Installation de packages dans une arborescence spécifique

8 réponses
kaliderus
Bonjour,
Mon "/" arrive =E0 saturation, c'est une installation de base (tout dans
une seule partition).
J'ai rajout=E9 un disque (logiquement pour avoir plus de place) car j'ai
besoin de nouvelles applications.
Je ne sais pas comment sp=E9cifier le(s) r=E9pertoire(s) de destination
des fichiers que je souhaite installer (des d=E9p=F4ts officiels), je ne
sais m=EAme pas si c'est possible...
D'o=F9 ma question : Est-il possible de dire =E0 aptitude (ou dpkg ou
autre ?), la destination (sur la partition du nouveau disque) des
fichiers contenus dans les packages qui m'int=E9ressent, et dans
l'affirmative, comment ?
Avec lvm ou du raid 0 je vois la solution, mais Je n'ai pas de lvm (ni
de raid) sur la machine qui m'int=E9resse, je ne peux pas tout
r=E9installer et souhaite utiliser le plus simplement possible le nouvel
espace libre.
Merci par avance pour vos tuyaux.
k.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

8 réponses

Sylvain Sauvage
Jean-Yves F. Barbier, samedi 13 février 2010, 17:57:14 CET

kaliderus a écrit :
> Bonjour,
> Mon "/" arrive à saturation, c'est une installation de base (tout dans
> une seule partition).
> J'ai rajouté un disque (logiquement pour avoir plus de place) car j'ai
> besoin de nouvelles applications.
> Je ne sais pas comment spécifier le(s) répertoire(s) de desti nation
> des fichiers que je souhaite installer (des dépôts officiels) , je ne
> sais même pas si c'est possible...
> D'où ma question : Est-il possible de dire à aptitude (ou dpk g ou
> autre ?), la destination (sur la partition du nouveau disque) des
> fichiers contenus dans les packages qui m'intéressent, et dans
> l'affirmative, comment ?

nan, le mieux est de copier /usr sur le nouveau disque (ce qui prend
le plus de place) et de changer le montage dans /etc/fstab.
une fois tout vérifié, effacer le /usr d'org.

Plus précisément, si /dev/sdb est le nouveau disque :
– si ce n’est déjà fait, créer des partition s (au moins une) ;
– en choisir une pour /usr (disons /dev/sdb1) ;
– y créer un système de fichier (p.ex. mkfs.ext3 /dev/sdb 1) ;
– le monter temporairement (mount /dev/sdb1 /mnt) ;
– y copier /usr : cp -a /usr/* /mnt ;
– effacer /usr : rm -rf /usr/* (il vaut mieux faire cela en
console, sans que personne n’utilise /usr, donc p.ex. en mode
single (telinit 1) ou depuis un live-cd (dans ce cas il aura
fallu monter le /, donc /quelquechose/usr/* et non
pas /usr/*) ;
— changer le /etc/fstab (ajouter une ligne
/dev/sdb1 /usr ext3 defaults 0 2
)
— redémarrer (ok, c’est pas obligatoire mais c†™est plus simple).

Bon courage,
--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
kaliderus
>> nan, le mieux est de copier /usr sur le nouveau disque

D'accord, je vais transferer /usr sur le nouveau disque.
(C'est dommage, j'imaginais une solution plus sexy, mais ce doit être
un choix voulu par les développeurs et qui doit pouvoir s'expliquer au
niveau architectural.)
Merci pour vos réponses.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
steve
Le 13-02-2010, à 18:48:09 +0100, Sylvain Sauvage () a écrit :

[...]

> nan, le mieux est de copier /usr sur le nouveau disque (ce qui prend
> le plus de place) et de changer le montage dans /etc/fstab.
> une fois tout vérifié, effacer le /usr d'org.

Plus précisément, [...]

Voilà l'esprit Debian/(logiciel libre) [...] (... voir HS)

– si ce n’est déjà fait, créer des partitions (au moins une) ;
– en choisir une pour /usr (disons /dev/sdb1) ;
– y créer un système de fichier (p.ex. mkfs.ext3 /dev/sdb1) ;
– le monter temporairement (mount /dev/sdb1 /mnt) ;
– y copier /usr : cp -a /usr/* /mnt ;
– effacer /usr : rm -rf /usr/* (il vaut mieux faire cela en
console, sans que personne n’utilise /usr, donc p.ex. en mode
single (telinit 1) ou depuis un live-cd (dans ce cas il aura
fallu monter le /, donc /quelquechose/usr/* et non
pas /usr/*) ;
— changer le /etc/fstab (ajouter une ligne
/dev/sdb1 /usr ext3 defaults 0 2
)
— redémarrer (ok, c’est pas obligatoire mais c’est plus simple).

Après ça, si le posteur d'origine poste un HS, c'est que c'est un paresseux.

s.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sébastien LINCK
--0016e65bc0bc97c9d6047f7f926c
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonsoir,

Si l'installation est vraiment faite sur une seule partition,
je pense que le plus gros répertoire est /home.
Je déplacerais donc cette partition en premier lieux,
ce qui permettra dans l'avenir de faire une réinstallation,
sans perte des donnée de configuration relative à l'utilisateur.

Le 13 février 2010 19:03, kaliderus a écrit :

>> nan, le mieux est de copier /usr sur le nouveau disque
D'accord, je vais transferer /usr sur le nouveau disque.
(C'est dommage, j'imaginais une solution plus sexy, mais ce doit être
un choix voulu par les développeurs et qui doit pouvoir s'expliquer au
niveau architectural.)
Merci pour vos réponses.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

--
Cordialement,
LINCK Sébastien.

--0016e65bc0bc97c9d6047f7f926c
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonsoir,<br><br>Si l&#39;installation est vraiment faite sur une seule part ition,<br>je pense que le plus gros répertoire est /home.<br>Je déplace rais donc cette partition en premier lieux,<br>ce qui permettra dans l&#39; avenir de faire une réinstallation,<br>
sans perte des donnée de configuration relative à l&#39;utilisateur.<br ><br><br><div class="gmail_quote">Le 13 février 2010 19:03, kaliderus < span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:"> .com</a>&gt;</span> a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;"><div class="im" >&gt;&gt; nan, le mieux est de copier /usr sur le nouveau disque<br>
</div>D&#39;accord, je vais transferer /usr sur le nouveau disque.<br>
(C&#39;est dommage, j&#39;imaginais une solution plus sexy, mais ce doit être<br>
un choix voulu par les développeurs et qui doit pouvoir s&#39;expliquer a u<br>
niveau architectural.)<br>
Merci pour vos réponses.<br>
<div><div></div><div class="h5"><br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
<br>
</div></div></blockquote></div><br><br clear="all"><br>-- <br>Cordialemen t,<br>LINCK Sébastien.<br><br>

--0016e65bc0bc97c9d6047f7f926c--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
fra-duf-no-spam
Le 14653ième jour après Epoch,
Sébastien LINCK écrivait:

Bonsoir,

Si l'installation est vraiment faite sur une seule partition,
je pense que le plus gros répertoire est /home.

Ou sinon, la commande suivante:

"du -s /*"

Permet de savoir ce qui est le plus gros. Éventuellement aller un peu
plus profond avec _du_ pour avoir plus de détails.

Et un lien symbolique plutôt qu'un montage devrait suffire, non?
Attention à respecter les ordres de montage et d'utilisation.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

On 13/02/2010 14:30, Sébastien LINCK wrote:
Bonsoir,

Bonjour,

Si l'installation est vraiment faite sur une seule partition,
je pense que le plus gros répertoire est /home.

Je pense surtout que ça dépend des utilisations (ce qui n'enlève rien à
la pertinence de séparer les données personnelles du /home sur une
partition à part). Pour savoir quels répertoires situés à la racine sont
gourmands en espace disque :

$ sudo du --max-depth=1 /

J'aime bien séparer au moins /var dans mes installations : c'est une
partition qui « subit » pas mal d'écriture, et qui par conséquent a une
probabilité non négligeable de « tomber » avant les autres. /var séparée
permet de ne pas perdre complètement le système si cette partition est
fortement endommagée (/var/backups fait partie de mes sauvegardes
automatique). Note que sur la plupart de mes installations, /var est
sans commune mesure autrement plus gourmand en espace disque que toutes
les autres partitions système réunies.

Comme j'aime bien utiliser /tmp pour faire des tests, je le mets aussi
généralement sur une partition dédiée (si je casse /tmp, c'est vraiment
pas grave ;).

Le 13 février 2010 19:03, kaliderus a écrit :
j'imaginais une solution plus sexy

Tu peux séparer plus finement tes partitions (/var/lib/ et /var/www/ à
part par exemple). J'ai du mal à comprendre « sexy » dans le contexte
informatique, mais si tu penses à une usine à gaz qui va loger les
paquets installés du premier janvier 2007 au premier janvier 2010 sur
une partition, puis ceux installés par la suite sur une seconde
partition, je suis d'accord avec la suite : « ce doit être un choix
voulu par les développeurs et qui doit pouvoir s'expliquer au niveau
architectural. » (sans les « doit » ;).

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkt3AJEACgkQ18/WetbTC/opgwCbB1zgZtFchB1fyIkv3aA4DI9P
nmwAniD+gvRG1WpLlNHvfuiUOZIfPu+z
ih
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Sauvage
François TOURDE, samedi 13 février 2010, 20:34:07 CET
[…]
Et un lien symbolique plutôt qu'un montage devrait suffire, non?

Le lien symbolique n’a de l’intérêt que si l⠀™on a une
partition déjà utilisée (montée) mais avec suffisamment d’espace
libre. Et puisque le disque est neuf, on peut bien faire une
partition dédiée.
C’est la solution canonique (« sexy ») sous U nix.

À noter aussi qu’un lien symbolique peut poser des problà ¨mes
(p.ex. « .. » est le parent de la cible du lien, pas le parent
du lien (mkdir -p a/b; ln -s a/b c; cd c; ls .. → « b  Â» et non
« a,c »)).

Attention à respecter les ordres de montage et d'utilisation.

Exact.

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Guillaume Caron
--=-vRZOI7Z+AaSliMS8Z/TN
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le samedi 13 février 2010 à 20:34 +0100, François TOURDE a écrit :
Le 14653ième jour après Epoch,
Sébastien LINCK écrivait:

> Bonsoir,
>
> Si l'installation est vraiment faite sur une seule partition,
> je pense que le plus gros répertoire est /home.

Ou sinon, la commande suivante:

"du -s /*"

Permet de savoir ce qui est le plus gros. Éventuellement aller un pe u
plus profond avec _du_ pour avoir plus de détails.

Et un lien symbolique plutôt qu'un montage devrait suffire, non?
Attention à respecter les ordres de montage et d'utilisation.

Hello,

Encore plus pratique : ncdu, une interface à du en NCurses qui permet de
se déplacer dans l'arborescence ainsi que de supprimer les répert oires
les plus volumineux.

Cordialement,
--
Guillaume

--=-vRZOI7Z+AaSliMS8Z/TN
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAkt4aaEACgkQkOBpAhb0pH7DXACgzAd4L4BWxhNilPa79atnw6Gq
0SAAn1QQok/nfRhTCz5e+vut5GGLeefJ
=pA6H
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-vRZOI7Z+AaSliMS8Z/TN--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/