Installation manuelle des mises a jour dans Leopard

Le
Herve
Bonjour,

Désolé si j'ai l'air de débarquer un peu, je suis seulement en train
de passer de Tiger à Leopard.
Dans Tiger, Mise à jour de logiciels, si je fais "télécharger
seulement", les .pkg sont mis dans /Library/Packages. Ensuite je peux
faire les mises à jour quand je veux.

Dans Leopard, les fichiers téléchargés sont mis dans ~/
Téléchargements. Ils ne sont donc accessibles que par un seul
utilisateur, mais bon on fera avec.
Surtout, je constate que certaines mises à jour apparaissent sous la
forme d'un dossier (ex. iTunes), contenant un alias iTunes.dist et un
dossier Packages. L'alias pointe vers un iTunesX-8.0.dist situé dans
ce dossier Packages.
Si j'essaie de lancer la mise à jour en double-cliquant sur le .dist,
la mise à jour semble démarrer normalement, puis après l'étape
d'acceptation de la license, j'ai un message me disant "Impossible
d'installer. Le programme d'installation n'a pas pu installer le
logiciel parce qu'il n'a pas trouvé de logiciel à installer".
La mise à jour est cependant possible, mais seulement via Mise à jour
de logiciels.
Une explication serait la bienvenue.

Merci d'avance,
Hervé
Gilles
Le #16789301
Herve a écrit :

Je ne connais pas ton problème, mais tu peux essayer une clean
installation avec copie du système en place...

la nouvelle installation aura l'avantage d'être propre et prendra dans
l'ancien dossier ce dont il a besoin...

Pas impossible que ça solutionne tout...

xavier
Le #16789471
Herve
Une explication serait la bienvenue.

Pour l'installation, je n'en ai pas, mais quand je veux faire des MàJ à
la main, je vais chez Apple télécharger le .dmg ad-hoc.

--
XAv
J.P. Poindessault
[...]

Oui, tu as certainement une bonne raison pour ça, mais à quoi ça sert que les
ingénieurs d'Apple se décarcassent pour nous faire des updates qui se mettent en
place toutes seules en un clic ???

Tu ne serais pas un ancien du monde fenêtré où ces pratiques sont moins étranges
?
Jean-Pierre
Herve
Le #16790581
On 12 sep, 00:54, "J.P. Poindessault"
poitiers.fr> wrote:
Oui, tu as certainement une bonne raison pour ça

Par exemple de ne télécharger les fichiers de mise à jour qu'une seul e
fois, et de les transférer ensuite sur n machines pour mises à jour
ultérieure d'icelles.

Tu ne serais pas un ancien du monde fenêtré où ces pratiques sont m oins étranges

Pas du tout, sur Mac depuis 15 ans.Et la lecture de fcomox m'apprend
que je ne suis pas le seul à utiliser Mise à jour de logiciels /
Télécharger uniquement (ou Installer et conserver le paquet). Ça a
toujours très bien marché jusqu'à Tiger, mais là avec Leopard je
découvre un truc nouveau d'où mon interrogation.

Hervé
Christophe Cuq
Le #16791001
Herve
poitiers.fr> wrote:
[...]

À moins d'être en RTC, pourquoi ne pas laisser les différentes machines
faire leurs màj comme des grandes ? Au moins, elles n'essaient de
récupérer que ce dont elles ont besoin.

Et si tu veux quand même faire ça, aller chercher le dmg chez Apple
comme le propose Xavier est quand même plus simple.

--
CHC
Herve
À moins d'être en RTC,  pourquoi ne pas laisser les différentes m achines
faire  leurs màj  comme  des grandes  ?

Parce que j'ai une bonne raison (qui sort de l'objet de la question)
de ne pas vouloir que chaque machine aille télécharger n Mo.

Au moins,  elles n'essaient  de récupérer que ce dont elles ont b esoin.

Ben non justement, même si je mets tous les .pkg nécessaires
(téléchargés depuis une autre machine) à ce qui semble être
l'emplacement standard dans Leopard (~/Downloads) et que je lance une
mise à jour via Mise à jour de logiciels, il va quand même aller
télécharger les fichiers via internet alors qu'ils sont déjà prés ents
"là où il faut".

Et si tu veux quand même faire ça, aller chercher le dmg chez Ap ple

C'est effectivement une solution, mais je m'interrogeais sur le fait
que ce qui marchait avec Tiger ne marche plus avec Leopard.

Hervé
gquerat
Le #17231461
Herve
On 12 sep, 09:48, Christophe Cuq > À moins d'être en RTC, pourquoi ne pas laisser les différentes machines
> faire leurs màj comme des grandes ?

Parce que j'ai une bonne raison (qui sort de l'objet de la question)
de ne pas vouloir que chaque machine aille télécharger n Mo.

Oui, mais non, car ce ne sont généralement pas les mêmes Mo pour chacune
des machines.... Mise à jour fait son marché en fonction de ce qui est
indiqué dans "a propos de vot' Mac"

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques
Mise à jour fait son marché en fonction de ce qui est
indiqué dans "a propos de vot' Mac"

J'espère que non, vu que ces infos peuvent très bien ne présenter aucun
rapport avec la réalité et n'indiquent rien quant à ce qui est installé
sur le Mac en question...

--
[SbM]
manet
> [...]

Parce que j'ai une bonne raison (qui sort de l'objet de la question)
de ne pas vouloir que chaque machine aille télécharger n Mo.

oui, c'est aussi mon habitude ; normalement, je télécharge la màj combo
et je la passe quand je veux
et quand les systèmes ont pris un coup dans la tronche (ce qui arriive
régulièrement sur les machines un peu vieille, et sans doute sur les
autres), la combo remet souvent pas mal de choses en place, plutot que
de ne recharger que ce que les algoritmes d'Apple jugent nécessaire.
Herve
Le #17237281
On 15 sep, 13:49, (Gilles Querat)
wrote:
ce ne sont généralement pas les mêmes Mo pour chacune des machines. ..

Pas "généralement", mais "parfois" voire "rarement". Ceci n'est en
effet vrai que pour qq cas particuliers :
- mises à jour liées au matériel (ex. MAJ du programme interne du
MacBook Pro),
- mises à jour incrémentales du système,
- mises à jour différentes suivant le type de processeur (Intel ou
pas)
En général l'intitulé de la MAJ permet de repérer facilement ce gen re
de cas particulier.
Pour toutes les autres, en particulier les "grosses" MAJ combo du
système, et les MAJ de logiciels Apple (ex. iTunes) le .pkg est
identique pour toutes _mes_ machines.

Hervé