Installation manuelle de auctex 11.86 sous ubuntu 10.10

Christophe Jorssen
Bonjour à tous,

Je suis sous ubuntu 10.10 et je travaille avec emacs 23.1 fourni par la
distribution. Jusqu'à présent, j'utilisais auctex 11.85 fourni par la
distribution. J'ai voulu passer à auctex 11.86. Ne trouvant rien (ou ne
sachant pas trouver) concernant un paquet ubuntu de auctex 11.86, j'ai
téléchargé les sources, compilé puis installé auctex 11.86.

Pour info, j'ai fait comme ça :

./configure --prefix=$HOME --with-lispdir=$HOME/user-lisp --with-texmf-
dir=$HOME/texmf

Cela me permet de faire une installation dans mon home sans toucher au
système (je n'ai pas du tout toucher au système). J'ai ensuite rajouté
dans mon .emacs

(add-to-list 'load-path (expand-file-name "~/user-lisp/"))
(load "auctex.el" nil t t)
(load "preview-latex.el" nil t t)

Mon problème est que l'ancienne version d'auctex (celle de la
distribution) est toujours installée (d'ailleurs configure me fait une
remarque là-dessus, que j'ai choisi d'ignorer).

1) Est-ce qu'il y a un risque d'interférence ?

2) Est-ce que cela n'est pas plus lent ? En effet, dans le répertoire
site-lisp, il y a un autre auctex.el et un autre preview-latex.el, donc
les deux versions doivent être lues.

3) Y-a-t-il moyen de compiler ces fichiers en .elc ? Est-ce que ça irait
plus vite ?

4) Est-ce que je peux enlever via apt-get les paquets de la distribution
correspondant à auctex ? Comment faire croire à apt-get qu'auctex est
installé : en gros comment dois-je me servir d'equivs et est-ce une bonne
idée ?

Voilà quelques questions, mais je me suis lancé dans un domaine
totalement nouveau, alors je marche sur des œufs. Mais qu'est-ce que
c'est bien de pouvoir choisir luatex dans emacs (nouveauté de la version
11.86) !

Merci d'avance et bonne journée.

--
Christophe

Alain Ketterlin
Christophe Jorssen writes:

(add-to-list 'load-path (expand-file-name "~/user-lisp/"))
(load "auctex.el" nil t t)
(load "preview-latex.el" nil t t)

[...]

1) Est-ce qu'il y a un risque d'interférence ?

A priori non, à condition que la nouvelle version soit complèteme nt
installée (i.e., n'ait pas besoin d'un fichier de l'ancienne).

2) Est-ce que cela n'est pas plus lent ? En effet, dans le répertoir e
site-lisp, il y a un autre auctex.el et un autre preview-latex.el, donc
les deux versions doivent être lues.

Non, pourquoi ? Emacs lira la première qu'il trouve. Si tu veux savoir
ce qui se passe, essaie M-x list-load-path-shadows

3) Y-a-t-il moyen de compiler ces fichiers en .elc ? Est-ce que ça i rait
plus vite ?

Respectivement 10 et 49 lignes sur mon système (le même que toi a
priori), avec presque que des autoload. Tu ne gagnerais
vraisemblablement rien à compiler.

4) Est-ce que je peux enlever via apt-get les paquets de la distribution
correspondant à auctex ?

Ben oui. Chez moi synaptic n'y voit aucune objection.

Comment faire croire à apt-get qu'auctex est installé : en gros
comment dois-je me servir d'equivs et est-ce une bonne idée ?

Est-ce nécessaire ? As-tu quelque chose qui dépende d'auctex ? De toute
façon il est là mais inutilisé. Autant la garder, comme à §a, quand tu
verras l'update, tu pourras virer ta propre version.

-- Alain.
Christophe Jorssen
On Tue, 09 Nov 2010 13:49:35 +0100, Alain Ketterlin wrote:
Christophe Jorssen writes:

Comment faire croire à apt-get qu'auctex est installé : en gros comment
dois-je me servir d'equivs et est-ce une bonne idée ?

Est-ce nécessaire ? As-tu quelque chose qui dépende d'auctex ? De toute
façon il est là mais inutilisé. Autant la garder, comme ça, quand tu
verras l'update, tu pourras virer ta propre version.

Ok. Merci pour cette réponse. Me voilà rassuré !

--
Christophe