i386/pxelinux.0<br>
lrwxrwxrwx&nbsp; 1 root&nbsp; root&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 34 2 006-05-17 17:37 pxelinux.cfg -&gt; debian-instal<br>
ler/i386/pxelinux.cfg<br>
[/shell]<br>
<br>
Le fichier pxelinux.0 est le binaire qui sera lancé sur le client.<br>
Le fichier pxelinux.cfg est le fichier de conf qui permet de choisir les op tions<br>
&nbsp;de boot pour le client.<br>
<br>
Mais regardons le d'un peu plus près :<br>
<br>
[file]<br>
display debian-installer/i386/boot-screens/syslinux.txt<br>
#Bootsplash<br>
default linux<br>
#Choix par défaut en cas de timeout ou entréé sans options<br>
<br>
F1 debian-installer/i386/boot-screens/f1.txt<br>
F2 debian-installer/i386/boot-screens/f2.txt<br>
F3 debian-installer/i386/boot-screens/f3.txt<br>
F4 debian-installer/i386/boot-screens/f4.txt<br>
F5 debian-installer/i386/boot-screens/f5.txt<br>
F6 debian-installer/i386/boot-screens/f6.txt<br>
F7 debian-installer/i386/boot-screens/f7.txt<br>
F8 debian-installer/i386/boot-screens/f8.txt<br>
F9 debian-installer/i386/boot-screens/f9.txt<br>
F0 debian-installer/i386/boot-screens/f10.txt<br>
#Fichier a afficher en cas de pression des touches Fx<br>
<br>
label linux<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; kernel debian-installer/i386/lin ux<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; append vga=normal initrdÞb ian-installer/i386/initrd.gz ramdisk_size”<br>
24 root=/dev/rd/0 devfs=mount,dall rw&nbsp; --<br>
label expert<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; kernel debian-installer/i386/lin ux<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; append DEBCONF_PRIORITY=low vg a=normal initrdÞbian-installer/i386/init<br>
rd.gz ramdisk_size”24 root=/dev/rd/0 devfs=mount,dall rw&nbsp; --<b r>
label linux26<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; kernel debian-installer/i386/2.6 /linux<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; append vga=normal initrdÞb ian-installer/i386/2.6/initrd.gz ramdisk_siz<br>
e934 root=/dev/rd/0 devfs=mount,dall rw&nbsp; --<br>
label expert26<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; kernel debian-installer/i386/2.6 /linux<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; append DEBCONF_PRIORITY=low vg a=normal initrdÞbian-installer/i386/2.6/<br>
initrd.gz ramdisk_size934 root=/dev/rd/0 devfs=mount,dall rw&nbsp; --<br>
#choix de boot avec leur kernel et leurs options<br>
<br>
prompt 1<br>
#Affiche boot:<br>
timeout 0<br>
#pas de timeout<br>
[/file]<br>
<br>
Voila, tout ca permet d'installer une Debian sans avoir de lecteur CD<br>
<br>
--<br>
Thomas Dubois<br>
<br><div><span class="gmail_quote">On 6/7/06, <b class="gmail_sendernam e">Laurent CARON</b> &lt;<a href="mailto:">lcaron @unix-scripts.info</a>&gt; wrote:</span><blockquote class="gmail_quote" s tyle="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8e x; padding-left: 1ex;">
<a href="mailto:"></a> wrote:<br>&gt; Bonjour,<br>&gt;<br>&gt; je suis en train de faire un miroir ubuntu grace debmirror. Une fois<br>&gt; terminée, le but serai de se plugger au rés eau, de démarrer son poste vierge
<br>&gt; et de pouvoir installer son ordinateur sous debian, et le tout san s avoir<br>&gt; besoin du net, tout serai installer a partir du serveur loc al puisqu'un<br>&gt; serveur local sera disponible, réplique de mirror
<a href="http://ftp2.fr.debian.org">ftp2.fr.debian.org</a>.<br>&gt;<br>&g t; Comment puis-je procéder pour que mon serveur fournissent se service?< br>&gt; Quel sont les paquets que je dois installer?<br>&gt;<br>&gt;<br>&gt ;
<br>&gt;<br><br><br>un serveur ftp ou http, un dhcp....<br><br><br>--<br>Li sez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br><a href="http://w iki.debian.net/?DebianFrench">http://wiki.debian.net/?DebianFrench</a><br>
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs &quot;From&quot; et<br>&quot;Reply-To:&quot;<br><br>To UNSUBSCRIBE, email to <a href="mail to:">debian-user-french-REQUEST@ lists.debian.org
</a><br>with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact <a href ="mailto:"></a><br> <br></blockquote></div><br>

------=_Part_5912_28475985.1149689324375--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact