"Interface non enregistrée" avec un VBS utilisant IE en serveur OLE

3 réponses
L'AMI Yves
Bonjour/bonsoir à tous et à toutes, aux anciens - dont j'ai vu quelques-uns
toujours là - et aux nouveaux.

Je vous présente un problème que je n'ai pas réussi à résoudre avec l'aide
de Google ni de MSDN...

Un petit utilitaire VBS a été écrit d'après les exemples du site de JCB,
il utilise Internet Explorer comme serveur OLE pour ouvrir un HTML
qui présente des zones de texte et des cases à cocher pour faire un
petit formulaire.

La page HTML comporte les instructions :
<script language="VBScript">
...
' Fonction utilisable de l'extérieur pour tester l'envoi
Public Function CheckVal()
CheckVal=reponse
End function
...
</script>

et le VBS l'utilise comme ceci :

Do
WScript.Sleep 100
test = oIE.Document.Script.CheckVal()
Loop While (test = 0)

Ainsi, dans le VBS, la variable "test" acquiert la valeur de la variable
"reponse" du HTML.

Tout cela marchait fort bien, jusqu'à ce que l'idée me vienne de
réinstaller PackOffice 2003 Pro et Visual Basic 5 "Initiation".

Depuis ce moment, mon VBS m'enoit une injurebox :
Script : mon VBS
Ligne : 55
Caract.: 3
Erreur : Interface non enregistrée
Code : 80040155
Source : (null)

D'après les recherches que j'ai faites sur MSDN, ceci se résoudra
par un regsvr32, mais je n'ai pas la moindre idée - et eux non plus -
de quel .DLL ou .OCX il faudra mettre ensuite.

Alors merci à qui saura comprendre mon problème...

3 réponses

L'AMI Yves
Devant l'enthousiasme soulevé par ma question, je me suis dit
qu'il fallait absolument que je me jette à l'eau, et qu'il n'y avait
aucune raison que je ne sois pas aussi capable que d'autres de
me servir de REGMON... et j'avair raison : j'ai trouvé ce qu'il
fallait mettre derrière REGSVR32 - enfin, à peu près : j'ai fait
deux essais (ce qui est nul, en terme de débogage !) : je l'ai
fait pour MSHTML.DLL et MSHTMLED.DLL.

Qui voudra bien me dire pourquoi ces deuxtrucs (ou un seul ?)
se sont "désenregistrés" ?

AMIcalement.
rm
Le Tue, 26 Sep 2006 10:53:00 +0200, L'AMI Yves a écrit :

Devant l'enthousiasme soulevé par ma question, je me suis dit
qu'il fallait absolument que je me jette à l'eau, et qu'il n'y avait
aucune raison que je ne sois pas aussi capable que d'autres de
me servir de REGMON... et j'avair raison : j'ai trouvé ce qu'il
fallait mettre derrière REGSVR32 - enfin, à peu près : j'ai fait
deux essais (ce qui est nul, en terme de débogage !) : je l'ai
fait pour MSHTML.DLL et MSHTMLED.DLL.

Qui voudra bien me dire pourquoi ces deuxtrucs (ou un seul ?)
se sont "désenregistrés" ?

Salut,

Si ces dll étaient dé-registrées, n'avais-tu pas des soucis de rendu html
dans IE ou assimilé, et/ou des problèmes d'édition html (si tu fais des
mail en html ou utilise des trucs comme frontpage ou word pour construire
de la vilaine page web) ?

Sinon le problème aurait pu survenir suite à une mise à jour (les
cumulatives pour IE/OE mettent souvent à jour les mshtml*.dll) pas
complète, sans redémarrage par exemple...

@+
--
rm
L'AMI Yves
"rm" a écrit dans le message de news:
edm1odgugkm9$
Le Tue, 26 Sep 2006 10:53:00 +0200, L'AMI Yves a écrit :

Devant l'enthousiasme soulevé par ma question, je me suis dit
qu'il fallait absolument que je me jette à l'eau, et qu'il n'y avait
aucune raison que je ne sois pas aussi capable que d'autres de
me servir de REGMON... et j'avair raison : j'ai trouvé ce qu'il
fallait mettre derrière REGSVR32 - enfin, à peu près : j'ai fait
deux essais (ce qui est nul, en terme de débogage !) : je l'ai
fait pour MSHTML.DLL et MSHTMLED.DLL.

Qui voudra bien me dire pourquoi ces deuxtrucs (ou un seul ?)
se sont "désenregistrés" ?

Salut,

Si ces dll étaient dé-registrées, n'avais-tu pas des soucis de rendu html
dans IE ou assimilé, et/ou des problèmes d'édition html (si tu fais des
mail en html ou utilise des trucs comme frontpage ou word pour construire
de la vilaine page web) ?

Ben non... Mais je ne suis pas un malade d'IE, quand je fais des pages Web,
c'est avec Notepad, mais si je butine, c'est avec IE (par paresse) et je
n'ai
rien remarqué. Le plantage avait lieu au moment où le VBScript appelait la
fonction Script de la page HTML.

Sinon le problème aurait pu survenir suite à une mise à jour (les
cumulatives pour IE/OE mettent souvent à jour les mshtml*.dll) pas
complète, sans redémarrage par exemple...

Les mises à jour, on ne sait jamais quand elles sont faites ou pas, finies
ou
pas, mais "sans redémarrage", alors là, non : ce problème a duré plusieurs
jours, et, même si XP plante moins que 98, j'éteins mon poste tous les
soirs...
Le mystère reste donc entier...

@+
--
rm