installation Mandriva sur EeePC via autre PC

9 réponses
just4fun.ch
Bonjour,
J'aimerais installer Mandriva sur mon EeePC 900. J'ai essayé la méthode
via clé usb sans succès. Comme je n'ai pas de lecteur CD/DVD externe je
veux démarrer celui-ci sur mon autre portable. Je sais que cette
solution existe mais je n'ai pas trouvé de bon tuto.

9 réponses

Jacques Lav!gnotte
just4fun.ch a écrit :
Bonjour,
J'aimerais installer Mandriva sur mon EeePC 900.

Si le eeePc est déjà sous linux je pense qu'y installer toute autre
distribution que Xandros est une *FBI*. En effet, ASUS a optimisé l'OS
pour sa machine et il se peut que Mandriva n'aie nativement pas les bons
pilotes pour un EeePC.

Maintenant si tu aimes chercher....

Jacques

Moulin
Jacques Lav!gnotte a écrit :
just4fun.ch a écrit :
Bonjour,
J'aimerais installer Mandriva sur mon EeePC 900.

Si le eeePc est déjà sous linux je pense qu'y installer toute autre
distribution que Xandros est une *FBI*. En effet, ASUS a optimisé l'OS
pour sa machine et il se peut que Mandriva n'aie nativement pas les bons
pilotes pour un EeePC.

Maintenant si tu aimes chercher....

Jacques

Bonjour si Asus à choisis cette distribution c'est parce qu'elle est
légère (comme dirait le professeur Tournesol)
Si tu veux y mettre Mandriva ou XP comme le font certains,
l'Eeepc va ramer dur, il n'a pas été conssu pour gérer des effets
graphiques lourds.....Machine légère = OS léger
moi-meme
Kevin Denis wrote:

Maintenant, j'inviterai le posteur a regarder eeexbuntu (google, touça)

ou avec sa clé USB : dingoplus (drivé de puppylinux)
just4fun.ch
moi-meme avait énoncé :
Moulin wrote:

Bonjour si Asus à choisis cette distribution c'est parce qu'elle est
légère (comme dirait le professeur Tournesol)

très mal installée d'ailleurs
Pour le scanner, il suffit d'installer xsane ça fonctionne.

pour les distribs je viens d'essayer KNOPPIX 5.3 en DVDlive (à partir d'un
lecteur DVD externe).
La 3D fonctionne pas mal dessus, c'est assez surprenant d'ailleurs, et j'zi
compilé du Lyx en direct sans problème.
C'est pas une bête de course : performances honorables vu ses 630MHz.

La Xandros se conditionne comme une Debian avec ses apt-get et le
répertoire .icewm permet de bien configurer window maker.

Hello,

j'ai retrouvé une clé 4gb au fond d'un tiroir et je viens de finir
d'installer Mandriva dessus. Je vais tester. Le problème ça me bouffe
un port usb. Au fait je ne connais pas le fonctionnement de Debian,
comment installer xsane ?
Adam Strange
Moulin wrote:
Jacques Lav!gnotte a écrit :
just4fun.ch a écrit :
Bonjour,
J'aimerais installer Mandriva sur mon EeePC 900.

Si le eeePc est déjà sous linux je pense qu'y installer toute autre
distribution que Xandros est une *FBI*. En effet, ASUS a optimisé l'OS
pour sa machine et il se peut que Mandriva n'aie nativement pas les
bons pilotes pour un EeePC.

Maintenant si tu aimes chercher....

Jacques

Bonjour si Asus à choisis cette distribution c'est parce qu'elle est
légère (comme dirait le professeur Tournesol)
Si tu veux y mettre Mandriva ou XP comme le font certains,
l'Eeepc va ramer dur, il n'a pas été conssu pour gérer des effets
graphiques lourds.....Machine légère = OS léger

En fait, il y a PCLinuxOs (www.pclinuxos.org) qui est basé sur Mandriva,
et se décline en versions légères ou très légères (MiniMe, etc.)

Adam
moi-meme
just4fun.ch wrote:

comment installer xsane ?

sous Debian (ubuntu et consors)
c'rest la série apt :
apt-cache pour voir
apt-get pour jouer avec les paquets (en root bien entendu).
ou avec interface
synaptic (ne marche pas avec xandros)
aptitude (le même en mode texte)

pour installer :
apt-get install xsane (tu mets -s après apt-get pour simuler).

Pour information ça fonctionne avec mon canoscan n650u.

si Xandros ne te plait pas essaie de l'améliorer.
copie les fichiers du répertoire :
http://chiebel.free.fr/icewm dans ton répertoire
/home/user/.icewm (le point est important) et relance X (CTRL ALT SUPPR).

regarde la différence de comportement.
Si cela ne te plaît pas supprime le répertoire et relance X à nouveau.
(rien ne t'empêche de midifier).

Mais je cause je cause, un bon man apt-get t'en dira plus que moi.
RTFM comme toujours ...
just4fun.ch
Après mûre réflexion, moi-meme a écrit :
just4fun.ch wrote:

comment installer xsane ?

sous Debian (ubuntu et consors)
c'rest la série apt :
apt-cache pour voir
apt-get pour jouer avec les paquets (en root bien entendu).
ou avec interface
synaptic (ne marche pas avec xandros)
aptitude (le même en mode texte)

pour installer :
apt-get install xsane (tu mets -s après apt-get pour simuler).

Pour information ça fonctionne avec mon canoscan n650u.

si Xandros ne te plait pas essaie de l'améliorer.
copie les fichiers du répertoire :
http://chiebel.free.fr/icewm dans ton répertoire
/home/user/.icewm (le point est important) et relance X (CTRL ALT SUPPR).

regarde la différence de comportement.
Si cela ne te plaît pas supprime le répertoire et relance X à nouveau.
(rien ne t'empêche de midifier).

Mais je cause je cause, un bon man apt-get t'en dira plus que moi.
RTFM comme toujours ...

Bonjour et merci

Encore une petite question . . . si j'ai bien compris ap-get et
l'équivalent de urpmi chez Mandriva. Il me faut donc ajouter des
serveurs sources non ? Y-a-t-il un équivalant à easyurpmi ?

encore une fois merci
moi-meme
just4fun.ch wrote:

Encore une petite question . . . si j'ai bien compris ap-get et
l'équivalent de urpmi chez Mandriva. Il me faut donc ajouter des
serveurs sources non ? Y-a-t-il un équivalant à easyurpmi ?

je ne connais pas easyurpmi (je suis passé sur Debian après Mandrake)
tu donnes les endroits où apt-get va chercher les paquets. avec apt-cdrom
pour les cdroms par exemple.
Le tout finit dans le fichier /etc/apt/sources.list

Un coup de apt-get update pour mettre les sources à jour.
ensuite apt-get module.
L'avantage est que les dépendances sont gérées d'office.

et au cas où apt-get remove pour enlever un package
et apt-get clean pour nettoyer.
apt-cache search et man là dessus ne peuvent faire que du bien

ne pas oublier ton copain Google/linux
just4fun.ch
just4fun.ch avait soumis l'idée :
just4fun.ch vient de nous annoncer :
Bonjour,
J'aimerais installer Mandriva sur mon EeePC 900. J'ai essayé la méthode via
clé usb sans succès. Comme je n'ai pas de lecteur CD/DVD externe je veux
démarrer celui-ci sur mon autre portable. Je sais que cette solution existe
mais je n'ai pas trouvé de bon tuto.

Merci pour vos réponses, je tient particulièrement à Mandriva car je m'en
sort bien avec et que l'environnement me plait. De plus l'ajout
d'applications via easy urpmi m'est confortable. Je veux utiliser le
bluetooth pour le son et brancher un scanner. Je ne vais pas utiliser la 3d
et je m'en fous s'il met une minute pour charger. Xandros me paraît un peu
trop cloisonné et mon expérience ne me permet pas d'installer d'autre
programmes donc voilà pourquoi je veux installer mandriva.
Maintenant si quelqu'un a une petite idée pour ma première question . . . il
sera le bien venu

Voilà c'est fait, pour finir j'ai installé sur une carte SD 8GO
Génial . . . à part le temps de démarrage légèrement plus long.
Même Googleearth tourne (il faut juste enlever l'option atmosphère dans
affichage pour gagner de la vitesse. En résumé j'ai pris un autre pc
sur lequel j'ai booté avec le cd puis j'ai lancé l'install sur la
carte. Attention au choix de l'emplacement de Grub il faut le mettre
sur la première partition de la carte. Une fois l'installe terminée ne
pas redémarrer mais éteindre le pc. Introduire la carte dans
l'emplacement
sur Eeepc démarrer l'Eeepc en maintenant la touche ESC enfoncée,
choisir
de démarrer sur la carte . . . + un petit coup de easyurpmi goodluck