Installer un Tar.gz ou bz2

3 réponses
Grégory
Comment fait on pour installer ce type de fichieer

3 réponses

oli-cla
Comment fait on pour installer ce type de fichieer

bonjour et aurevoir,

merci aussi c'est pas mal.

lhabert
"Grégory" :

Comment fait on pour installer ce type de fichieer

« tar xzf » pour du tar.gz, et « tar xjf » pour du tar.bz2. Cela t'expanse
le contenu sous le répertoire courant (en créant des sous-répertoires au
besoin, quand même).

tmartin
"Grégory" wrote in message <430482fb$0$28114$:
Comment fait on pour installer ce type de fichieer

Les fichiers portant l'extension .gz sont traditionnellement des fichiers
compressés par 'gzip'. Pour les décompresser :
$ gzip -d toto.gz
ce qui crée le fichier toto, décompressé, et supprime le fichier toto.gz
$ gzip -d toto.gz -c > toto
ce qui crée le fichier toto, décompressé, sans supprimer le fichier toto.gz
(-c demande à ce que les données décompressées soient écrites sur la sortie
standard, qu'on redirige dans le fichier 'toto')

Les fichiers portant l'extension .bz2 sont traditionnellement des fichiers
compressés par 'bzip2'. La syntaxe usuelle est identique à celle de 'gzip'.

Les fichiers portant l'extension .tar sont généralement des archives,
c'est-à-dire des collections de fichiers. Pour extraire le contenu d'une
archive :
$ tar -xf toto.tar
les fichiers contenus dans l'archive sont extraits, et l'archive n'est pas
modifiée/supprimée.

Un fichier portant l'extension .tar.gz est donc vraisemblablement une
archive compressée. On peut demander à tar d'extraire une archive lue
sur son entrée standard, celle-ci étant obtenue par la décompression d'un
fichier gzippé :
$ gzip -d toto.tar.gz -c | tar -x

Comme il est fréquent d'extraire le contenu d'archives compressées, 'tar'
propose les deux options -z et -j qui décompresse le fichier indiqué via
'gzip' ou 'bzip2' avant d'extraire l'archive obtenue, ce qui permet
d'écrire les choses plus simplement :
$ tar -xzf toto.tar.gz
$ tar -xjf toto.tar.bz2