Installer un proxy en Fr pour un pote en Chine?

41 réponses
OperaT
Bonjour,

J'ai un pote à Shangai qui ne peut pas accéder à plusieurs sites à cause de
leur putain de censure (désolé pour le gros mot : c'est justifié).

Ces parents ont un accès en ADSL Max en France derrière un routeur NetGear
avec un PC allumé 24/24. Est ce que je peux envisager lui mettre en place
une "passerelle" (ou proxy?) poour qu'il transite par leur connexion pour
surfer?

Si oui, Comment?

Le PC de ses parents est sous XP Pro, le routeur est un netgear WGT624v2
avec le firmware V4.2.11_1.0.1 (qui gère Dynamic DNS).

Merci pour votre aide :-)

10 réponses

ll
"OperaT" a écrit dans le message de news:
447ea2ca$0$6175$
Bonjour,

J'ai un pote à Shangai qui ne peut pas accéder à plusieurs sites à cause
de leur putain de censure (désolé pour le gros mot : c'est justifié).

Ces parents ont un accès en ADSL Max en France derrière un routeur NetGear
avec un PC allumé 24/24. Est ce que je peux envisager lui mettre en place
une "passerelle" (ou proxy?) poour qu'il transite par leur connexion pour
surfer?

Le proxy sera vite blacklisté par les autorités locales...

OperaT
"ll" a écrit dans le message de news:
e5m8k0$5oa$

Le proxy sera vite blacklisté par les autorités locales...

Ce serait pas de pot (surtout si il y a une seule connexion vers ce
proxy!!), mais ses parents ne sont pas en IP fixe de toute façon.

C'est possible en ademttant qu'il arrive à accéder à leur pc ?

Guillaume
OperaT a wroté :
Bonjour,

J'ai un pote à Shangai qui ne peut pas accéder à plusieurs sites à cause de
leur putain de censure (désolé pour le gros mot : c'est justifié).

Ces parents ont un accès en ADSL Max en France derrière un routeur NetGear
avec un PC allumé 24/24. Est ce que je peux envisager lui mettre en place
une "passerelle" (ou proxy?) poour qu'il transite par leur connexion pour
surfer?

Oui, c'est *techniquement* possible.
Attention cependant, il est probable qu'il enfreigne des lois
chinoises en procédant ainsi. Je suppose que toutes les personnes
conçernées le savent déjà néanmoins, mais je préfère préciser, afin
que tous agissent en connaissance de cause.

Si oui, Comment?

1) Installer un serveur proxy sur le poste XP. Il existe un certain
nombre de produits gratuits, parmi lesquels :
http://www.acmeconsulting.it/SquidNT/ , et des infos ici :
http://igm.univ-mlv.fr/~dr/XPOSE2003/Squid/ch01s02.html
2) Lors de l'installation / configuration, repérer le port d'écoute du
proxy. Ca peut être 3128 ou 8080, c'est configurable. L'idéal est de
le faire écouter sur le port 80 (port web), afin que le trafic ne soit
pas différencié du trafic web sur les routeurs du FAI shangaïen.
3) Lancer le proxy (hum).
4) Contrôler que l'accès à ce proxy est possible depuis l'extérieur en
configurant le firewall windows XP ou autre, et en permettant au
trafic de franchir le routeur sur le port d'écoute conçerné.
5) Donner à votre pote shangaïen l'adresse IP du routeur, qu'il devra
renseigner dans le champ "serveur proxy" de son navigateur, ainsi que
le port qui va bien. Attention, cette IP est susceptible de changer à
intervalles réguliers, elle est attribuée par le FAI. Il y a donc une
solution plus confortable, voir plus bas :

Le PC de ses parents est sous XP Pro, le routeur est un netgear WGT624v2
avec le firmware V4.2.11_1.0.1 (qui gère Dynamic DNS).

Si le routeur fait du Dynamic DNS, ses parents peuvent alors souscrire
un domaine en no-ip.org ou chez DynDNS, puis configurer le routeur
pour qu'il prenne en charge ce DNS dynamique. Votre pote shangaïen
devra alors entrer ce nom en no-ip.org / dynDNS dans le champ serveur
proxy au lieu de l'adresse IP, et ne sera plus contraint de le changer
chaque fois que l'IP du poste Windows sera renouvelée par le FAI.
C'est mieux.

Merci pour votre aide :-)

Avec plaisir !

--
Guillaume

gabriel blazquez
OperaT wrote:
Bonjour,

J'ai un pote à Shangai qui ne peut pas accéder à plusieurs sites à
cause de leur putain de censure (désolé pour le gros mot : c'est
justifié).
Ces parents ont un accès en ADSL Max en France derrière un routeur
NetGear avec un PC allumé 24/24. Est ce que je peux envisager lui
mettre en place une "passerelle" (ou proxy?) poour qu'il transite par
leur connexion pour surfer?

Si oui, Comment?

Le PC de ses parents est sous XP Pro, le routeur est un netgear
WGT624v2 avec le firmware V4.2.11_1.0.1 (qui gère Dynamic DNS).

Bonjour,

AMHA cela ne changera rien, autant que je sache le filtrage est fait a
plusieurs niveaux, et notament sur le contenu
--
faîtes gaffe au frigo quand même parce que bon ça serait con de jeter
des surgelés si jamais vous avez un frigo pas compatible.
-+- JCL in GFD - "Le frigo est dans la matrice" -+-

Arol
"OperaT" a écrit dans le message de news:
J'ai un pote à Shangai qui ne peut pas accéder à plusieurs sites à cause
de

leur putain de censure (désolé pour le gros mot : c'est justifié).

Totalement.

Ces parents ont un accès en ADSL Max en France derrière un routeur NetGear
avec un PC allumé 24/24. Est ce que je peux envisager lui mettre en place
une "passerelle" (ou proxy?) poour qu'il transite par leur connexion pour
surfer?

Si oui, Comment?

Le PC de ses parents est sous XP Pro, le routeur est un netgear WGT624v2
avec le firmware V4.2.11_1.0.1 (qui gère Dynamic DNS).

L'idéal serait que la connexion entre le pc France et le pc Chine soit
cryptée.
Donc faut au minimum un proxy crypté, avec firefox c'est paramétrable.
Pour ce qui est de proxy crypté sous windows, ahum....
Tu peux utiliser un vpn entre vos 2 pc, mais ça devient vite lourd en terme
de bande passante et de ressources pc.

Ce que je conseille, c'est d'utiliser en France un serveur linux avec ssh
(cryptage fort) sur lequel il pourrait faire passer autre chose que du http.
Pour cette machine, pas besoin d'un truc balaise de la mort, un ordi des
années 95 (p200, 32Mo de ram, 1Go de disque dur, 10 euros, ou gratos si tu
as de la chance) ferait largement l'affaire. Avec ce serveur, il n'aurait
pas que la sécurité, mais en passant par lui, c'est comme si il était en
France.
De son coté, pas besoin de linux.

C'est la façon la plus secure qui existe.

trallala
plus simple

tu installe VNC sur ce PC et
il pourra surfer sur ce PC ni vu ni connu.( de chine )

fait gaffe quand même si l'armée rouge
sonne chez toi (;-)

Au passage, la même censure existe en France, certain sites
sont inaccessibles aux petits Francais ( Liberté, égalité, fraternité )

"OperaT" a écrit dans le message de news:
447ea2ca$0$6175$
Bonjour,

J'ai un pote à Shangai qui ne peut pas accéder à plusieurs sites à cause
de leur putain de censure (désolé pour le gros mot : c'est justifié).

Ces parents ont un accès en ADSL Max en France derrière un routeur NetGear
avec un PC allumé 24/24. Est ce que je peux envisager lui mettre en place
une "passerelle" (ou proxy?) poour qu'il transite par leur connexion pour
surfer?

Si oui, Comment?

Le PC de ses parents est sous XP Pro, le routeur est un netgear WGT624v2
avec le firmware V4.2.11_1.0.1 (qui gère Dynamic DNS).

Merci pour votre aide :-)

trallala
plus simple

tu installe VNC sur ce PC et
il pourra surfer sur ce PC ni vu ni connu.( de chine )

fait gaffe quand même si l'armée rouge
sonne chez toi (;-)

Au passage, la même censure existe en France, certain sites
sont inaccessibles aux petits Francais ( Liberté, égalité, fraternité )

"OperaT" a écrit dans le message de news:
447ea2ca$0$6175$
Bonjour,

J'ai un pote à Shangai qui ne peut pas accéder à plusieurs sites à cause
de leur putain de censure (désolé pour le gros mot : c'est justifié).

Ces parents ont un accès en ADSL Max en France derrière un routeur NetGear
avec un PC allumé 24/24. Est ce que je peux envisager lui mettre en place
une "passerelle" (ou proxy?) poour qu'il transite par leur connexion pour
surfer?

Si oui, Comment?

Le PC de ses parents est sous XP Pro, le routeur est un netgear WGT624v2
avec le firmware V4.2.11_1.0.1 (qui gère Dynamic DNS).

Merci pour votre aide :-)

trallala
plus simple

tu installe VNC sur ce PC et
il pourra surfer sur ce PC ni vu ni connu.( de chine )

fait gaffe quand même si l'armée rouge
sonne chez toi (;-)

Au passage, la même censure existe en France, certain sites
sont inaccessibles aux petits Francais ( Liberté, égalité, fraternité )

"OperaT" a écrit dans le message de news:
447ea2ca$0$6175$
Bonjour,

J'ai un pote à Shangai qui ne peut pas accéder à plusieurs sites à cause
de leur putain de censure (désolé pour le gros mot : c'est justifié).

Ces parents ont un accès en ADSL Max en France derrière un routeur NetGear
avec un PC allumé 24/24. Est ce que je peux envisager lui mettre en place
une "passerelle" (ou proxy?) poour qu'il transite par leur connexion pour
surfer?

Si oui, Comment?

Le PC de ses parents est sous XP Pro, le routeur est un netgear WGT624v2
avec le firmware V4.2.11_1.0.1 (qui gère Dynamic DNS).

Merci pour votre aide :-)

Arol
"trallala" a écrit dans le message de news:
plus simple

tu installe VNC sur ce PC et
il pourra surfer sur ce PC ni vu ni connu.( de chine )

vnc est mono utilisateur : quand le pote chinois utilise vnc, tu peux pas
utiliser ton ordi.
Donc à moins d'avoir une machine en plus et puissante en France, vnc est
moyen.
Sans parler du cryptage vnc, bof bof.

Il y a moyen d'avoir terminal server avec un vpn, mais ça devient vite très
lourd et nécessite une machine assez puissante.

Bref, rien ne vaut une linux box tant pour le prix, la sécurité et les
fonctionnalités.

JL Picard
Salut,

OperaT wrote:
J'ai un pote à Shangai qui ne peut pas accéder à plusieurs sites à cause de
leur putain de censure (désolé pour le gros mot : c'est justifié).

J'habitais à Shanghai il y a encore deux semaines =)
Et j'habite à Shenzhen maintenant.

Je souffre aussi de la "censure" (mélange de censure effective et
d'incompétence technique, en fait)

Ces parents ont un accès en ADSL Max en France derrière un routeur Ne tGear
avec un PC allumé 24/24. Est ce que je peux envisager lui mettre en pla ce
une "passerelle" (ou proxy?) poour qu'il transite par leur connexion pour
surfer?

C'est tout à fait possible. J'utilise un serveur en France pour faire
ce que tu décris tous les jours.

Si oui, Comment?

Installer un proxy HTTP sur la machine des parents, et lui demander de
configurer son browser pour qu'il se serve du PC des parents comme
proxy.
N'oublie pas de limiter l'accés aux utilisateurs authorisés (mot de
passe ou autre)

Personellement, je me sert du module proxy d'apache.
Mais je ne pense pas que tu ais envie d'installer un apache sur la
machine de ses parents juste pour te servir de sa fonction proxy :-)

Tu devrais plutôt pouvoir trouver ton bonheur ici:
<http://www.google.com/search?hl=en&lr=&q=proxy+http+gpl+win32>

Le PC de ses parents est sous XP Pro, le routeur est un netgear WGT624v2
avec le firmware V4.2.11_1.0.1 (qui gère Dynamic DNS).

Parfait.
Ouvre un compte chez un prestataire de service Dynamic DNS géré par
ce routeur.
Prévoit aussi de configurer le routeur afin qu'il redirige les packets
qui arrivent sur le port adéquat côté WAN vers le PC sur lequel
tourne le proxy.

Ton pote n'aura plus qu'à indiquer l'adresse "Dynamic DNS" du routeur
de ses parents, et le port adéquat pour pouvoir accéder au net via le
proxy.

Attention, cependant : certains fournisseurs de service "Dynamic DNS"
sont "censurés" en Chine .... !

Rien n'est simple :-)

a+
JLP