Installation d'outils récalcitrante (BI Develoment Studio)

Gloops
Bonjour tout le monde,

Avec Visual Studio Professionnel (=E9dition fran=E7aise), j'ai eu SQL=20
Express d'install=E9, mais pas les outils qui vont avec. Je me rappelais =

avoir d=FB installer SQL Server Management Studio Express, sur la machine=
=20
pr=E9c=E9dente, alors je l'ai install=E9 =E0 partir du m=EAme fichier.

C'est ensuite que je me suis plong=E9 dans le bouquin SQL Server 2005=20
Developer's Guide, de M. et D. Otey chez Osborne, et que j'ai lu dans le =

premier chapitre que fait partie des outils de SQL Server le Business=20
Intelligence Development Studio.

J'ai regard=E9 dans Bing, et puis j'ai t=E9l=E9charg=E9
Microsoft SQL Server 2005 Express Edition Toolkit Service Pack 3

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=3DD434DC36-A24D-=
44EE-937E-553C382557E3&displaylang=3Dfr

m=EAme adresse ici :
http://cjoint.com/?fespPljUnU

J'ai install=E9 =E7a, et dans le menu d=E9marrer je ne vois gu=E8re de no=
uveau=20
raccourci, de toute mani=E8re il me semble bien lire que l'installation a=
=20
=E9chou=E9.

Qu'on me signale que les outils IIS ne sont pas install=E9s ne me surpren=
d=20
gu=E8re puisque je suis sous Windows XP familial, que MSXML6 soit d=E9j=E0=
=20
install=E9 en Anglais c'est bien possible, mais =E7a me g=EAne plus qu'on=
ne=20
r=E9ussisse pas =E0 installer les "composants de la station de travail,=20
documentation en ligne et outils de d=E9veloppement". Pour savoir pourquo=
i=20
on m'invite =E0 aller consulter le journal d'installation.

L'aide en ligne me le situe en
%ProgramFiles%\Microsoft SQL Server\90\Setup Bootstrap\LOG\Summary.txt

et voil=E0 ci-dessous ce que j'y trouve - si =E7a laisse quelqu'un moins =

perplexe que moi, =E7a m'arrangerait qu'il m'=E9claire un peu.

Le contenu de la bo=EEte de dialogue =E0 la fin du processus d'installati=
on=20
appara=EEt l=E0 sous la forme de deux images juxtapos=E9es dans un fichie=
r PDF :
http://cjoint.com/?fesyt4NjCJ

Contenu du journal d'installation :

Microsoft SQL Server 2005 9.00.4035.00
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D=3D=3D=3D
OS Version : Microsoft Windows XP Home Edition Service Pack 3=20
(Build 2600)
Time : Tue May 04 17:47:15 2010

UC00004 : Microsoft Internet Information Services (IIS) n'est pas=20
install=E9 ou n'est pas activ=E9. IIS est requis par certaines=20
fonctionnalit=E9s de SQL Server. Sans IIS, certaines fonctionnalit=E9s de=
=20
SQL Server ne peuvent pas =EAtre install=E9es. Pour installer toutes les =

fonctionnalit=E9s de SQL Server, installez IIS =E0 l'aide de la fonction =

Ajout/Suppression de programmes du Panneau de configuration ou activez=20
le service IIS via le Panneau de configuration s'il est d=E9j=E0 install=E9=
,=20
puis ex=E9cutez =E0 nouveau le programme d'installation de SQL Server. Po=
ur=20
conna=EEtre la liste des fonctionnalit=E9s qui d=E9pendent de IIS, voir=20
Fonctionnalit=E9s prises en charge par version de SQL Server dans la=20
documentation en ligne.
Machine : UC00004
Product : Fichiers de prise en charge de l'installation de=20
Microsoft SQL Server (Fran=E7ais)
Product Version : 9.00.4035.00
Install : Successful
Log File : c:\Program Files\Microsoft SQL Server\90\Setup=20
Bootstrap\LOG\Files\SQLSetup0005_UC00004_SQLSupport_1.log
-------------------------------------------------------------------------=
-------=20

Machine : UC00004
Product : Microsoft SQL Server Native Client
Product Version : 9.00.4035.00
Install : Successful
Log File : c:\Program Files\Microsoft SQL Server\90\Setup=20
Bootstrap\LOG\Files\SQLSetup0005_UC00004_SQLNCLI_1.log
-------------------------------------------------------------------------=
-------=20

Machine : UC00004
Product : MSXML6
Error : L'installation de Analyseur MSXML 6.0 a =E9chou=E9 car =
ce=20
produit est d=E9j=E0 install=E9 dans une autre langue. Pour poursuivre,=20
d=E9sinstallez la version existante, puis r=E9ex=E9cutez l'installation d=
e=20
Analyseur MSXML 6.0.
-------------------------------------------------------------------------=
-------
Machine : UC00004
Product : Analyseur MSXML 6.0
Product Version : 6.10.1129.0
Install : Failed
Log File : c:\Program Files\Microsoft SQL Server\90\Setup=20
Bootstrap\LOG\Files\SQLSetup0005_UC00004_MSXML6_1.log
Error Number : 1603
-------------------------------------------------------------------------=
-------=20

Sylvain Lafontaine
Vous pourriez essayer avec la version 2008 de SQL-Server Express, incluant
les outils avancés.

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP pour « Windows Live Platform »

"Gloops" wrote in message
Bonjour tout le monde,

Avec Visual Studio Professionnel (édition française), j'ai eu SQL
Express d'installé, mais pas les outils qui vont avec. Je me rappelais
avoir dû installer SQL Server Management Studio Express, sur la machine
précédente, alors je l'ai installé à partir du même fichier.

C'est ensuite que je me suis plongé dans le bouquin SQL Server 2005
Developer's Guide, de M. et D. Otey chez Osborne, et que j'ai lu dans le
premier chapitre que fait partie des outils de SQL Server le Business
Intelligence Development Studio.

J'ai regardé dans Bing, et puis j'ai téléchargé
Microsoft SQL Server 2005 Express Edition Toolkit Service Pack 3

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyidÔ34DC36-A24D-44EE-937E-553C382557E3&displaylang=fr

même adresse ici :
http://cjoint.com/?fespPljUnU

J'ai installé ça, et dans le menu démarrer je ne vois guère de nouveau
raccourci, de toute manière il me semble bien lire que l'installation a
échoué.

Qu'on me signale que les outils IIS ne sont pas installés ne me surprend
guère puisque je suis sous Windows XP familial, que MSXML6 soit déjà
installé en Anglais c'est bien possible, mais ça me gêne plus qu'on ne
réussisse pas à installer les "composants de la station de travail,
documentation en ligne et outils de développement". Pour savoir pourquoi
on m'invite à aller consulter le journal d'installation.

L'aide en ligne me le situe en
%ProgramFiles%Microsoft SQL Server90Setup BootstrapLOGSummary.txt

et voilà ci-dessous ce que j'y trouve - si ça laisse quelqu'un moins
perplexe que moi, ça m'arrangerait qu'il m'éclaire un peu.

Le contenu de la boîte de dialogue à la fin du processus d'installation
apparaît là sous la forme de deux images juxtaposées dans un fichier PDF :
[...]

installé ou n'est pas activé. IIS est requis par certaines
fonctionnalités de SQL Server. Sans IIS, certaines fonctionnalités de
SQL Server ne peuvent pas être installées. Pour installer toutes les
fonctionnalités de SQL Server, installez IIS à l'aide de la fonction
Ajout/Suppression de programmes du Panneau de configuration ou activez
le service IIS via le Panneau de configuration s'il est déjà installé,
puis exécutez à nouveau le programme d'installation de SQL Server. Pour
connaître la liste des fonctionnalités qui dépendent de IIS, voir
Fonctionnalités prises en charge par version de SQL Server dans la
documentation en ligne.
Machine : UC00004
Product : Fichiers de prise en charge de l'installation de
Microsoft SQL Server (Français)
[...]

Error : L'installation de Analyseur MSXML 6.0 a échoué car ce
produit est déjà installé dans une autre langue. Pour poursuivre,
désinstallez la version existante, puis réexécutez l'installation de
Analyseur MSXML 6.0.
Machine : UC00004
Product : Analyseur MSXML 6.0
Product Version : 6.10.1129.0
Install : Failed
Log File : c:Program FilesMicrosoft SQL Server90Setup
BootstrapLOGFilesSQLSetup0005_UC00004_MSXML6_1.log
Error Number : 1603
Gloops
Le 04/05/2010 21:20, Sylvain Lafontaine a écrit :
Vous pourriez essayer avec la version 2008 de SQL-Server Express, inclu ant
les outils avancés.

ça peut être une idée.
Il y a Visual Studio 2005 Professionnel avec SQL Express 2005, et le
SourceSave qui va avec.
On peut monter en version dans l'ordre où on veut, il n'y a pas
d'incompatibilité ?

Quand on y pense, ça peut avoir quelque chose de contradictoire, que ç a
marche avec la version 2008 et pas avec la 2005, alors que tout est
installé en 2005 ?
Sylvain Lafontaine
"Gloops" wrote in message
> [...]

SourceSave qui va avec.
On peut monter en version dans l'ordre où on veut, il n'y a pas

Les problèmes d'incompatibilité lorsque l'on monte en version sont assez
rares dans le cas de SQL-Server et de plus, il y a une option de
compatibilité descendante disponible qui est capable de résoudre plusieurs
de ces (rares) problèmes.

Cependant, comme je ne sais pas ce que vous faites avec, il m'est impossible
de dire si vous allez rencontrer un problème ou pas mais dans votre cas
(Visual Studio 2005), j'aurais tendance à être optimiste.

Quand on y pense, ça peut avoir quelque chose de contradictoire, que ça
marche avec la version 2008 et pas avec la 2005, alors que tout est
installé en 2005 ?

Les problèmes d'installations sont nombreux; surtout lorsque vous faites
cela à la pièce: un morceau par ci, un morceau par là. Je ne suis pas
devant votre machine, alors ça m'est impossible de dire ce qui s'est passé
dans votre cas.

Le plus souvent, la meilleure chose à faire lorsque vous avez un problème
d'installation est de repartir à neuf à partir d'une sauvegarde ("backup")
remontant avant le début de la première tentative d'installation. Si vous
n'avez pas de copie de sauvegarde disponible, vous pouvez toujours essayer
de réinstaller par-dessus ou de désinstaller avant mais cela ne fonctionne
pas toujours.

[...]
Gloops
Le 06/05/2010 22:26, Sylvain Lafontaine a écrit :
[...]

Voilà au moins une bonne nouvelle.

En fait, ce que j'ai l'intention de faire avec est assez simple à
résumer : apprendre à m'en servir (pour de bon ce coup-là). Pour le
moment, j'imagine trouver un jeu d'exercices à pratiquer pour couvrir
tout le cursus, et à remettre en œuvre ensuite sur une application à moi
histoire de m'assurer une certaine cohésion dans la démarche.

[...]

En fait, le CD de Visual Studio installe SQL Express, mais pas ses
outils. ça me dirait bien, moi, que tout soit d'un seul tenant et qu'au
bout de deux heures il n'y ait plus à s'occuper de rien à part s'en
servir :)

Aussi bien, c'est peut-être ça le problème : ça fait une version de SQL
Express, peut-être pas la dernière encore, et comme les outils doiven t
être téléchargés, j'ai téléchargé ce qui est en ligne maint enant. Aussi
bien, peut-être aurais-je dû télécharger SQL Express plutôt que
d'installer celui qu'il y avait sur le CD.

[...]

Et donc à ce que je comprends, il faudra recommencer pour Visual Studio
ensuite ? D'ailleurs comme ça il verra que SQL Express est déjà en place
et le laissera tranquille.

Eh ben moi qui trouvais que ça faisait un week-end bien rempli ...

Si je fais un upgrade de SQL Server, ça me fait une chance d'avoir ça de
moins à faire ?
Bon, je devine la réponse : n'y a qu'à essayer.

Merci pour ces éléments.
Sylvain Lafontaine
Bah, essayez d'abord avec SQL-Server 2008 R2. De plus, si vous voulez
apprendre SQL-Server, vous n'avez probablement pas besoin du BI et SSMS
devrait amplement vous suffire pour l'instant. Il est également possible

Aussi, si vous voulez ré-installer VS.NET et SQL-Server (2005 ou 2008), il
serait préférable d'installer VS.NET 2005 avant SQL-Server; prenez tout
simplement la peine de ne pas installer la version de SQL-Server 2005
Express qui vient avec VS.NET.

Finalement, il est possible que BI ait été installé mais soit partie
intégrante de Visual Studio. Après tout, il ne s'agit ici que de types de
project supplémentaires dans VS.

--

"Gloops" wrote in message
[...]

Gloops
Le 07/05/2010 00:34, Sylvain Lafontaine a écrit :
[...]

C'est-à-dire qu'il n'a pas été installé, mais est mentionné dan s le
premier chapitre du bouquin qu'on m'a refilé, le chapitre sur
l'environnement de développement.

Et c'est vrai qu'on ne met pas tout en œuvre à la fois, mais vrai aus si
qu'il y a aussi de la demande là-dessus, et que ça paraîtrait une d rôle
d'idée de dédaigner une occasion de se faire la main dessus. Parce
qu'une semaine de formation il y a huit ans, ça ne sonne pas comme deux
semaines d'application à temps plein récemment.

Bon je vais essayer avec le passage à la version 2008, d'ailleurs autan t
être à jour.

Hum, faisable en deux heures, c't'affaire-là ?
ça serait bien :)
Gloops
Bonjour,

Alors voilà qui a duré plus longtemps que prévu, car du coup c'était la
machine qui ne démarrait plus, le disque avait décidé que sa bonne durée
de vie c'était un mois (et le vendeur classait l'informatique dans le
matériel dont on se passe plus facilement que d'une machine à laver,
donc, n'a qu'à attendre).

Effectivement, le programme d'installation de SQL Express 2008 marque un
progrès très net par rapport à la version 2005. Si il lui manque quelque
chose, il dit quoi, en clair, pas besoin de farfouiller sur Internet en
recherche de cinq ou six numéros d'erreur. Et si la bonne version du kit
.Net n'est pas installée, on a un lien qui apparaît vers le téléchargement.

La version 2005 fait l'objet d'une page d'explication pour
l'installation, mais avec entre autres un renvoi vers la page de
téléchargement qui présente la version 2008, juste après le lien vers la
version 2 du kit .Net. Pour peu qu'il y en ait deux ou trois des comme
ça sur la page, c'est sûr qu'on n'était pas arrivé.

Une chose qu'il est bon de savoir, c'est que l'installation de SQL
Express 2008 requiert Powershell, donc si on l'a installé avant c'est
plus simple, on a pu tranquillement valider le test Genuine Windows,
sélectionner la version pour le bon système d'exploitation, dans la
bonne langue.

Enfin sinon ce n'est pas grave on laisse le programme d'installation de
SQL Express ouvert pendant qu'on installe Powershell par dessus, et on
reprend ensuite (plutôt que le refermer sinon à ce que dit l'interface
il faut défaire ce qu'on a fait avant de recommencer).

ça prend le temps que ça prend, mais j'aime bien voir à la fin
"installation succeeded".

Et en ayant choisi la version advanced on a bien les outils dont
Management Studio et Buisiness Intelligence Studio.

Pour accéder à SQL Express 2008 depuis VS 2005 il y a une mise à jour à
appliquer à celui-ci. Ah oui il me reste quand même ça à ajuster : la
mise à jour annonce qu'elle n'est pas adaptée à cette version de VS 2005
(Professional). Comme il restait une installation de SQL Express 2005
avec son Visual Studio, ça pouvait être ça le souci. Je l'ai
désinstallé, mais ça n'a pas résolu le problème. (Cette version de
serveur n'est pas prise en charge. Vous devez utiliser Microsoft SQL
Server 2005 Bêta 2 ou version ultérieure.)

http://www.microsoft.com/downloads/en/confirmation.aspx?familyIdá109aef-1aa2-408d-aa0f-9df094f993bf&displayLang=en&pf=true

http://download.microsoft.com/download/4/6/3/463f3ed1-1483-4300-a4a3-2954a1cff869/VS80sp1-KB954961-X86-INTL.exe

Le correctif de mise à jour ne peut pas être installé par le service
Windows Installer car le programme qui doit être mis à jour est
peut-être introuvable ou le correctif de mise à jour est peut-être
destiné à une aure version du programme. Vérifiez que le programme que
vous voulez mettre à jour se trouve sur votre ordinateur et que vous
disposez du correctif de mise à jour correct.

_____________________________________

============================= > OS Version : Microsoft Windows XP Home Edition Service Pack 3 (Build 2600)
[...]

Product : Fichiers de prise en charge de l'installation de Microsoft SQL
[...]

Gloops
Le 23/05/2010 06:42, Gloops a écrit :
[...]

Alors on a un indice de la réponse dans le nom de la mise à jour. ça
s'appelle VS80sp1*, qui signifie mise à jour de SP1 de Visual Studio
8.0, alors tant qu'on n'a pas installé le SP1, ça ne s'installe pas,
somme toute c'est un peu normal.

Là maintenant j'ai pu établir une connexion qui semble fonctionner avec
une base test. Je n'ai pas pu y créer de table depuis Visual Studio,
mais pour ça on a Management Studio.

Alors voilà donc pour résumer l'ordre des opérations, le but était
d'utiliser SQL Express avec Management Studio et Business Studio depuis
Visual Studio 2005 Professional Edition :

- installation de SQL Server Express
http://www.microsoft.com/express/Database/InstallOptions.aspx
(cela propose -en mai 2010- SQL Server Express 2008, j'ai donc choisi
l'option Database with Advanced Services)

- installation de Visual Studio depuis le CD

- mises à jour, pour installer le SP1 de Visual Studio 2005

- installation explicite de la mise à jour pour reconnaître SQL Express
2008 depuis Visual Studio 2005 :

http://www.microsoft.com/downloads/en/confirmation.aspx?familyIdá109aef-1aa2-408d-aa0f-9df094f993bf&displayLang=en&pf=true

Avant d'installer le SP1 j'ai essayé en désinstallant les autres
versions de Visual Studio, celles qui sont installées avec SQL Express,
mais j'imagine finalement que ce n'était pas indispensable. J'imagine
qu'il était possible aussi d'installer Visual Studio 2005 avant SQL
Express 2008.

Merci à Sylvain pour ses précieux conseils.
Gloops
Re,

Alors donc maintenant j'ai SQL Express 2008 qui fonctionne avec Visual
Studio 2005 Professional.

Il y a SSMS dedans, mais à un moment j'ai remarqué que je n'ai pas pu
créer de file d'attente. Je crois me rappeler que sur Windows XP
familial il ne faut pas compter dessus ?