Interface LAN et NAT sur la Freebox

7 réponses
noway
Bonjour,

Sur la freebox V3/V4,

1- Est ce qu'il ya moyen de demander à Free d'avoir du 100 Mbps sur
l'interface LAN de la Freebox ?

2- Les freebox V3 et V4 font du routage (NAT). Est ce qu'il ya moyen de
demander à Free d'avoir un plan d'adresse IP privé spécifique. Ainsi, un
client n'est pas obliger de changer son plan d'adressage IP privé pour
connecter sa freebox au réseau local déjà existant.

3- Est ce qu'il ya moyen de se connecter à la freebox en telnet/http ou
autre protocole pour changer les paramètres de configuration ou est ce que
c'est réserver exclusivement à free ?

Merci beaucoup

Cordialement
NS

7 réponses

noway
Merci beaucoup François pour les réponses.

Je précise juste que, avoir du 100 Mbps sur l'interface Lan du routeur
permet de limiter les erreurs sur les interfaces et du routeur et du
hub/switches sur lequel la freebox est connectée.

Une interface en 10 (surtout lorsque elle est en half) génère un nombre non
négligeable d'erreur sur une grande partie des hub/switches du marché qui
généralement eux font du 10 base-T, 100 half ou 100 full.

L'idéal est que la freebox soit configurée en "speed auto" si elle le
permet.

Merci pour ton message qui est claire et net.

Bonne soirée
NS

"François Yves Le Gal" a écrit dans le message de news:

On Mon, 27 Sep 2004 19:45:47 +0200, "noway" wrote:

1- Est ce qu'il ya moyen de demander à Free d'avoir du 100 Mbps sur
l'interface LAN de la Freebox ?

Non. Et c'est inutile en ADSL de base : la jonction en 10 Mb/s ne limite
pas
le débit, que ce siot en connexion directe ou via un commutateur. Il est
probable que Free débridera en 100 Mb/s sur les V4 quand celles-ci
basculeront en ADSL2machinplus.

2- Les freebox V3 et V4 font du routage (NAT). Est ce qu'il ya moyen de
demander à Free d'avoir un plan d'adresse IP privé spécifique.

Non, le NAT est sur 192.168.0.X exclusivement.

3- Est ce qu'il ya moyen de se connecter à la freebox en telnet/http ou
autre protocole pour changer les paramètres de configuration ou est ce que
c'est réserver exclusivement à free ?

Toutes les modifs s'effectuent via formulaires en ligne sur le site Free,
aucun accès direct à la Freebox n'est possible.

noway

Toutes les modifs s'effectuent via formulaires en ligne sur le site Free,
aucun accès direct à la Freebox n'est possible.

un délais moyen peut être ?
un coût facturé aux demandes de modifes ?

jardy
noway wrote:
Toutes les modifs s'effectuent via formulaires en ligne sur le site Free,
aucun accès direct à la Freebox n'est possible.

un délais moyen peut être ?
un coût facturé aux demandes de modifes ?

plop,

non aux deux questions...
m'en souviens plus pour la premiere :)

JArdy

noway
une semaine environ ? :) Merci

un délais moyen peut être ?
un coût facturé aux demandes de modifes ?

plop,

non aux deux questions...
m'en souviens plus pour la premiere :)

JArdy

jardy
noway wrote:
une semaine environ ? :) Merci

non lol :)
il me semble que ca se fait rapidos mais j'ai peur de dire une betise...
de memoire ca se fait dans la nuit qui suis mais je dois confondre avec
les reglages d'interleave...

je me demande si ca se fait pas direct( ou presque) en fait

fylg?

JArdy

noway
Salut François,

Sur les routeurs et switches cisco c'est très souvent le cas !

D'ailleurs sur les catalysts cisco, si le port FastEthernet n'est pas
correctement paramétrer (speed et duplex) pour être conforme a équipement
utilisé sur le port FastEthernet en question, bonjour les erreurs... et
parfois, le link n'est pas monté !

Je peux te donner des exemples sur des cartes réseaux PCI, sur des switches
NetGear, D-Link, sur les routeurs 2610 (interface 10 baseT), des serveurs HP
Jetdirect...

L'idéal est d'utiliser un outil de supervision basé sur SNMP pour suivre
tout cela.

Merci
NS

"François Yves Le Gal" a écrit dans le message de news:

On Mon, 27 Sep 2004 20:55:52 +0200, "noway" wrote:

Une interface en 10 (surtout lorsque elle est en half) génère un nombre
non
négligeable d'erreur sur une grande partie des hub/switches du marché qui
généralement eux font du 10 base-T, 100 half ou 100 full.

Hmmm. Rien vu de tel sur du 3Com ou du Cisco. peut-être avec des
commutateurs "génériques".

L'idéal est que la freebox soit configurée en "speed auto" si elle le
permet.

Elle l'était mais les Freu ont tombé la jonction justement pour éviter les
ereurs !

noway
MERCI A TOUS POUR VOS REPONSES

Cordialement
NS