Internet haut débit sur le réseau électrique: parti !

9 réponses
Rolling P
Selon silicon.fr
http://www.silicon.fr/click.asp?ID=2590&news=145

C'est encore en phase de test. Mais à ce stade, ce n'est plus des essais de
labo. EDF a opté pour une solution déjà éprouvée

L'objectif de la phase 1 est de déployer un réseau d'accès à destination des
collectivités locales.
Main.net Communications, sélectionné par EDF, est un pionnier des solutions
de réseaux d'Accès large bande à Courant Porteur en Ligne (CPL).
EDEV CPL (groupe EDF) l'a choisi pour ses essais commerciaux à Paris. Ce
système permet aux fournisseurs de courant électrique d'offrir à leurs
clients des services de communication à "large bande", tels qu'Internet à
haut débit, en utilisant l'infrastructure de lignes électriques existantes
(basse et moyenne tension).

La coopération entre EDF et Main.net a commencé avec plusieurs essais très
concluants sur le réseau en France, en Suède et au Brésil. De nombreuses
habitations ont pu être connectées avec succès.

EDEV CPL Technologies a été créé par EDF dans le but d'évaluer les aspects
commerciaux du déploiement de ce service. La première phase comprend une
installation à grande échelle dans la zone du SIPPEREC (syndicat
intercommunal, région parisienne) raccordant plusieurs milliers d'
utilisateurs de la région Courbevoie au réseau CPL.

Enthousiasme officiel
«En tant que l'un des plus importants fournisseurs de courant électrique au
monde, nous sommes très enthousiastes au vu des possibilités offertes par le
Courant Porteur en Ligne», déclare Djamel Chekroun, d-g délégué d'EDEV CPL
Technologies.

La technologie Plus de Main.net permet aux fournisseurs de courant
électrique de transformer leurs réseaux électriques en réseaux de
communication, avec des débits de 128 à 1.024 kbps. Mais aucune information
n'a encore filtré sur la tarification.

Main.net revendique plus de 40 opérateurs électriques dans plus de 15 pays:
MVV en Allemagne (XETRA: MVVG.DE), ENEL en Italie (ENEI.MI), Vattenfall en
Suède, Union Fenosa en Espagne, Scottish & Southern Energy en Ecosse
(SSR.L), Ameren Corp, PPL, et Southern Telecom (filiale de Southern Co. aux
Etats-Unis.

Pierre Mangin

9 réponses

g10qt2
From: "Rolling "

à Paris.

la zone du SIPPEREC (syndicat
intercommunal, région parisienne)

Heureuse nouvelle la mise en oeuvre du CPL sur le plan commercial.
Seul bémol et de taille , sera desservi une fois de plus à Paris!!
Ces pauvres parisiens ne sauront plus quoi choisir entre la freebox à 2048,
ldcom dégroupé,les fais adsl classiques, et maintenant le CPL;alors que dans le
mème temps des centaines de milliers de clients attendent désespèrement un
accès simple à l'adsl..
On peut regretter à juste titre que cette technologie ne soit reservé aux gens
qui n'ont aucun accès à l'internet rapide.

Saphir
Quelqu'un sur la zone de test fréquente t-il ce newsgroup ?

si oui qu'il nous en dise plus

Merci

"Rolling " a écrit dans le message de
news:bm3oi7$3mj$
Selon silicon.fr
http://www.silicon.fr/click.asp?ID%90&news5

C'est encore en phase de test. Mais à ce stade, ce n'est plus des essais
de

labo. EDF a opté pour une solution déjà éprouvée

L'objectif de la phase 1 est de déployer un réseau d'accès à destination
des

collectivités locales.
Main.net Communications, sélectionné par EDF, est un pionnier des
solutions

de réseaux d'Accès large bande à Courant Porteur en Ligne (CPL).
EDEV CPL (groupe EDF) l'a choisi pour ses essais commerciaux à Paris. Ce
système permet aux fournisseurs de courant électrique d'offrir à leurs
clients des services de communication à "large bande", tels qu'Internet à
haut débit, en utilisant l'infrastructure de lignes électriques existantes
(basse et moyenne tension).

La coopération entre EDF et Main.net a commencé avec plusieurs essais très
concluants sur le réseau en France, en Suède et au Brésil. De nombreuses
habitations ont pu être connectées avec succès.

EDEV CPL Technologies a été créé par EDF dans le but d'évaluer les aspects
commerciaux du déploiement de ce service. La première phase comprend une
installation à grande échelle dans la zone du SIPPEREC (syndicat
intercommunal, région parisienne) raccordant plusieurs milliers d'
utilisateurs de la région Courbevoie au réseau CPL.

Enthousiasme officiel
«En tant que l'un des plus importants fournisseurs de courant électrique
au

monde, nous sommes très enthousiastes au vu des possibilités offertes par
le

Courant Porteur en Ligne», déclare Djamel Chekroun, d-g délégué d'EDEV CPL
Technologies.

La technologie Plus de Main.net permet aux fournisseurs de courant
électrique de transformer leurs réseaux électriques en réseaux de
communication, avec des débits de 128 à 1.024 kbps. Mais aucune
information

n'a encore filtré sur la tarification.

Main.net revendique plus de 40 opérateurs électriques dans plus de 15
pays:

MVV en Allemagne (XETRA: MVVG.DE), ENEL en Italie (ENEI.MI), Vattenfall en
Suède, Union Fenosa en Espagne, Scottish & Southern Energy en Ecosse
(SSR.L), Ameren Corp, PPL, et Southern Telecom (filiale de Southern Co.
aux

Etats-Unis.

Pierre Mangin

Rolling P
J'ai également trouvé cet article (qui ne nous en aprend pas beaucoup
plus :( )

L'Internet haut débit par courant porteur arrive en France
http://solutions.journaldunet.com/0310/031008_main.shtml

L'accès à Internet par le réseau électrique sera bientôt une réalité en
France. EDF planche en ce moment sur une offre de connexion haut débit par
courant porteur en ligne (CPL) qui s'adosserait directement à son
infrastructure de distribution. Pour mettre en place ce service, l'opérateur
d'électricité a décidé de faire appel à la technologie du constructeur
israélien Main.net Communications. Nom de code du projet : EDEV CPL.

Des travaux de longue date

C'est en février 2000 qu'EDF lance ses premières expériences de CPL. Mises
en oeuvre à échelle régionale, elles reposent alors sur un système maison.
L'objectif de ces tests ? Se rendre compte des possibilités offertes par une
telle méthode de communication, mais également cerner les principales
contraintes qu'elle engendre - en matière de sécurité notamment. A l'époque
déjà, la société place les collectivités locales parmi ses principaux
prospects potentiels dans ce domaine
( http://solutions.journaldunet.com/00mai/000503edf.shtml ).

Le projet dévoilé récemment par EDF en lien avec Main.net a pour but
d'aboutir d'ici quelques mois au lancement d'une première prestation
commerciale. Principaux acteurs ciblés : les collectivités locales. En vue
de préparer cette nouvelle phase, EDF a d'ores et déjà mené plusieurs essais
sur son réseau basse et moyenne tension, à la fois en France, en Suède et au
Brésil. "Dans le cadre de ces travaux, de nombreuses habitations ont pu être
connectées avec succès", indique de concert les deux entreprises dans leur
communiqué. Dans la foulée, EDF prépare le déploiement d'un premier réseau
CPL sur la zone de Courbevoie en région parisienne. Un tronçon pilote qui
devrait toucher quelques milliers d'utilisateurs.

Téléphonie traditionnelle et flux IP

"Notre technologie est conçue pour supporter aussi bien des communications
de téléphonie traditionnelle que des flux IP" (HTTP, FTP, etc.), souligne
Amit Yudan, Vice-Président Marketing et Ventes de Main.net. Il précise :
"Nous suivons les différentes normes de sécurité, notamment européennes, en
vigueur pour le marché de l'énergie." Concrètement, cette solution se
décompose en trois briques : En amont, un boîtier permet de connecter les
terminaux clients (PC, etc.) à une prise électrique. A l'autre bout de
l'infrastructure de l'opérateur, une passerelle assure le transfert des flux
vers des réseaux IP ou de télécommunication. Enfin, une console est livrée
pour administrer les accès et suivre la qualité de service de l'ensemble.

Pour l'heure, Main.net affiche une quinzaine de clients, basés notamment en
Europe, en Amérique et en Australie. "Il s'agit soit de fournisseurs
d'électricité soit d'opérateurs réseau et télécom, indique le responsable de
la société avant de confier : plusieurs projets ont déjà atteint une phase
commerciale. C'est notamment le cas pour des opérateurs locaux en Australie
et en Allemagne."

"Rolling " a écrit dans le message de news:
bm3oi7$3mj$
Selon silicon.fr
http://www.silicon.fr/click.asp?ID%90&news5

C'est encore en phase de test. Mais à ce stade, ce n'est plus des essais
de

labo. EDF a opté pour une solution déjà éprouvée

L'objectif de la phase 1 est de déployer un réseau d'accès à destination
des

collectivités locales.
Main.net Communications, sélectionné par EDF, est un pionnier des
solutions

de réseaux d'Accès large bande à Courant Porteur en Ligne (CPL).
EDEV CPL (groupe EDF) l'a choisi pour ses essais commerciaux à Paris. Ce
système permet aux fournisseurs de courant électrique d'offrir à leurs
clients des services de communication à "large bande", tels qu'Internet à
haut débit, en utilisant l'infrastructure de lignes électriques existantes
(basse et moyenne tension).

La coopération entre EDF et Main.net a commencé avec plusieurs essais très
concluants sur le réseau en France, en Suède et au Brésil. De nombreuses
habitations ont pu être connectées avec succès.

EDEV CPL Technologies a été créé par EDF dans le but d'évaluer les aspects
commerciaux du déploiement de ce service. La première phase comprend une
installation à grande échelle dans la zone du SIPPEREC (syndicat
intercommunal, région parisienne) raccordant plusieurs milliers d'
utilisateurs de la région Courbevoie au réseau CPL.

Enthousiasme officiel
«En tant que l'un des plus importants fournisseurs de courant électrique
au

monde, nous sommes très enthousiastes au vu des possibilités offertes par
le

Courant Porteur en Ligne», déclare Djamel Chekroun, d-g délégué d'EDEV CPL
Technologies.

La technologie Plus de Main.net permet aux fournisseurs de courant
électrique de transformer leurs réseaux électriques en réseaux de
communication, avec des débits de 128 à 1.024 kbps. Mais aucune
information

n'a encore filtré sur la tarification.

Main.net revendique plus de 40 opérateurs électriques dans plus de 15
pays:

MVV en Allemagne (XETRA: MVVG.DE), ENEL en Italie (ENEI.MI), Vattenfall en
Suède, Union Fenosa en Espagne, Scottish & Southern Energy en Ecosse
(SSR.L), Ameren Corp, PPL, et Southern Telecom (filiale de Southern Co.
aux

Etats-Unis.

Pierre Mangin

Florent Gilles
Le 09/10/2003 16:31, G10QT2 a écrit:

Ces pauvres parisiens ne sauront plus quoi choisir entre la freebox à 2048,
ldcom dégroupé,les fais adsl classiques, et maintenant le CPL;alors que dans le
mème temps des centaines de milliers de clients attendent désespèrement un
accès simple à l'adsl..

En tous cas, si on prend :
- FreeHD (ADSL)
- Noos (Câble)
- CPL (EDF)
- l'autre provider qui fournit du 512/512 en ethernet à domicile

ça fait pas mal de débit avec de la redondance pour pas cher ;-)

--
Florent,

Lea GRIS
Saphir a écrit

Quelqu'un sur la zone de test fréquente t-il ce newsgroup ?

si oui qu'il nous en dise plus

Les tests effectués ne sont pas concluants du tout. Les problèmes
d'atténuation, de parasites sont encore pire que pour les lignes de cuivre
FT pour l'ADSL. C'est pas près d'arriver dans les campagnes non plus à
moins qu'EDF ne recâble une bonne partie de son réseau de distribution.

Maintenant peut-être que ces tests qui révèlent ces problèmes techniques
pourront amener des solutions pour y remédier mais il faudra certainement
du temps et des investissements supplémentaires.

--
Léa Gris - http://www.noiraude.net/
() Campagne du ruban texte brut contre les courriels en HTML,
/ contre les pièces jointes dans un format propriétaire.

foraces
"Lea GRIS" a écrit dans le message de news:

Saphir a écrit

Quelqu'un sur la zone de test fréquente t-il ce newsgroup ?

si oui qu'il nous en dise plus

Les tests effectués ne sont pas concluants du tout.

Ah bon!? tes sources?

Les problèmes
d'atténuation, de parasites sont encore pire que pour les lignes de cuivre
FT pour l'ADSL. C'est pas près d'arriver dans les campagnes non plus à
moins qu'EDF ne recâble une bonne partie de son réseau de distribution.

qu'est ce qu'amènerait un recablage?

Saphir
tu es bêta testeur su la zone en question ?

ou as tu eu ces infos ?

"Lea GRIS" a écrit dans le message de
news:
Saphir a écrit

Quelqu'un sur la zone de test fréquente t-il ce newsgroup ?

si oui qu'il nous en dise plus

Les tests effectués ne sont pas concluants du tout. Les problèmes
d'atténuation, de parasites sont encore pire que pour les lignes de cuivre
FT pour l'ADSL. C'est pas près d'arriver dans les campagnes non plus à
moins qu'EDF ne recâble une bonne partie de son réseau de distribution.

Maintenant peut-être que ces tests qui révèlent ces problèmes techniques
pourront amener des solutions pour y remédier mais il faudra certainement
du temps et des investissements supplémentaires.

--
Léa Gris - http://www.noiraude.net/
() Campagne du ruban texte brut contre les courriels en HTML,
/ contre les pièces jointes dans un format propriétaire.

mymyl01
Premierement :
Tient, bizzard, de 128 a 1024 Kb/sec !!!
C'est par hazzard les meme debits que l'ADSL !!!!
Ils feraient bien d'inover un peut....

Deuxiement :
Mais a quel FAI vont se vouer ces pauvrent Parisiens ???
Ils ferait bien de conquerir de nouvelles parts de marche
en demarchant d'abord les zones rural. Ca changerais pour une fois.
--
Les cons, c'est jamais soi.
http://www.mymyl.com
googleg
"Saphir" wrote in message news:<3f857222$0$27583$...
Quelqu'un sur la zone de test fréquente t-il ce newsgroup ?

si oui qu'il nous en dise plus

Oui, moi, je crois même avoir déjà fait un peu de pub pour mon site
que je monte à cette occasion : http://www.cpl-fr.net

Pour l'instant mon plus gros problème c'est que tous mes paquets sont
routés par la Suede ! :-))