Installation WindowsXP sur install Win2K

Le
Nico
Bonjour,

Je m'apprete à réinstaller WinXP en lieu et place de Win2KPRO, sur la
partoche principale après formatage naturellement.
Mon dossier de données personnelles (2 comptes différents) est sur une
partoche à part, formaté en NTFS.

Question : après réinstallation de Windows, aurai-je bien la
possibilité de relire les dossiers gérés en NTFS et n'y aura-t-il pas
de conflit d'autorisation d'accès ? Ne devrais je pas d'abord
autoriser tous les fichiers en lecture pour tous ?

Merci pour vos conseils,
Nico
Jean-Claude BELLAMY
Le #1072415
"Nico" news:
Je m'apprete à réinstaller WinXP en lieu et place de Win2KPRO, sur la
partoche principale après formatage naturellement.
Pourquoi ce "après formatage naturellement" ????

Ce n'est pas "naturel" du tout ! ;-)

Mon dossier de données personnelles (2 comptes différents)
est sur une partoche à part, formaté en NTFS.

Question : après réinstallation de Windows, aurai-je bien la
possibilité de relire les dossiers gérés en NTFS
Sans manip, NON !

et n'y aura-t-il pas de conflit d'autorisation d'accès ?
"conflit", non, mais interdicton , oui.

Ne devrais je pas d'abord
autoriser tous les fichiers en lecture pour tous ?
Tu pourrais, mais ce n'est pas très "propre" !

Le plus simple et le plus rationnel, c'est de changer le propriétaire de ces
fichiers et dossiers, afin de pouvoir ensuite changer les listes de contrôle
d'accès.
NB: cette modif de propriétaire et de comptes autorisés peut s'appliquer en
une seule fois à toute l'arborescence de la partition (il y a une case à
cocher)
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#pbaccesfichiers

May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Nico
Le #1072411
On 24 mar, 21:05, "Jean-Claude BELLAMY" <Jean-
wrote:
"Nico"
[...]

Jean-Claude BELLAMY [MVP]http://www.bellamyjc.org ouhttp://jc.bellamy.fre e.fr

Bonjour Jean-Claude et merci d'être toujours autant à l'écoute.

- Pour les changements de propriétaire, dois-je comprendre qu'il faut
attribuer la propriété de tous les fichiers des 2 utilisateurs à
"Administrateur", pour être sûr que je puisse y accéder ensuite à
partir du compte Administrateur de XP après son installation ??
- Pour le formatage, c'est certes pas "évident" ... mais vivement
conseillé pour faire une instal propre, n'est-ce pas ?

Nicolas

Jean-Claude BELLAMY
Le #1072410
"Nico" news:
On 24 mar, 21:05, "Jean-Claude BELLAMY" <Jean-
wrote:
[...]
[...]

NON, çà ne servirait STRICTEMENT à rien !

Windows se fiche totalement du "nom" (littéral) d'un compte ou groupe, car
ce qui lui importe, c'est uniquement son SID (Security IDentifier, un nombre
de ... beaucoup d'octets !)
P.ex. sur une de mes babasses le compte "Administrateur" a actuellement le
SID
S-1-5-21-2669534503-2577457900-2246712930-500
(le "500" terminal est associé au compte "Administrateur")

MAIS si je réinstalle Windows, ce même compte "Administrateur" aura (p.ex.)
pour SID
S-1-5-21-3672534781-2688568024-5619850941-500

Et c'est cet identifiant qui importe pour Windows.
Donc s'il voit que le compte
"S-1-5-21-3672534781..."
essaye d'accéder à un fichier dont l'accès est réservé au compte
"S-1-5-21-2669534503..."
il va forcément refuser !
MÊME si c'est "Administrateur" qui est concerné dans les 2 cas.

Par contre, le "nouveau" compte "Administrateur" (nom) a cependant des
privilèges d'administrateur (fonction), donc il A LE DROIT de changer le
propriétaire d'un fichier (n'importe lequel).

Généralement, il décide que le nouveau propriétaire sera lui-même ou encore
(c'est ce que je fais habituellement) le GROUPE des "administrateurs" (j'ai
l'esprit collectiviste! ;-))
Or le propriétaire d'un fichier, PAR DÉFINITION, c'est celui qui a le DROIT
de modifier les permissions (=contrôle d'accès) sur ce fichier.

Donc les modifs de propriétaire ne pourront se faire qu'APRÈS installation
de Windows.

- Pour le formatage, c'est certes pas "évident" ... mais vivement
conseillé pour faire une instal propre, n'est-ce pas ?
Çà se discute ... ;-)

Çà dépend des circonstances ...

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Nico
Le #1072260
On 26 mar, 09:57, "Jean-Claude BELLAMY" <Jean-
wrote:
"Nico" On 24 mar, 21:05, "Jean-Claude BELLAMY" <Jean-

wrote:
[...]
[...]

Ok c'est très clair maintenant.
A bientôt,

Ascadix
Le #1038061
Nico viens de tapoter sur son clavier ....

[...]

T'as crypté avec EFS ? si oui .... gare à sauver les clefs EFS .....

--
@+
Ascadix