Installation postgresql

Grégoire COUTANT
Bonjour à tous,

Soit deux serveurs debian squeeze, j'installe postgresql sur les deux
avec :

aptitude install postgresql postgresql-client

Tout se passe bien mais sur un des deux serveurs il me manque plein de
fichier par exemple pas de script postgresql dans /etc/init.d/
J'ai beau purger l'installation et la refaire, même résultat.

J'avoue ne pas trop savoir où chercher, une piste serait la bienvenue :-)

Merci

Greg

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

David Prévot
--------------enig9FBEE9C3A45C2B1BC6418202

Salut,

Le 08/11/2012 18:45, Grégoire COUTANT a écrit :

Tout se passe bien mais sur un des deux serveurs il me manque plein de
fichier par exemple pas de script postgresql dans /etc/init.d/
J'ai beau purger l'installation et la refaire, même résultat.

$ dpkg -S /etc/init.d/postgresql
postgresql-common: /etc/init.d/postgresql

Ce fichier appartient donc au paquet postgresql-common, l'as tu purgé et
réinstallé aussi ?

Comme ce fichier est un « conffiles », il ne sera pas réin stallé si ce
paquet n'as pas été purgé auparavant.

Sous Sid, la liste de ces fichiers est :

$ cat /var/lib/dpkg/info/postgresql*.conffiles
/etc/postgresql-common/user_clusters
/etc/init.d/postgresql
/etc/sysctl.d/30-postgresql-shm.conf
/etc/logrotate.d/postgresql-common

La même commande sous Squeeze devrait de donner la liste de ceux que tu
es censé avoir, et debsums (avec l'option --all ou --config, et --si lent
ou --change) devrait t'aider à les trouver plus simplement.

Amicalement

David

--------------enig9FBEE9C3A45C2B1BC6418202

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/k7hp46$f7o$
Grégoire COUTANT
Bonjour David,
Merci beaucoup pour ta réponse,

Le 09/11/2012 03:17, David Prévot a écrit :
[...]

Non, mais je viens de le faire et en effet j'ai enfin le script de
démarrage, merci pour le dpkg -S, je n'ai pas ce reflexe.

Voici pour info les logs de postgre avant l'installation de
postgresql-common :

2012-11-08 23:09:42 CET LOG: incomplete startup packet
2012-11-08 23:09:42 CET LOG: received fast shutdown request
2012-11-08 23:09:42 CET LOG: aborting any active transactions
2012-11-08 23:09:42 CET LOG: autovacuum launcher shutting down
2012-11-08 23:09:42 CET LOG: shutting down
2012-11-08 23:09:42 CET LOG: database system is shut down

Par contre ca coince toujours, jamais eu autant de pb pour installer
postgre, d'habitude ça roule tout seul.
Maintenant quand j'essaie de démarrer, rien ne se passe :

$ /etc/init.d/postgresql start

rien dans les logs ni sur la sortie standard

Quand je lis le script de démarrage je vois qu'il fait appel à
"/usr/share/postgresql-common/init.d-functions" qui existe bien, mais
dot le contenu est plus difficilement compréhensible pour moi :-(

Vous avez des idées ?

Greg

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Mon, 12 Nov 2012 12:03:44 +0100
Grégoire COUTANT wrote:

Vous avez des idées ?

/etc/postgresql/9.?/main/postgresql.conf
log_min_messages = debug5
log_min_error_statement = debug5
log_statement = 'all'

--
<Pamy> "implicit" = implicite non ?
<Ranche> non "implicit" = tractopelle, c'est un piège de la langue a nglaise

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Le lundi 12 novembre 2012 à 12:22, Bzzz a écrit :
> Vous avez des idées ?

/etc/postgresql/9.?/main/postgresql.conf

^^^ 8.4 dans Squeeze

Rien à ajouter pour ce qui suit.

log_min_messages = debug5
log_min_error_statement = debug5
log_statement = 'all'

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégoire COUTANT
Bonjour,

Le 12/11/2012 12:22, Bzzz a écrit :
Vous avez des idées ?

/etc/postgresql/9.?/main/postgresql.conf
log_min_messages = debug5
log_min_error_statement = debug5
log_statement = 'all'

Excellente piste, mais j'ai vraiment un souci ;-) :

# ls -la /etc/ |grep postgre
drwxr-xr-x 3 root root 4096 Nov 12 11:38 postgresql-common

Pas de dossier postgresql...

Bon je reprend tout à zéro :

# aptitude purge postgresql postgresql-client postgresql-common
[blabla purge ok]

# aptitude clean

# aptitude search postgre |grep ^i
[pas de sortie]

# aptitude install postgresql postgresql-client postgresql-common
[blabla install ok]

# ls /etc/ |grep postgre
postgresql-common

:-(

Je ne trouve pas où ça dysfonctionne. Les logs de postgresql sont vides,
les logs d'aptitude ne détectent rien d'anormal :

Aptitude 0.6.3: log report
Mon, Nov 12 2012 14:48:44 +0100

IMPORTANT: this log only lists intended actions; actions which fail due to
dpkg problems may not be completed.

Will install 8 packages, and remove 0 packages.
26.1 MB of disk space will be used
============================================================================== [INSTALL, DEPENDENCIES] libpq5
[INSTALL, DEPENDENCIES] postgresql-8.4
[INSTALL, DEPENDENCIES] postgresql-client-8.4
[INSTALL, DEPENDENCIES] postgresql-client-common
[INSTALL, DEPENDENCIES] ssl-cert
[INSTALL] postgresql
[INSTALL] postgresql-client
[INSTALL] postgresql-common
============================================================================== Log complete.

Je dois louper un truc...

Greg

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Mon, 12 Nov 2012 14:54:46 +0100,
Grégoire COUTANT a écrit :

> [...]

[INSTALL, DEPENDENCIES] postgresql-8.4
[INSTALL, DEPENDENCIES] postgresql-client-8.4
[INSTALL, DEPENDENCIES] postgresql-client-common

bonjour,

que donne le fichier de conf de postgresql "pg_hba.conf" ...
en effet il faut le modifier afin de pouvoir accéder aux tables

rtfm & help :

http://docs.postgresql.fr/8.2/client-authentication.html
http://archives.postgresql.org/pgsql-fr-generale/2011-02/msg00017.php

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégoire COUTANT

bonjour,
que donne le fichier de conf de postgresql "pg_hba.conf" ...
en effet il faut le modifier afin de pouvoir accéder aux tables

Oui, je suis un utilisateur lambda de postgresql mais j'ai en effet
l'habitude de modifier ce fichier pour gérer les accès et
l'authentification.
Le problème n'est pas la, car bien entendu ce fichier n'existe pas !

le dossier postgresql dans /etc ne s'installe pas comme dit précédemment.
Le souci se situe à l'installation de postgresql mais je ne sais pas où
car les logs ne disent rien.

Je commence à croire que les dépôts d'où j'installe postgresql sont
corrompus...

$ cat /etc/apt/sources.list
deb http://mirror.ovh.net/debian/ squeeze main contrib non-free
deb-src http://mirror.ovh.net/debian/ squeeze main contrib non-free

deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free

deb http://packages.dotdeb.org stable all
deb-src http://packages.dotdeb.org stable all

#deb http://backports.debian.org/debian-backports squeeze-backports main

Greg

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Mon, 12 Nov 2012 16:46:46 +0100
Grégoire COUTANT wrote:

deb http://mirror.ovh.net/debian/ squeeze main contrib non-free
deb-src http://mirror.ovh.net/debian/ squeeze main contrib non-free

utilise: ftp.fr.debian.org/....

--
Sorry never means having your say to love.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
bonjour,

je reprend le tout à zéro ...

-a) vérifier le niveau des dépots ( sources.list )
-b) installer la libpq5 sur les 2 machines
-c) installer postgresql9.1
-d) mettre à jour vers PgSQL 9.2
-e) modifier le fichier de conf pg_hba.conf
-f) créer son premier user avec les droits

tout ceci fonctionne à condition d'avoir un fichier sources.list
solide et complet ....

fichier pgsql.list à renseigner d'après ce lien :

http://pgapt.debian.net/

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégoire COUTANT
Bonjour Bernard, Bzzz,
merci pour vos mails, il faut que je décortique, en testant rapidement
l'installation de postgresql avec pgapt.debian.net, ça fonctionne par
contre l'installation qui suit (libreplan) foire car il dit ne pas
trouver postgresql... alors que celui ci est bien lancé.

Et maintenant avec le jeu des purge et réinstallation, dpkg ne
fonctionne plus... je crois que j'ai un peu cassé le bouzin.

Je sens que je vais réinstaller (serveur en cours d'installation, rien
de critique) pour reprendre sur une base propre, mais j'aimerai bien
comprendre tout de même pourquoi deux serveurs identiques avec deux
sources.list identiques ne réagissent pas de la même manière.
Car je veux bien réinstaller en utilisant les sources les plus adaptés
mais POURQUOI ça a marché avec un autre serveur ! (Rhaa !)

1 2