Instruments virtuels et sampleurs sous logic Audio

Stéphane MASSE
Bonjour à tous !

Je vous expose mes petits soucis. Je souhaiterais me servir de toutes les
fonctionnalités du logiciel "Logic Audio". Le seul problème, c'est que je ne
parviens pas à faire ce que je veux. Certains membres du groupe m'ont déjà
dépanné sur un problème de connexion. A présent j'aimerais que l'on
m'explique où aller chercher les différents sons. Je m'explique. Dans le
logiciel, on retrouve 3 niveaux de production sonore:

1 - Les sons Midi créés par la carte son.
2 - Les sons Midi créés par des instruments virtuels (synthétiseurs)
3 - Des pistes Audio sur lesquels il est possible d'enregistrer des
instruments "en live" ou la voix (à ce que j'ai compris)

Le problème, c'est que je désirerais, par exemple, obtenir un "vrai" son de
guitare, de piano, de violon,... ces différents sons n'étant pas produits
par la carte son mais par le processeur de l'ordi. Mais je ne sais pas
quelle fonction, quel logiciel utiliser. Doit-ton utiliser un logiciel qui
assignerait un son à une touche ou faut-il faire appel à un synthétiseur ?
Si quelqu'un pouvait me donner un conseil, j'accepte sans problème.

D'avance merci

Stéphane

Jaret Lafoudravecmonhnez
"Stéphane MASSE" a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

Parmis les instruments virtuel, tu trouves aussi des samplers virtuel
(SampleTank, Halion, Kontakt, et il y en a aussi un dans Reason je
croit.) qui font ce que tu demande.

De plus , les cartes sont gerant les soundfont peuvent aussi servir de
sampler, la soundfont n'étant rien d'autre qu'un sample et quelque
parametre (enveloppe, etc.), mais dans ce cas les capacité sont assez
limité (sample assez limité en taille entre autre...), et en plus la
plupart des sampler virtuel acceptent aussi le format des soundfont...

Jaret

Site : http://mesnews.no-ip.com
Stéphane MASSE
de news:

?
> [...]

limité (sample assez limité en taille entre autre...), et en plus la
plupart des sampler virtuel acceptent aussi le format des soundfont...

Mais quel est le logiciel le plus à même de reproduire un instrument
"courant". Je ne veux pas un son de synthé. Et si tous ces logiciels
d'instruments virtuels conviennent, où peut-on trouver les sampleurs pour
les alimenter. Je n'ai jusque là récupérer que des sons de bateries (très
bon) mais pas de piano, saxo, guitare,...
Gerald
Stéphane MASSE wrote:

> Parmis les instruments virtuel, tu trouves aussi des samplers virtuel
> (SampleTank, Halion, Kontakt, et il y en a aussi un dans Reason je
> croit.) qui font ce que tu demande.

Rappelons que pour être véritablement informatif, il est judicieux de
donner les liens permettant de se documenter plus avant. Pour ce qui
concerne Reason, par exemple <http://www.propellerheads.se/> c'est un
système clos qui ne peut pas communiquer avec Logic, mais qui peut par
contre se suffire à lui-même tellement il est complet.
Les solutions de Native Instruments (dont Kontakt)
<http://www.native-instruments.net/index.php?home_us> sont très
intéressantes et en perpétuelle évolution, mais il ne faudrait pas
oublier son principal concurrent : MachFive de MOTU
<http://www.motu.com/>.

[...]

Kontakt ou MachFive sont des lecteurs d'échantillons polyvalents haut de
gamme. Il faut, pour les alimenter, *acheter* des bibliothèques de sons
sur CD, celles qui sont de qualité étant également très chères : ça peut
aller jusqu'à plus de 1500 euros pour UN cd de violons de haute qualité
par exemple, et c'est volontiers 250 euros pour un piano Bosendorfer. On
trouve aussi pour 50 euros... la qualité correspondant au prix qu'on y
met. Une bonne adresse bien achalandée en CDs de sons (peut-être la
meilleure) : <http://www.univers-sons.com/>.

Mais c'est pas tout : une fois qu'on a *ses* CDs de "gros sons", il faut
encore avoir la RAM pour les charger en mémoire ! Parce que plus c'est
beau et cher et plus ça tient de la place. Et c'est encore pas tout : le
streaming c'est bien gentil (mais pas encore accessible pour MachFive :
bientôt), mais là aussi il faut quand même du processeur bien burné pour
en faire tourner plusieurs en simultané.

Ce n'est pas un hasard si, jusqu'à une date très récente, le sampling
était réservé à des machines externes dédiées, et on peut en trouver
d'excellentes sur le marché de l'occasion. Ce qui crée l'illusion, au
niveau du "tout logiciel", c'est que la musique techno ou de variété,
moins exigeante en qualité de sons (sans que cela soit péjoratif) peut
dans une certaine mesure se faire sur des machines assez récentes (il
faut toutefois modérer le propos en fonction du vraiment "récent", du
"burné" et du but à atteindre en termes de qualité). Mais pour des
productions véritablement "pro", destinées à la télé ou au cinéma, et
avec des sons d'instruments d'orchestre symphonique, même avec un G5
bi-pro et Logic ou ProTools, on n'est vraiment à l'aise qu'à partir de
2,5 Go de RAM !
--
Gérald
Stéphane MASSE
"Gerald" a écrit dans le message de
Stéphane MASSE wrote:

> [...]

avec des sons d'instruments d'orchestre symphonique, même avec un G5
bi-pro et Logic ou ProTools, on n'est vraiment à l'aise qu'à partir de

Merci Gérald pour toutes ces infos. Je vais m'empresser d'aller faire un
tour aux adresses que tu m'as indiqué.
j.
> [...]
les alimenter. Je n'ai jusque là récupérer que des sons de bateries (très
bon) mais pas de piano, saxo, guitare,...

www.hammersound.net
plein de soundfonts gratuits dont certains de très bonne qualité !

j.