interface de commande imprimante

2 réponses
michel.arnoux
Bonjour,
Avec mes programmes de traitement sous DOS, j'utilisais :
- =A1=FBE=A1=FB(10U=A1=FB&k2S pour conditionner mon imprimante laser en con=
dens=A8=A6
- =A1=E2 pour fin de page
- ...
Ces commandes fonctionnaient avec divers types d'imprimantes, ce qui
signifie bien qu'il existe un interface de commande standard

Je fabrique maintenant des fichiers .txt sous VB (fonctionnant sous
XP) et ai voulu inclure ces commandes. Mais Chr$(27) est d=A8=A6form=A8=A6 =
en =1B
et l'instruction pr=A8=A6sent=A8=A6e plus haut devient =1BE=1B(10U=1B&k2S e=
t est
inop=A8=A6rante.

Question : quelles commandes dois je ins=A8=A6rer dans mon fichier .txt
(sous XP) pour commander mon imprimante ?

En vous remerciant par avance et en vous souhaitant un bon WE.
Michel

2 réponses

Jacques93
Bonjour michel.arnoux
a ¨¦crit :
Bonjour,
Avec mes programmes de traitement sous DOS, j'utilisais :
- ¡ûE¡û(10U¡û&k2S pour conditionner mon imprimante laser en condens¨¦
- ¡â pour fin de page
- ...
Ces commandes fonctionnaient avec divers types d'imprimantes, ce qui
signifie bien qu'il existe un interface de commande standard

Je fabrique maintenant des fichiers .txt sous VB (fonctionnant sous
XP) et ai voulu inclure ces commandes. Mais Chr$(27) est d¨¦form¨¦ en
et l'instruction pr¨¦sent¨¦e plus haut devient E(10U&k2S et est
inop¨¦rante.

Question : quelles commandes dois je ins¨¦rer dans mon fichier .txt
(sous XP) pour commander mon imprimante ?

En vous remerciant par avance et en vous souhaitant un bon WE.
Michel

Quel code VB utilises tu pour cr¨¦er ton fichier ?

Avec :

Dim fNum As Integer

fNum = FreeFile
Open "C:MyFic.txt" For Output As #fNum
Print #fNum, Chr$(27) & "E" & Chr$(27) & "(10U" & _
Chr$(27) & "&k2S";
...
Close #fNum

On obtient ce que tu d¨¦sires, c'est ¨¤ dire en hexa :

1B 45 1B 28 31 30 55 1B 26 6B 32 53

Par contre il semble que les codes que tu envoies ¨¤ l'imprimante soient
de type ESC/P (Epson Standard Code for Printers) :

<http://en.wikipedia.org/wiki/ESC/P>

<http://support.epson.ru/products/manuals/000350/part1.pdf>

Bien que nombre de constructeur aient support¨¦ ce protocole (avec
parfois quelques variantes), il a ¨¦t¨¦ cr¨¦e, au d¨¦part, ¨¤ l'intention des
imprimantes matricielles. Actuellement, les imprimantes pages (Laser,
Jet d'encre) utilisent pluto^t des langages de type page (PCL,
Postscript, etc...)

Il faut donc t'assurer que l'imprimante concern¨¦e g¨¨re ce protocole, et
qu'il est le protocole par d¨¦faut.

NB : Il ¨¦tait courant, sur les vieilles matricielles d'avoir un mode
'Debug' (en appuyant sur une combinaison de boutons ¨¤ la mise sous
tension, par exemple), qui permettait d'imprimer en hexa et donc de
"voir" les caract¨¨res de contro^les, invisibles en mode normal.

--

Cordialement,

Jacques.
Jean-marc
Jacques93 wrote:

Hello,

Bien que nombre de constructeur aient support¨¦ ce protocole (avec
parfois quelques variantes), il a ¨¦t¨¦ cr¨¦e, au d¨¦part, ¨¤ l'intention
des imprimantes matricielles. Actuellement, les imprimantes pages
(Laser, Jet d'encre) utilisent pluto^t des langages de type page (PCL,
Postscript, etc...)

A ce propos, pour compl¨¦ter, voici le lien de la doc de PCL
http://h20000.www2.hp.com/bc/docs/support/SupportManual/bpl13210/bpl13210.pdf

Le chapitre s¨¦lection des fontes contient des infos int¨¦ressantes.

Et pour finir, voici quelques exemples en VB avec liens:
http://www.tek-tips.com/viewthread.cfm?qide5463&page=5

Cordialement,

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
FAQ VB: http://faq.vb.free.fr/
mailto: remove '_no_spam_' ;