Installation de packages dans une arborescence spécifique

kaliderus
Bonjour,
Mon "/" arrive =E0 saturation, c'est une installation de base (tout dans
une seule partition).
J'ai rajout=E9 un disque (logiquement pour avoir plus de place) car j'ai
besoin de nouvelles applications.
Je ne sais pas comment sp=E9cifier le(s) r=E9pertoire(s) de destination
des fichiers que je souhaite installer (des d=E9p=F4ts officiels), je ne
sais m=EAme pas si c'est possible...
D'o=F9 ma question : Est-il possible de dire =E0 aptitude (ou dpkg ou
autre ?), la destination (sur la partition du nouveau disque) des
fichiers contenus dans les packages qui m'int=E9ressent, et dans
l'affirmative, comment ?
Avec lvm ou du raid 0 je vois la solution, mais Je n'ai pas de lvm (ni
de raid) sur la machine qui m'int=E9resse, je ne peux pas tout
r=E9installer et souhaite utiliser le plus simplement possible le nouvel
espace libre.
Merci par avance pour vos tuyaux.
k.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Sylvain Sauvage
Jean-Yves F. Barbier, samedi 13 février 2010, 17:57:14 CET

kaliderus a écrit :
> [...]
> une seule partition).
> J'ai rajouté un disque (logiquement pour avoir plus de place) car j'ai
> besoin de nouvelles applications.
> Je ne sais pas comment spécifier le(s) répertoire(s) de desti nation
> des fichiers que je souhaite installer (des dépôts officiels) , je ne
> sais même pas si c'est possible...
> D'où ma question : Est-il possible de dire à aptitude (ou dpk g ou
> autre ?), la destination (sur la partition du nouveau disque) des
> fichiers contenus dans les packages qui m'intéressent, et dans

nan, le mieux est de copier /usr sur le nouveau disque (ce qui prend
le plus de place) et de changer le montage dans /etc/fstab.
une fois tout vérifié, effacer le /usr d'org.

Plus précisément, si /dev/sdb est le nouveau disque :
– si ce n’est déjà fait, créer des partition s (au moins une) ;
– en choisir une pour /usr (disons /dev/sdb1) ;
– y créer un système de fichier (p.ex. mkfs.ext3 /dev/sdb 1) ;
– le monter temporairement (mount /dev/sdb1 /mnt) ;
– y copier /usr : cp -a /usr/* /mnt ;
– effacer /usr : rm -rf /usr/* (il vaut mieux faire cela en
console, sans que personne n’utilise /usr, donc p.ex. en mode
single (telinit 1) ou depuis un live-cd (dans ce cas il aura
fallu monter le /, donc /quelquechose/usr/* et non
pas /usr/*) ;
— changer le /etc/fstab (ajouter une ligne
/dev/sdb1 /usr ext3 defaults 0 2
)
— redémarrer (ok, c’est pas obligatoire mais c†™est plus simple).

Bon courage,
--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
kaliderus

D'accord, je vais transferer /usr sur le nouveau disque.
(C'est dommage, j'imaginais une solution plus sexy, mais ce doit être
un choix voulu par les développeurs et qui doit pouvoir s'expliquer au
niveau architectural.)
Merci pour vos réponses.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
steve
Le 13-02-2010, à 18:48:09 +0100, Sylvain Sauvage () a écrit :

[...]

> nan, le mieux est de copier /usr sur le nouveau disque (ce qui prend
> le plus de place) et de changer le montage dans /etc/fstab.
> une fois tout vérifié, effacer le /usr d'org.

Plus précisément, [...]

Voilà l'esprit Debian/(logiciel libre) [...] (... voir HS)

[...]

Après ça, si le posteur d'origine poste un HS, c'est que c'est un paresseux.

s.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sébastien LINCK
--0016e65bc0bc97c9d6047f7f926c

Bonsoir,

Si l'installation est vraiment faite sur une seule partition,
je pense que le plus gros répertoire est /home.
Je déplacerais donc cette partition en premier lieux,
ce qui permettra dans l'avenir de faire une réinstallation,
sans perte des donnée de configuration relative à l'utilisateur.

Le 13 février 2010 19:03, kaliderus a écrit :

> [...]
(C'est dommage, j'imaginais une solution plus sexy, mais ce doit être
un choix voulu par les développeurs et qui doit pouvoir s'expliquer au

Cordialement,
LINCK Sébastien.

--0016e65bc0bc97c9d6047f7f926c

(C&#39;est dommage, j&#39;imaginais une solution plus sexy, mais ce doit être<br>
un choix voulu par les développeurs et qui doit pouvoir s&#39;expliquer a u<br>
niveau architectural.)<br>
Merci pour vos réponses.<br>
--<br>

--0016e65bc0bc97c9d6047f7f926c--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
fra-duf-no-spam
Le 14653ième jour après Epoch,
Sébastien LINCK écrivait:

Bonsoir,

Si l'installation est vraiment faite sur une seule partition,
je pense que le plus gros répertoire est /home.

Ou sinon, la commande suivante:

"du -s /*"

Permet de savoir ce qui est le plus gros. Éventuellement aller un peu
plus profond avec _du_ pour avoir plus de détails.

Et un lien symbolique plutôt qu'un montage devrait suffire, non?
Attention à respecter les ordres de montage et d'utilisation.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David Prévot

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Sauvage
François TOURDE, samedi 13 février 2010, 20:34:07 CET
[…]
Et un lien symbolique plutôt qu'un montage devrait suffire, non?

Le lien symbolique n’a de l’intérêt que si l⠀™on a une
partition déjà utilisée (montée) mais avec suffisamment d’espace
libre. Et puisque le disque est neuf, on peut bien faire une
partition dédiée.
C’est la solution canonique (« sexy ») sous U nix.

À noter aussi qu’un lien symbolique peut poser des problà ¨mes
(p.ex. « .. » est le parent de la cible du lien, pas le parent
du lien (mkdir -p a/b; ln -s a/b c; cd c; ls .. → « b  Â» et non
« a,c »)).

Attention à respecter les ordres de montage et d'utilisation.

Exact.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Guillaume Caron
--=-vRZOI7Z+AaSliMS8Z/TN

Sébastien LINCK écrivait:

> [...]

Et un lien symbolique plutôt qu'un montage devrait suffire, non?
Attention à respecter les ordres de montage et d'utilisation.

Hello,

Encore plus pratique : ncdu, une interface à du en NCurses qui permet de
se déplacer dans l'arborescence ainsi que de supprimer les répert oires
les plus volumineux.

Cordialement,
--
Guillaume