Installation DEBIAN sur LVM

Patrice OLIVER
Bonjour,

Je vais installer DEBIAN Sarge sur mon VAIO vgn-s4m.
Je souhaierais utiliser LVM pour pouvoir redimensionner mes partitions
si besoin, afin de ne jamais =EAtre bloqu=E9.

Avez-vous d=E9j=E0 r=E9alis=E9 cela ?

Merci d'avance pour vos informations,
Patrice.

Jean-Luc Coulon
--J/dobhs11T7y2rNN

On Thu, Oct 06, 2005 at 10:42:50AM +0200, Patrice OLIVER wrote:
Bonjour,

Je vais installer DEBIAN Sarge sur mon VAIO vgn-s4m.
Je souhaierais utiliser LVM pour pouvoir redimensionner mes partitions
si besoin, afin de ne jamais être bloqué.

Avez-vous déjà réalisé cela ?

oui
J'ai tout sous lvm avec sous-jacent un raid1 logiciel. Tout ça s'installe par
l'installateur Debian.
J'ai la partition racine sous LVM également. j'ai sorti la partition /boo t (j'ai
une partition séparée de 100M) car grub a des problèmes pour booter s ur du lvm.

Merci d'avance pour vos informations,
Patrice.

Jean-Luc

--J/dobhs11T7y2rNN

--J/dobhs11T7y2rNN--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Marc PERRUDIN
Patrice OLIVER a écrit :

Je vais installer DEBIAN Sarge sur mon VAIO vgn-s4m.
Je souhaierais utiliser LVM pour pouvoir redimensionner mes partitions
si besoin, afin de ne jamais être bloqué.

Avez-vous déjà réalisé cela ?

J'utilise LVM systèmatiquement pour toutes mes partitions sauf pour la
partition racine, c'est faisable directement depuis l'installateur
debian. Je crois qu'il est possible de faire du tout LVM mais je n'ai
jamais essayé (il doit y avoir des howtos qui traine sur le net).

A+

Merci d'avance pour vos informations,
Patrice.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

mess-mate
Patrice OLIVER wrote:
> [...]
| Je souhaierais utiliser LVM pour pouvoir redimensionner mes partitions
| si besoin, afin de ne jamais être bloqué.

J'ai lvm d'installé sur une machine avec faible capacité disk.
Je vois cependant plus la nécessité de l'utiliser avec les capacité s
disk actuels.
Si quelqu'un pourrait me donner une bonne raison de son utilité
malgré tout ?

mess-mate
--
You will live a long, healthy, happy life and make bags of money.
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-wWJi3KWTisHsC2285tzl

Le 06.10.2005 15:21:55, mess-mate a écrit :
Patrice OLIVER wrote:
> [...]
disk actuels.
Si quelqu'un pourrait me donner une bonne raison de son utilité

Parce que lvm ne permet pas seulement de travailler avec plusieurs
disques dans le même groupe de volumes logique (ce que permet raid
d'ailleurs). Ce qui pourrait effectivement le rendre obsolète... pour
ceux qui n'ont besoin que de centaines de Go, mais certains ont
largement fait exploser la barrière... Lorsque les disques étaient
petits, les besoins l'étaient aussi... Combien fait une heure de vidéo
en format DV ?

Mais de notre côté, comment dimensionnez-vous vos partitions ? Une
seule partition avec tout dessus ?
Plusieurs partitions ? Et c'est là, justement que lvm prend toute sa
valeur, vous n'allouez que le minimum (confortable) à la création et
vous faites évoluer ensuite la taille des partitions sans vous
préoccuper du schéma de partitionnement initial.

Il est toujours plus prudent d'avoir des systèmes de fichiers séparés
pour /, /home /var, /www, /usr par exemple, seleon votre type
d'applications. Une partition cassée ne détruit pas tout le système.

mess-mate
--
You will live a long, healthy, happy life and make bags of money.

--=-wWJi3KWTisHsC2285tzl

--=-wWJi3KWTisHsC2285tzl--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Thomas CLavier
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
Il est toujours plus prudent d'avoir des systèmes de fichiers sépar és
pour /, /home /var, /www, /usr par exemple, seleon votre type
d'applications. Une partition cassée ne détruit pas tout le systè me.

ça permet aussi de répartir l'activiter des applications sur plusieur s
disques, ça permet de suivre l'activité des applies, au moins en plac e
disque.

--
Thomas Clavier http://www.tcweb.org
Lille Sans Fil http://www.lillesansfil.org
mess-mate
Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote:
> [...]
| >|
| >|
| >|
| >|
| >|

> [...]
|
| Mais de notre côté, comment dimensionnez-vous vos partitions ? Une seule partition avec
Biensur que non...
> [...]
| partitions sans vous préoccuper du schéma de partitionnement initi al.

mmmm.. peut-être interressant, mais..

| Il est toujours plus prudent d'avoir des systèmes de fichiers sépar és pour /, /home /var,
| /www, /usr par exemple, seleon votre type d'applications. Une partitio n cassée ne détruit
| pas tout le système.

Ma politique de partitionnement est la suivante:
Ex: dd de +- 100G
Pour distrib principale ( de travail):
/ = 1G ??
/usr = sur 10G on peut déjà metter n'importe quoi
/boot = allez disons 50M pour mettre quelques nono's
Ensuite ce qui devrait être conservé pour réutilisation éventuell e
ou copie vers autres distribs:
-/usr/local = 5G ??
-/home 10G ??
Ensuite les backups pour: etc,maildir,OO = 10G ?
Ensuite les backups autres: pour les amateurs video, graphisme, etc..

Le compte: 1 + 10 + 50M + 5 + 10 = 26,05G !
Reste 100 - 26,05 = 77,95 G ?? et ce pour 1 seul disque.

Et vu le prix qu'un dd coute actuellement..

Et faut dire aussi que l'ext3 est plus facile à manier que le LVM.

Ceci est biensur mon avis personnel avec tout le respect pour
d'autres avis :)
Mais je suis preneur pour de meilleurs arguments.

mess-mate
--
Good day for overcoming obstacles. Try a steeplechase.
mess-mate
Thomas CLavier wrote:

| ça permet aussi de répartir l'activiter des applications sur plusie urs
| disques, ça permet de suivre l'activité des applies, au moins en pl ace
| disque.

Faut pas LVM pour répartir l'activité sur plusieurs disques :)

mess-mate
--
You will be married within a year, and divorced within two.
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-Gfcmf+VFDgqL6sOHbOBp

Le 06.10.2005 16:55:32, mess-mate a écrit :
Thomas CLavier wrote:

> [...]
place
| disque.

Faut pas LVM pour répartir l'activité sur plusieurs disques :)

Faut-pas [tm] mais ça peut...
Il suffit de créer lvm en mode stripe et de répartir les stripes sur
plsuieurs volumes physiques.

mess-mate

Jean-Luc

--=-Gfcmf+VFDgqL6sOHbOBp

--=-Gfcmf+VFDgqL6sOHbOBp--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Thomas CLavier
mess-mate a écrit :
Faut pas LVM pour répartir l'activité sur plusieurs disques :)

si avec plusieurs PV

--
Thomas Clavier http://www.tcweb.org
Lille Sans Fil http://www.lillesansfil.org
+33 (0)6 20 81 81 30 JabberID :
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-VpX1v3lVcY6cq7x9QXZG

Le 06.10.2005 16:50:11, Edi Stojicevic a écrit :
[...]

> [...]
> pour /, /home /var, /www, /usr par exemple, seleon votre type
> d'applications. Une partition cassée ne détruit pas tout le systè me.

Juste une petite question, comment la chose est-elle gérée quand un
disque
meurt ?
Quels sont les différents cas possible ?

C'est simple : comme lvm n'est pas un système de fichiers et qu'il ne
possède aucune redondance (dans sa version actuelle), le système de
fichiers qui repose sur le disque en question est perdu.

Par exemple si le système de fichiers repose sur 10 disques et que l'un
d'entre eux meurt, alors, on a perdu l'ensemble du système de
fichiers...

Ce n'est pas du rôle de lvm de gérer la disponibilité des systèmes de
fichiers. Pour ça, il faut faire reposer lvm sur une sous-couche raid.

Jean-Luc

P.S. merci de ne pas me mettre en copie personnelle : je suis abonné à
la liste.

--=-VpX1v3lVcY6cq7x9QXZG

--=-VpX1v3lVcY6cq7x9QXZG--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench