Installation debian sur toshiba satellite 230CX

Nicolas Rabuté
Bonjour à tous,

Voici mon problème :
Je viens de récupérer un vieux Toshiba satellite 230CX avec 144Mo de
RAM, un disque dur de 1.4Go et un lecteur de disquette.

Malheureusement, pas de combo lecteur CD ni de carte PCMCIA Ethernet.

Je me suis pour l'instant procuré une clé USB Ethernet dm9601 pour
assurer l'installation de la Debian 4.0r1 stable.

OK, j'ai été obligé de compiler le source du driver de la dm9601 (non
reconnu par l'installeur de Debian).
Le fichier dm9601.ko est donc généré.

- Je boote sur les disquettes d'install de Debian.
- Je récupère les drivers de la disquette net-drivers 1
- Je passe au shell pour installer le driver de la clé USB Ethernet :
insmod dm9601.ko
ifconfig eth0 192.168.0.5
route add netmask 255.255.255.0 gw 192.168.0.1
- Un ping depuis une autre machine me confirme que tout marche correctement.
- Pas de problème, je relance debian-installer.
- Avant de lancer la configuration réseau, l'installeur m'oblige quand
même à lancer la détection matérielle. Et là, plus de USB Ethernet, le
voyant sur mon switch disparaît à ce moment là.

Le driver de la dm9601 fonctionne et devrais correctement fonctionner
sur une installation Debian (noyau 2.6.18).

Mon problème vient de la phase d'installation. Je n'ai pas de contrôle
sur les étapes de l'installeur. J'aurais voulu passer la phase de
détection matérielle (l'ayant fait moi même manuellement) pour passer
directement à la phase de configuration.

Merci pour vos suggestions, j'espère être dans le bon forum pour ce type
de question.

Cordialement.

Kevin Denis
On 2008-03-21, Nicolas Rabuté wrote:
Voici mon problème :
Je viens de récupérer un vieux Toshiba satellite 230CX avec 144Mo de
RAM, un disque dur de 1.4Go et un lecteur de disquette.

Un port parralèle? Tu peux essayer plip. Je ne sais pas si debian

le propose.

[...]

Je crois que debian fournit un shell très réduit, mais si tu as
de quoi lancer quelques commandes réseaux, pourquoi ne pas copier
une installation déjà faite?
Exemple:
sur un PC classiqe: installation dans un qemu d'une debian minimale.
mount -t ext3 -o loop debian.img /mnt/tmp/

Sur le portable, par plip (ou eth0):
nc -l -p 4444 | tar xvf -

Sur le PC classique:
cd /mnt/tmp
tar cvf - . | nc <ip du portable> 4444

Puis installation de grub, et reboot. C'est agricole, mais ça doit
fonctionner.

Un autre moyen consiste à enlever le disque dur du portable, installer
une distro depuis un autre moyen.
Exemple: tu sors le disque, tu utilises un adaptateur USB-> IDE, ton
disque est vu sur ton PC classique comme un /dev/sda
-soit tu recopies une install faite précedemment
-soit tu installes encore avec qemu avec ce petit hack:
qemu -m 144 -hda /dev/sda -cdrom debian -boot d
L'installation se fera sur le bon disque qui sera vu comme un hda.
--
Kevin

Nicolas Rabuté

Un port parralèle? Tu peux essayer plip. Je ne sais pas si debian
le propose.

Il y a en effet un port parallèle et plip est proposé dans la liste des
pilotes de l'installeur. J'ai trouvé un howto sur le sujet. Je vais
m'empresser de l'étudier.

Pour les autres solutions que tu me proposes je verrai après.

Merci beaucoup pour tes suggestions.

Kevin Denis
On 2008-03-21, Nicolas Rabuté wrote:
[...]

Bah, c'est pas très compliqué:

D'un coté tu tapes:
/sbin/ifconfig plip0 172.16.5.45 pointopoint 172.16.5.99
et de l'autre (oh surprise)
/sbin/ifconfig plip0 172.16.5.99 pointopoint 172.16.5.45

Donc ça, c'est l'idée. Ensuite, tu vas être soumis à deux galères:
trouver un cable parrallèle qui va bien, et ensuite trouver la
bonne combinaison de la config du port // des BIOS des deux machines.
--
Kevin

Nicolas George
Kevin Denis wrote in message
:
/sbin/ifconfig plip0 172.16.5.45 pointopoint 172.16.5.99

Grr, arrêtez d'utiliser ifconfig !

ip addr add 172.16.5.45 peer 172.16.5.99 dev plip0

Nicolas George
Erwan David wrote in message
:
Ip c'est le truc linux only complètelent fermé

C'est peut-être complètement fermé, mais c'est l'outil qui sait gérer
correctement les fonctionnalités du noyau Linux, et la syntaxe est
infiniment préférable à celle d'ifconfig, en particulier au niveau de
l'affichage.

Nicolas Rabuté
On 2008-03-21, Nicolas Rabuté wrote:
[...]

OK, je me suis fabriqué un câble NULL modem avec ce que j'avais dans mes
vieux cartons. Le lien suivant donne le brochage :

http://www.rennes.supelec.fr/ren/fi/elec/docs/connect/nulmodp.htm

Ensuite, sur mon poste Debian qui sert de routeur, le port parallèle
étant déjà configuré :

modprobe plip

# Configuration de l'interface plip (plip0 ici, voyez dmesg | grep plip)
ifconfig plip0 192.168.0.2 pointopoint 192.168.0.1 netmask
255.255.255.255 up

# Configuration de la passerelle
modprobe iptable_nat
iptables -t nat -A POSTROUTING -o eth0 -j MASQUERADE
echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

Extrait tiré du manuel d'installation de Debian :
http://www.debian.org/releases/stable/i386/apds04.html.fr

La suite est enfantine avec les disquettes d'install, puisque
l'installateur me propose le module plip dans sa liste de driver.

Le résultat est concluant et je peux enfin installer ma distribution
Debian Etch 4.0r3 sans carte Ethernet ni CD-ROM.

Très cordialement.

Nicolas Rabuté
[...]

J'aimerais un peu d'explication là dessus, vu que je me suis inspiré du
manuel d'installation de Debian :

http://www.debian.org/releases/stable/i386/apds04.html.fr

Pour une utilisation très ponctuelle, en l'occurrence ici installer sur
un portable une distribution sans passer par une carte Ethernet ni
CD-ROM, cette solution me parait très satisfaisante.

Cordialement.

Nicolas George
Nicolas Rabuté wrote in message
<47e94b39$0$862$:
J'aimerais un peu d'explication là dessus, vu que je me suis inspiré du
manuel d'installation de Debian :

Il n'y a pas grand chose à dire de plus que ce que j'ai déjà dit : ip et
ifconfig sont deux outils qui permettent essentiellement les mêmes choses
dans le domaine élémentaire (et ce que tu faisais était élémentaire), mais :

- ifconfig est l'outil traditionnel Unix, qu'on retrouve sur d'autres
systèmes.

- ip compile plusieurs outils de configuration réseau en un seul, en
particulier, en plus de ce que fait ifconfig, il fait ce que fait route.

- ip a été conçu spécialement pour les fonctionnalités réseau de Linux, et
permet d'accéder à certaines fonctions avancées alors qu'ifconfig ne le
permet pas.

- ifconfig, de part son héritage des autres Unix, cherche à toute force à
faire rentrer le modèle de pile réseau de Linux dans celui des autres
Unix, ce qui cause des bizarreries (je pense en particulier aux
pseudo-ethX:Y).

- Le format d'affichage d'ifconfig est pénible à lire, peu clair. De plus,
il est absolument infect à parser dans un script.

YBM
- Le format d'affichage d'ifconfig est pénible à lire, peu clair. De plus,
il est absolument infect à parser dans un script.

D'ailleurs la sortie de la commande ip ressemble beaucoup à la sortie de
la commande... ifconfig sous BSD.