Installation windows XP sans CD constructeur

8 réponses
m0c
Bonjour,

J'essaye de reinstaller windows XP sur des IBM Netvista (pour mon
boulot) sans le CD d'installation d'origine et je n'y arrive pas... Je
solicite donc votre aide !

Je n'ai plus les cd d'origine des PC mais bien les licences
(autocollant sur le pc) alors j'essaye de l'installer avec un CD
windows XP (en faisant les fonds de tiroir !),mais au moment de
rentrer le numéro de licence, il me dit que celle ci est invalide.
(j'ai essayé avec XP, XP SP1 et XP SP2)
C'est pourtant bien celui qui est noté sur l'autocollant du PC !

J'ai l'impression que sans les CD de restauration du constructeur, je
ne peux pas reinstaller la machine. Quelqu'un a-t-il une solution à
mon problème ? Ou n'y en a t il pas ? J'ai lu quelque part qu'il me
faudrait un CD de Windows XP OEM, mais comment m'en procurer un sans
l'acheter (parce que j'ai déjà les licences !!! ça serait bete d'en
racheter encore une !) Auprès de Microsoft ? Parce qu'en fait je pense
que les CD avec lesquels j'ai essayé de reinstaller les postes
n'étaient pas OEM mais plutot de VLK...

Petite précision: Si je fais ça c'est parce que tant que les pc sont
dans l'entreprise, on utilise les fameuses licences VLK de notre
groupe. Etant donné que ces PC vont être proposés aux salariés, je les
reinstall avec les licences "d'origine" vendue avec le PC du
constructeur...

Merci d'avance
m0c

8 réponses

Azo3
il te faut d'abord vérifier que tu installes la même version de xp

il est aussi fort possible que ces PC aient été installés de façon
automatique , en groupe, et que les numeros de licence collés ne
correspondent pas...

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

NB - adresse : enlever ENLEVER
"m0c" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'essaye de reinstaller windows XP sur des IBM Netvista (pour mon
boulot) sans le CD d'installation d'origine et je n'y arrive pas... Je
solicite donc votre aide !

Je n'ai plus les cd d'origine des PC mais bien les licences
(autocollant sur le pc) alors j'essaye de l'installer avec un CD
windows XP (en faisant les fonds de tiroir !),mais au moment de
rentrer le numéro de licence, il me dit que celle ci est invalide.
(j'ai essayé avec XP, XP SP1 et XP SP2)
C'est pourtant bien celui qui est noté sur l'autocollant du PC !

J'ai l'impression que sans les CD de restauration du constructeur, je
ne peux pas reinstaller la machine. Quelqu'un a-t-il une solution à
mon problème ? Ou n'y en a t il pas ? J'ai lu quelque part qu'il me
faudrait un CD de Windows XP OEM, mais comment m'en procurer un sans
l'acheter (parce que j'ai déjà les licences !!! ça serait bete d'en
racheter encore une !) Auprès de Microsoft ? Parce qu'en fait je pense
que les CD avec lesquels j'ai essayé de reinstaller les postes
n'étaient pas OEM mais plutot de VLK...

Petite précision: Si je fais ça c'est parce que tant que les pc sont
dans l'entreprise, on utilise les fameuses licences VLK de notre
groupe. Etant donné que ces PC vont être proposés aux salariés, je les
reinstall avec les licences "d'origine" vendue avec le PC du
constructeur...

Merci d'avance
m0c

Le Mon, 8 Oct 2007 18:55:04 +0200, "Azo3"

il te faut d'abord vérifier que tu installes la même version de xp

il est aussi fort possible que ces PC aient été installés de façon
automatique , en groupe, et que les numeros de licence collés ne
correspondent pas...

Merci pour ta réponse.
J'ai essayé toutes les versions d'XP: XP, XP SP1, SP2. Il s'agit bien
de la version Pro (c'est marqué sur le fameux autocollant...)
Mais je trouverais bizarre que les numéros de série ne marchent pas,
ils ont bien été collés pour quelque chose !! :))

Azo3
essaie le script de maître Jean-claude , là

http://jc.bellamy.free.fr/fr/vbsdownload.html#viewpk

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

NB - adresse : enlever ENLEVER
"m0c" a écrit dans le message de news:

Le Mon, 8 Oct 2007 18:55:04 +0200, "Azo3"

il te faut d'abord vérifier que tu installes la même version de xp

il est aussi fort possible que ces PC aient été installés de façon
automatique , en groupe, et que les numeros de licence collés ne
correspondent pas...

Merci pour ta réponse.
J'ai essayé toutes les versions d'XP: XP, XP SP1, SP2. Il s'agit bien
de la version Pro (c'est marqué sur le fameux autocollant...)
Mais je trouverais bizarre que les numéros de série ne marchent pas,
ils ont bien été collés pour quelque chose !! :))

Ypoons

Merci pour ta réponse.
J'ai essayé toutes les versions d'XP: XP, XP SP1, SP2. Il s'agit bien
de la version Pro (c'est marqué sur le fameux autocollant...)
Mais je trouverais bizarre que les numéros de série ne marchent pas,
ils ont bien été collés pour quelque chose !! :))

Salut mOc

C'est l'éternel problème... Quel est le "génie" de cette
entreprise qui a supprimé la partition cachée des disques durs ?

Actuellement, les machines sont donc installées avec Windows XP
Pro dite "corporate", et sur le sticker tu as des numéros de
licences Windows XP Pro OEM.
Le problème est que... à l'origine, les machines ont été
installées avec comme base un Master, cloné en usine *et
préactivé*. Toutes les machines de ce type possèdent donc à la
sortie d'usine le même numéro de licence... qui est forcément
différent de celui indiqué sur le sticker.
Ce numéro de licence est d'une certaine façon "spécial", et
Microsoft reconnaît implicitement que plusieurs machines puissent
avoir la même clé de produit, et WindowsUpdate ne bronche pas, ni
WGA. L'idéal aurait donc été d'extraire ce numéro de licence
d'une machine avant de tout foutre par terre en installant des
versions VLK. Mais ne pleurons pas sur le lait répandu.

L'autre aspect de l'affaire, c'est "pourquoi l'installation ne
veut pas accepter la clé de produit ?" La réponse pourrait être :
- ce n'est pas le bon CD (XP Home ou XP Pro Corporate alors que
la clé de produit est XP Pro OEM)
- la clé de produit a été invalidée chez MS
Je n'ai pas de source qui confirmerait ou infirmerait cette
dernière affirmation, mais il semble logique qu'une clé de
produit collée sur un sticker sous une machine en présentation
dans un magasin soit invalidée (sinon n'importe quel client
indélicat recopie subrepticement la clé de produit et rentre chez
lui installer une version "non officielle" en utilisant cette clé
de produit officielle - tu imagines la tête du "vrai client" qui,
après avoir acheté la machine en démo, et donc payé la licence,
rentre chez lui pour s'apercevoir que sa version est considérée
comme "pirate" par WU ou WGA ?)

À ce stade, je vois trois possibilités :
- tu trouves un CD correspondant exactement à une version XP Pro
OEM (de préférence un CD "neutre", pas "personnalisé" par une
marque concurrente, tel qu'on en trouve chez les assembleurs ou
dans les "magasins internet"), tu installes en utilisant la clé
de produit située sous la machine et ... tu pries pour que ce ne
soit pas une clé invalidée - le "niveau" du CD (version 2001 ou
SP1 ou SP2) n'a guère d'importance à ce stade
- tu trouves (au besoin en l'achetant chez IBM) un CD d'origine
IBM Netvista <modèle_qui_va_bien> pour réinstaller (celui qui
effectue la "restauration" sauce maison, en écrasant tout ce qui
est sur le disque dur) - la procédure de restauration est ainsi
faite que tu te retrouveras avec des versions préactivées, et qui
passeront tous les tests.
- tu téléphones à Microsoft (pour la France 0825 827 829) en
exposant ton problème et en leur demandant une solution - ils ont
un service spécialisé dans les problèmes de licence - apprête-toi
à fournir à la demande les preuves d'achat.

Reviens dire !

Amicalement,

P.S. : mais pourquoi donc le responsable informatique de la boîte
a-t-il remplacé des versions XP Pro OEM par des versions XP Pro
VLK ? Qu'est-ce qu'il a gagné dans l'opération ? S'il s'agissait
de "mettre toutes les machines au même standard", un script
judicieusement écrit et lancé sur toutes les machines aurait fait
le même effet que de déployer une installation ! Et ça n'aurait
pas été plus compliqué à faire ni moins rapide !
Enfin, ce que j'en dis...

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Droopy191
Bonjour,

J'essaye de reinstaller windows XP sur des IBM Netvista (pour mon
boulot) sans le CD d'installation d'origine et je n'y arrive pas... Je
solicite donc votre aide !

Je n'ai plus les cd d'origine des PC mais bien les licences
(autocollant sur le pc) alors j'essaye de l'installer avec un CD
windows XP (en faisant les fonds de tiroir !),mais au moment de
rentrer le numéro de licence, il me dit que celle ci est invalide.
(j'ai essayé avec XP, XP SP1 et XP SP2)
C'est pourtant bien celui qui est noté sur l'autocollant du PC !

Salut,

Regarde si tu as sur la machine en question un répertoire i386 qui fait
qq de 100Mo. A partir de ca et en récupérant la clé réellement utilisée
avec un outil tel que proposé par Azo3, tu pourras peut etre faire un
cd et réinstaller windows.

par exemple, un tutorial ici
http://forum.telecharger.01net.com/microhebdo/windows_et_les_autres/windows_xp/recreer_un_cd_de_xp_sur_machines_livrees_sans_cd_v14-326096/messages-1.html

Je viens de le faire sur un sony de 5 ans ou les cd sont perdus et Sony
ne les propose meme plus à l'achat.

Si les machines sont toutes différentes, c'est pas forcement gérable, je
te l'accorde.

--
DR

Th.A.C
...

Actuellement, les machines sont donc installées avec Windows XP Pro dite
"corporate", et sur le sticker tu as des numéros de licences Windows XP
Pro OEM.

pas tout a fait, ce sont des windows XP oem préactivés.
L'activation est faite par un fichier comme oembios.bin et une signature
dans le bios et/ou le disque dur associée à ce fichier.

Une vraie version corporate n'a pas besoin d'être activée et ne dépend
pas du matériel ou elle est installée.

Le problème est que... à l'origine, les machines ont été installées avec
comme base un Master, cloné en usine *et préactivé*. Toutes les machines
de ce type possèdent donc à la sortie d'usine le même numéro de
licence... qui est forcément différent de celui indiqué sur le sticker.
Ce numéro de licence est d'une certaine façon "spécial", et Microsoft
reconnaît implicitement que plusieurs machines puissent avoir la même
clé de produit, et WindowsUpdate ne bronche pas, ni WGA.

L'idéal aurait
donc été d'extraire ce numéro de licence d'une machine avant de tout
foutre par terre en installant des versions VLK. Mais ne pleurons pas
sur le lait répandu.

pour en ajouter un peu, ces n° ne peuvent d'ailleurs pas êtres activés
autrement que par ce fichier oembios.bin et une signature dans le
bios/disque dur.

L'autre aspect de l'affaire, c'est "pourquoi l'installation ne veut pas
accepter la clé de produit ?" La réponse pourrait être :
- ce n'est pas le bon CD (XP Home ou XP Pro Corporate alors que la clé
de produit est XP Pro OEM)
- la clé de produit a été invalidée chez MS
Je n'ai pas de source qui confirmerait ou infirmerait cette dernière
affirmation, mais il semble logique qu'une clé de produit collée sur un
sticker sous une machine en présentation dans un magasin soit invalidée

Pour ce que j'en ai vu, Microsoft se contente de refuser l'activation
de ces clés.

Thierry

Ypoons
Salut Droopy

Salut,

Regarde si tu as sur la machine en question un répertoire i386 qui fait
qq de 100Mo.

Ce n'est pas une taille suffisante. Un dossier i386 contenant
toutes les données nécessaires à l'installation fait entre 450 et
500 Mo (c'est ce qui est marqué sur la première page du site que
tu indiques plus bas, et ce que j'ai constaté sur les machines
qui permettent la création d'un tel CD).

A partir de ca et en récupérant la clé réellement utilisée
avec un outil tel que proposé par Azo3, tu pourras peut etre faire un
cd et réinstaller windows.

J'ai peur que ce ne soit pas non plus la bonne solution. Tout ce
que mOc pourra récupérer avec un tel outil, c'est la clé VLK qui
a été utilisée dans la société, et ce n'est pas ce qu'il cherche
(d'ailleurs il la connaît) : il veut utiliser la clé qui est sur
le sticker, sous la machine.

par exemple, un tutorial ici
http://forum.telecharger.01net.com/microhebdo/windows_et_les_autres/windows_xp/recreer_un_cd_de_xp_sur_machines_livrees_sans_cd_v14-326096/messages-1.html
[...]

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Droopy191
Salut Droopy

Salut,

Regarde si tu as sur la machine en question un répertoire i386 qui fait
qq de 100Mo.

Ce n'est pas une taille suffisante. Un dossier i386 contenant toutes
les données nécessaires à l'installation fait entre 450 et 500 Mo (c'est
ce qui est marqué sur la première page du site que tu indiques plus bas,
et ce que j'ai constaté sur les machines qui permettent la création d'un
tel CD).
ca m'apprendra à ne pas me relire, qq centaines de Mo ;-)

A partir de ca et en récupérant la clé réellement utilisée
avec un outil tel que proposé par Azo3, tu pourras peut etre faire un
cd et réinstaller windows.

J'ai peur que ce ne soit pas non plus la bonne solution. Tout ce que mOc
pourra récupérer avec un tel outil, c'est la clé VLK qui a été utilisée
dans la société, et ce n'est pas ce qu'il cherche (d'ailleurs il la
connaît) : il veut utiliser la clé qui est sur le sticker, sous la machine.

En relisant en détail les posts précedents, j'ai compris qu'il avait
réinstallé des windows en licences VLK.
Donc en effet mon idée marche pas à moins qu'il n'ait garder machine en
config usine. L'idée derrière ma remarque était de récupérer la clé OEM
constructeur plutot que d'utiliser le sticker.

La prochaine fois, je ne répondrais pas en faisant 2 choses à la fois ;-)

--
DR