Intérêt (ou non) d'une partition / en lecture seule

Le
Stéphane GARGOLY

Jusqu'à présent et bien que les répertoires /home, /root, /tmp et /va=
soient situés sur des partitions distinctes, la "partition-racine"
(c'est-à-dire contenant le répertoire /) a été toujours montée en
lecture-écriture.

Par contre, pour Wheezy GNU/Linux (installée, pour l'instant, sur une
machine virtuelle gérée par VirtualBox) et avec le même plan de
partitionnement, je me suis demandé si ce serait un bonne idée de
monter la partition / en lecture seule.

Les autres partitions précitées continueront, bien entendu, à être
montées en lecture-écriture. ;-)

Note a : la machine sur laquelle est installé Debian est un
poste-client directement relié à l'Internet et polyvalent même si, au
niveau du temps que j'y passe, je l'utilise surtout pour la
bureautique et Internet. Ce n'est pas un serveur

Note b : toutes les partitions de Wheezy sont formatées avec le
système de fichiers "ext4". C'est d'ailleurs la première fois que
j'abandonne ext2, ext3 et même reiserfs.

Après maintes réflexions, j'ai déjà relevé plusieurs problèmes =
(dont,
à chaque fois, j'ai trouvé une solution) et, pour certains d'entre
eux, j'ai soulevé quelques questions.

Problème n°1 : les horodatages d'accès des fichiers, répertoires, e=
tc
ne peuvent être mis à jour et, évidemment, cela va avoir des
conséquences pour le service "Popularity Contest".

Solution n°1 : renoncer à y participer et de désinstaller le paquet d=
e même nom.

Question n°1a : est-ce que cela peut aussi affecter d'autres services ?

Question n°1b : dans le fichier /etc/fstab (à la ligne concernant le
répertoire /) et en plus de l'option "ro", est-ce que je dois ajouter
l'option "noatime" ou que cela est superflu ?

Question n°1c : accessoirement, cela va, paraît-il, améliorer les
performances du système de fichiers mais l'écart est-il si important
que cela ?

Problème n°2 : je ne pourrais ni mettre à jour (ou supprimer) les
paquets existants ni ajouter d'autres paquets ; de même, les fichiers
(sous /etc) ne peuvent être modifiés d'une manière ou d'une autre.

Solution n°2 : au préalable et en tant qu'administrateur (root), de
passer la première commande "mount -o remount,rw /" et, une fois que
j'en aurais terminé avec toutes ces opérations, de passer la seconde
commande "mount -o remount,ro /"

Problème n°3 (qui n'est plus vraiment un) : le fichier /etc/mtab ne
peut être mis à jour à chaque montage (et démontage) d'un système=
de
fichier.

Solution n°3 : depuis Wheezy, ce fichier est, en fait, un lien
symbolique pointant vers /proc/mount.

Problème n°4 : toujours sous /etc, les fichiers resolv.conf et adjtime
ne peuvent être modifiés à chaque démarrage de la machine.

Solution n°4 : déplacer ces fichiers dans le répertoire /var/etc -
mais vous pouvez me suggérer d'autre sous-répertoires de /var - et
créer des liens symboliques (de même nom) sous /etc.

De manière générale, j'ai deux autres questions :
- Qu'en pensez vous de mon idée et de mes solutions ?
- Et, surtout, que voyez-vous d'autres possibles conséquences ou
effets de bord auxquels je n'ai pas pensé ?

Je vous remercie d'avance de votre attention et de vos éventuels
réponses, conseils, pistes

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

nb
Le #25834732
Le 02-12-2013 11:18, Stéphane GARGOLY a écrit :

Jusqu'à présent et bien que les répertoires /home, /root, /tmp et /var
soient situés sur des partitions distinctes, la "partition-racine"
(c'est-à-dire contenant le répertoire /) a été toujours montée en
lecture-écriture.

Il y a encore /bin, /etc...
A mon avis, /boot peut être monté en ro. Il faudra le remonter en rw
pour installer de nouveaux noyaux.
C'est ce que j'ai fait sur un RPi, car j'en avais marre des corruptions
de fs multiples.
Problème n°1 : les horodatages d'accès des fichiers, répertoires, etc
ne peuvent être mis à jour et, évidemment, cela va avoir des
conséquences pour le service "Popularity Contest".

Cette question reste posée. Je considère dans mon cas que que ça importe
peu.

nb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
moi-meme
Le #25834792
Le Mon, 02 Dec 2013 11:20:01 +0100, Stéphane GARGOLY a écrit :

[...]

c'est pour utiliser un SSD ?

sinon déporter les fichiers temporaires (/tmp par exemple) en mémoire
(tmpfs je crois)

en plus l'option noatime limite les écritures en ext4.

Mes excuses pour mes réponses à côté.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/529c619d$0$2056$
jdd
Le #25834832
Le 02/12/2013 11:18, Stéphane GARGOLY a écrit :

partitionnement, je me suis demandé si ce serait un bonne idée de
monter la partition / en lecture seule.

il faut peut-être se demander dans quel but? manière de calculer un
rapport qualité/prix :-)

jdd

--
http://www.dodin.org

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Belaïd
Le #25834932
--f46d04389085a050fc04ec8bf13d

Pour le problème d’installation et de mise à jour (Problème n°2 e t Solution
n°2 ci-dessous), Debian fournis grâce a APT et dpkg la possibilité
d'invoquer des commandes shell (dans ton cas remonter une partition) avant
et après l'installation d'un nouveau paquet. On peut passer des options a
dpkg via le fichier de configuration d'apt /etc/apt/apt.conf ou
/etc/apt/apt.conf.d.

Dans ton cas,pour automatiser le remontage, je pense qu'il faudrait
rajouter dans /etc/apt/apt.conf.d/10fichier par exemple, les lignes
suivantes:

DPkg {
Pre-Invoke {"mount -o remount,rw /"};
Post-Invoke {"mount -o remount,ro /"};
}
Par contre ça peut échouer dans le cas ou on utilise déjà /

-----------------------------

http://lists.debian.org/CAAqHXE4Q92ry4UpMRCrbksWjDG42+QJMApt98cZBys8cG0V9

--
< Belaid >

--f46d04389085a050fc04ec8bf13d

paquets existants ni ajouter d&#39;autres paquets ; de même, les fichiers <br>
(sous /etc) ne peuvent être modifiés d&#39;une manière ou d&#39;une a utre.<br>
Solution n°2 : au préalable et en tant qu&#39;administrateur (root), de <br>
passer la première commande &quot;mount -o remount,rw /&quot; et, une foi s que<br>
j&#39;en aurais terminé avec toutes ces opérations, de passer la second e<br>
commande &quot;mount -o remount,ro /&quot; <br>
Jusqu&#39;à présent et bien que les répertoires /home, /root, /tmp et /var<br>
soient situés sur des partitions distinctes, la &quot;partition-racine&qu ot;<br>
(c&#39;est-à-dire contenant le répertoire /) a été toujours monté e en<br>
lecture-écriture.<br>
Par contre, pour Wheezy GNU/Linux (installée, pour l&#39;instant, sur une <br>
machine virtuelle gérée par VirtualBox) et avec le même plan de<br>
partitionnement, je me suis demandé si ce serait un bonne idée de<br>
monter la partition / en lecture seule.<br>
Les autres partitions précitées continueront, bien entendu, à être< br>
montées en lecture-écriture. ;-)<br>
Note a : la machine sur laquelle est installé Debian est un<br>
poste-client directement relié à l&#39;Internet et polyvalent même si , au<br>
niveau du temps que j&#39;y passe, je l&#39;utilise surtout pour la<br>
bureautique et Internet. Ce n&#39;est pas un serveur...<br>
Note b : toutes les partitions de Wheezy sont formatées avec le<br>
système de fichiers &quot;ext4&quot;. C&#39;est d&#39;ailleurs la premi ère fois que<br>
j&#39;abandonne ext2, ext3 et même reiserfs.<br>
Après maintes réflexions, j&#39;ai déjà relevé plusieurs problè mes (dont,<br>
à chaque fois, j&#39;ai trouvé une solution) et, pour certains d&#39;en tre<br>
eux, j&#39;ai soulevé quelques questions.<br>
Problème n°1 : les horodatages d&#39;accès des fichiers, répertoire s, etc<br>
ne peuvent être mis à jour et, évidemment, cela va avoir des<br>
conséquences pour le service &quot;Popularity Contest&quot;.<br>
Solution n°1 : renoncer à y participer et de désinstaller le paquet d e même nom.<br>
Question n°1a : est-ce que cela peut aussi affecter d&#39;autres services ?<br>
Question n°1b : dans le fichier /etc/fstab (à la ligne concernant le<br >
répertoire /) et en plus de l&#39;option &quot;ro&quot;, est-ce que je do is ajouter<br>
l&#39;option &quot;noatime&quot; ou que cela est superflu ?<br>
Question n°1c : accessoirement, cela va, paraît-il, améliorer les<br>
performances du système de fichiers mais l&#39;écart est-il si importan t<br>
que cela ?<br>
Problème n°2 : je ne pourrais ni mettre à jour (ou supprimer) les<br>
[...]
Problème n°3 (qui n&#39;est plus vraiment un) : le fichier /etc/mtab ne <br>
peut être mis à jour à chaque montage (et démontage) d&#39;un syst ème de<br>
fichier.<br>
Solution n°3 : depuis Wheezy, ce fichier est, en fait, un lien<br>
symbolique pointant vers /proc/mount.<br>
Problème n°4 : toujours sous /etc, les fichiers resolv.conf et adjtime< br>
ne peuvent être modifiés à chaque démarrage de la machine.<br>
Solution n°4 : déplacer ces fichiers dans le répertoire /var/etc -<br >
mais vous pouvez me suggérer d&#39;autre sous-répertoires de /var - et< br>
créer des liens symboliques (de même nom) sous /etc.<br>
De manière générale, j&#39;ai deux autres questions :<br>
 - Qu&#39;en pensez vous de mon idée et de mes solutions ?<br>
 - Et, surtout, que voyez-vous d&#39;autres possibles conséquences ou<b r>
effets de bord auxquels je n&#39;ai pas pensé ?<br>
Je vous remercie d&#39;avance de votre attention et de vos éventuels<br>
réponses, conseils, pistes...<br>
Cordialement et à bientôt,<br>
Stéphane.<br>
--<br>
vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive:

--f46d04389085a050fc04ec8bf13d--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAFuS2bbq0J4-k=E+dMDz8FmhgZL=n736jSUOvY2eea=
François Boisson
Le #25835572
Le Mon, 2 Dec 2013 10:18:43 +0000
Stéphane GARGOLY

[...]

[...]

Tu as la possibilité d'utiliser aufs. Voir
http://boisson.homeip.net/aufsroot.html

François Boisson

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yannick VOYEAUD
------enig2DGPCPILFCRFVLXROASUI

Le 02/12/2013 12:15, jdd a écrit :
[...]

Bonsoir,

Moi aussi je me pose la question de l'intérêt de la chose!
Quel est le but recherché?
Pourquoi cette recherche?

Les tenants et les aboutissants de la question du sujet ne sont pas
évidents au vu du message.

Amitiés

--
Yannick VOYEAUD
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)

[...]

Le #25835702
Le Mon, 02 Dec 2013 11:40:02 +0100, nb a écrit :

C'est ce que j'ai fait sur un RPi, car j'en avais marre des corruptions
de fs multiples.

Avec les manips bizarres que je fais, certaines fois je lui coupe l'alim
brutalement.

bizarre jamais eu d'emm...

Si une fois une SD informattable que j'ai réparée en la formattant sur
mon APN :-)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/529cc919$0$2309$
Bzzz
Yannick VOYEAUD
[...]

Mais, ça n'est pas ton problème!

Ton problème consiste à aider l'OP à faire n'importe quoi,
et à le faire bien ;P)

--
A : Je viens de finir avec un client, je le dépèce.
A : me dépêche*

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stéphane GARGOLY
Le #25835792
Le 02/12/2013, moi-meme
c'est pour utiliser un SSD ?

Non, mon ordinateur ne possède que des disques durs de ce qu'il y a
des plus classiques.

Le 02/12/2013, jdd
il faut peut-être se demander dans quel but? manière de calculer un
rapport qualité/prix :-)

Bien déjà, cela évitera les modifications (ou effacements) accidentel s
(ou erronés) de fichiers (ou de répertoires) inclus dans un système d e
fichiers en lecture seule. Comme il m'arrive de me balader dans des
répertoires comme /etc ou /usr, une fausse manipulation est vite
arrivé même si dans la pratique cela ne m'est jam

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAAqHXE4SXEbAACof4bge7Ldbj0ivt4+
Bzzz
Stéphane GARGOLY
[...]

Je pense pouvoir dire que _tous_ sans exception ici, nous
avons fait des conneries, entre rm -r * sur la racine en
tant que root, en passant par toute la gamme jusqu'au
moins grave; perso, j'ai fais le rm -r * et récemment j'ai
supprimé un fichier de test qui m'avait demandé 10j de
mise au point.

Mettre des partitions en R/O ne te protégera en rien tant
que tu n'auras pas fais la connerie de l'année avec tes grosses
mimines pleines de doigts.

Alors, laisse couler, fais ta connerie, et je te garantie
que tu ne la refera pas deux fois.

--
[maya]: quelqu'un qui bosse sous eclipse ici ?
[Guardian]: quand y'en a une oui, mais c'est rare