installation via cpan

Le
Thomas vO
bonjour,

je vais devoir faire ouvrir des ports sur un firewall pour pouvoir
installer des packages sur une machine via l'utilitaire 'cpan'.

je cherche depuis 10 minutes dans les sources /usr/lib/perl/ pour
savoir quels sont les protocoles (HTTP et FTP, j'imagine - ports 80 et
21) et les mirroirs (au moins perl.org) que je dois/peux autoriser,
mais peut-être quelqu'un a-t-il la réponse "toute faite" ici ?

donc : dans quel fichier puis-je retrouver la liste des mirroirs
utilisés par 'cpan' ?

merci beaucoup,

--
Thomas vO - <http://perso.enstimac.fr/~vanouden/>
gerbier
Thomas vO wrote:
[...]

http://cpan.org/SITES.html
Thomas vO
Le #19221671
À (at) Wed, 29 Apr 2009 17:22:16 +0200,
gerbier
Thomas vO wrote:
donc : dans quel fichier puis-je retrouver la liste des mirroirs
utilisés par 'cpan' ?

http://cpan.org/SITES.html

j'ai dû mal m'exprimer...

quelque part sur ma machine, il doit bien exister un fichier lui
donnant les sites sur lesquels j'autorise 'cpan' à télécharger (je ne
cherche pas la liste "exhaustive" des mirroirs, mais où je peux la
restreindre...)

merci quand même,

--
Thomas vO -
Paul Gaborit
[...]

Lors du premier appel à 'cpan' (ou à 'perl -MCPAN -e shell'), la
configuration a lieu. Tu peux choisir le miroir que tu veux. Sinon, il
va chercher la liste sur le serveur de base. Sans en être sûr, il doit
lire ce fichier :

http://www.cpan.org/MIRRORED.BY

Tu peux choisir ton miroir et donc ton protocole : 'ftp', 'http' voire
même 'file' si tu as un miroir local sur ton propre réseau. ;-)

Sinon, tu peux aussi configurer 'cpan' pour utiliser un proxy et même
un proxy avec authentification, soit directement via LWP soit en
passant par 'ncftp' : lire la fin de la documentation du module CPAN.

--
Paul Gaborit - Perl en français -
Paul Gaborit

perldoc -m CPAN::Config

;-)

--
Paul Gaborit - Perl en français -
gerbier
Thomas vO wrote:
[...]

chez moi, ça se trouve dans ~/.cpan/CPAN/MyConfig.pm (champ : urllist )
Thomas vO
Le #19228481
bonjour,

À (at) Wed, 29 Apr 2009 19:01:07 +0200,
Paul Gaborit
[...]

oui, mais justement, j'ai pas le droit de sortir...

merci à tous les deux ; j'ai directement édité le fichier Config.pm,
je pensais naïvement qu'il existait une méthode plus propre, mais
appremment, non...

--
Thomas vO -
xavier

Même pas en HTTP ???

--
Xav
Disponible au 1/9/2009
oui, mais justement, j'ai pas le droit de sortir...

Même pas en HTTP ???

c'est pas parce-que les RSSI sont paranos que personne est après eux
;)

--
Thomas vO -
Paul Gaborit
[...]

Si tu veux récupérer des choses de CPAN, à un moment ou un autre, il
faudra bien que ça passe par quelque part... Si rien ne sort, rien
n'entrera non plus. ;-)

merci à tous les deux ; j'ai directement édité le fichier Config.pm,
je pensais naïvement qu'il existait une méthode plus propre, mais
appremment, non...

On peut éditer le fichier à la main (c'est ce qu'il y a de plus rapide
si on sait ce qu'il faut modifier). On peut aussi utiliser le mode
interactif du module CPAN en suivant les exemples de la
documentation :

changing of list values: o conf KEY SHIFT|UNSHIFT|PUSH|POP|SPLICE|LIST
[...]
Examples:

o conf urllist unshift http://cpan.dev.local/CPAN
o conf urllist splice 3 1
o conf urllist http://cpan1.local http://cpan2.local ftp://ftp.perl.org

En n'oubliant pas de terminer par :

o conf commit

pour enregistrer les modifications dans le fichier de configuration.

(Les 'o' ne sont pas des puces. Ils font bien partie de la commande
qui suit.)

--
Paul Gaborit - Perl en français -