Où installer des librairies non supportées par Debian

Le
Salokine Terata
Bonjour,

Simple question d'organisation du système de fichier dans le cadre de l'i=
nstallation d'un composant non supportés par la distribution.
Voici mon cas concret; j'ai besoin d'installer la librairie FMOD pour le d=
éveloppement d'un projet C/C++.

Je vois différentes possibilités, mais je souhaiterai connaitre celle r=
ecommandée ainsi que la raison de votre choix.

Voici les différentes possibilités que j'ai trouvé:

1. Dans /usr/include et /usr/lib
L'installation s'intègre dans les pathes déjà déclarés. Mais ces=
emplacements étant ceux dédiés par défaut aux paquets Debian, il y=
a un risque de
conflit de fichier. Pour cette raison, je crois cette méthode non recomma=
ndée.

2. Dans /opt/usr/include et /opt/usr/lib
J'ai parfois vu l'utilisation de logiciel dans ce répertoire /opt. Quel =
est son rôle. J'ai l'impression justement qu'il est dédié à tous ce=
qui ne
fait pas partie de Debian. Peut-être est-ce la bonne solution ?

3. Dans /usr/local/include et /usr/local/lib
Dans le même esprit que /opt, je crois que cet emplacement est aussi r=
éservé à tous ce que ne fait pas partie de la distribution. Il me sem=
ble que
certains PATH sont déjà configurés pour cet emplacement alors que pou=
r /opt, rien est pris en charge.

4. Dans ~/
On peut aussi bien entendu se créer en emplacement dans son répertoire=
personnel, mais dans ce cas, on est plus dans une installation "système"=
et ce
n'est pas ce que je recherche.

5. Dans le répertoire des sources du projet de développement
Oui, on peut aussi stocker la librairie et les headers directement dans le=
s sources du projet. Là encore, celà ne répond pas à une installati=
on
système et nécessite de reproduire l'installation pour chaque projets d=
e développement.

6. si vous avez d'autres idées !

A priori, je pencherai pour /usr/local.

Merci de vos conseils.
Bonne journée.
Salokine.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Gilles Mocellin
Le #18297031
--nextPart3865860.iDm705oA0m

Le Sunday 04 January 2009 15:31:15 Salokine Terata, vous avez écrit :
[...]

[...]
[...]

Moi aussi.
C'est exactement fait pour ça.
/opt aussi, mais moins utilisé il semble.

La référence à ce sujet, c'est la FHS (File Hierarchy Standard) :
http://www.pathname.com/fhs/pub/fhs-2.3.html#USRLOCALLOCALHIERARCHY
http://www.pathname.com/fhs/pub/fhs-2.3.html#OPTADDONAPPLICATIONSOFTWAREPAC KAGES

/usr/local, comme /usr contient toujours la motion que ce répertoire pour rait
être partagé par NFS entre plusieurs machines.

Je trouve que la sous-arborescence de /usr/local est plus familière (quas i
identique au /usr) alors que dans /opt, il y a besoin
de /var/opt /etc/opt, /opt/package ou /opt/provider...

--nextPart3865860.iDm705oA0m

--nextPart3865860.iDm705oA0m--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

fred
Le #18300411
Salokine Terata
A priori, je pencherai pour /usr/local.

+1

C'est que je fais pour tout ce que je compile qui est rappatrié via
subversion.

--
Fred