Interprétation automatique en format "date"

5 réponses
Webstorming Sàrl - Equipements-bateaux.com
Bonsoir,

Me voilà à nouveau face un problème que je n'arrive pas à résoudre seul...je
tourne en rond !
Excel interprète automatiquement des champs en format date et les
transposent donc de manière incohérente pour mon utilisation.
Je m'explique:
Lors de l'ouverture d'une grosse base de données articles en format .csv
(+de 15000 lignes et colonnes allant jusqu'a FC) Excel me converti des
valeurs de champs de type "12-10" en "déc-10" !
Existe t-il un paramétrage à effectuer pour éviter ce type d'interprétation
auto ???
Mon souci étant de localiser l'ensemble des ces champs sur une aussi grande
base...ces interprétations auto ne se trouve malheureusement pas toujours
dans une même colonne ou une même ligne mais sont semé au gré du vent !

Merci d'avance pour votre entre aide.

Frederic

5 réponses

Jacquouille
Bonsoir
On peut sélectionner les colonnes et mettre les cellules en format texte.
Bonne soirée

--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"Webstorming Sàrl - Equipements-bateaux.com" a écrit
dans le message de news: C777DB8A.A870%
Bonsoir,

Me voilà à nouveau face un problème que je n'arrive pas à résoudre
seul...je
tourne en rond !
Excel interprète automatiquement des champs en format date et les
transposent donc de manière incohérente pour mon utilisation.
Je m'explique:
Lors de l'ouverture d'une grosse base de données articles en format .csv
(+de 15000 lignes et colonnes allant jusqu'a FC) Excel me converti des
valeurs de champs de type "12-10" en "déc-10" !
Existe t-il un paramétrage à effectuer pour éviter ce type
d'interprétation
auto ???
Mon souci étant de localiser l'ensemble des ces champs sur une aussi
grande
base...ces interprétations auto ne se trouve malheureusement pas toujours
dans une même colonne ou une même ligne mais sont semé au gré du vent !

Merci d'avance pour votre entre aide.

Frederic

michdenis
Bonjour,

Une façon de faire :
Tu modifies l'extension du fichier .csv en .txt à l'aide de la
fenêtre de l'explorateur Windows.

À partir du menu excel, Fichier / ouvrir /
tu sélectionnes ton fichier .txt et tu te laisses guider par
l'assistant ... à la fenêtre no 2. tu sélectionnes le séparateur ";"
à la fenêtre no3, à tour de rôle, tu sélectionnes chacune des
colonnes et tu appuies sur le bouton radio "Texte" et tu
cliques sur le bouton terminer.

Le hic de cette méthode, toutes tes données vont se retrouver
au format texte. Si tu as beaucoup de données numériques,
c'est embêtant !

Une autre alternative serait d'utiliser ce type de macro :
Tu colles ceci dans un module standard et tu renseignes
3 choses dans la procédure :
A ) Où est ton fichier texte
B ) le séparateur en usage dans ton fichier texte
C ) le nom de l'onglet de la feuille où seront copiées les données.

'---------------------------------------------
Sub ImporterFichiersTextes()

Dim A As Long, B As Integer
Dim T As Variant, Arr As Variant
Dim Chemin As String, Sep As String
Dim WholeLine As String, FName As String

Application.ScreenUpdating = False

*******Renseigner ces 2 variables ***************
'Chemin où est le fichier
Chemin = "C:UsersDMDocumentsDate.txt"

'Séparateur en usage dans ton fichier .csv
Sep = ";"
**************************************************

'Nom de la feuille de calcul où
'tu veux importer les données
With Worksheets("Feuil2") ' à adapter
A = 1
FName = Chemin & Elt
Open FName For Input Access Read As #1
While Not EOF(1)
Line Input #1, WholeLine
T = Split(WholeLine, Sep)
For B = 0 To UBound(T)
If InStr(1, T(B), "-") > 0 Then
.Range("A" & A).Offset(, B) = CStr(T(B))
Else
.Range("A" & A).Offset(, B) = T(B)
End If
Next
A = A + 1
Wend
Close #1
End With
End Sub
'---------------------------------------------

"Webstorming Sàrl - Equipements-bateaux.com" a écrit dans le
message de groupe de discussion : C777DB8A.A870%
Bonsoir,

Me voilà à nouveau face un problème que je n'arrive pas à résoudre seul...je
tourne en rond !
Excel interprète automatiquement des champs en format date et les
transposent donc de manière incohérente pour mon utilisation.
Je m'explique:
Lors de l'ouverture d'une grosse base de données articles en format .csv
(+de 15000 lignes et colonnes allant jusqu'a FC) Excel me converti des
valeurs de champs de type "12-10" en "déc-10" !
Existe t-il un paramétrage à effectuer pour éviter ce type d'interprétation
auto ???
Mon souci étant de localiser l'ensemble des ces champs sur une aussi grande
base...ces interprétations auto ne se trouve malheureusement pas toujours
dans une même colonne ou une même ligne mais sont semé au gré du vent !

Merci d'avance pour votre entre aide.

Frederic
Fredo P.
Bonjour
à savoir ce qui apparaît dans la barre de formule pour une cellule
sélectionnée avec cette date et comment cette date est arrivée dans cette
cellule? sachant cela peut être il y aura une solution.
--

"Webstorming Sàrl - Equipements-bateaux.com" a écrit
dans le message de news: C777DB8A.A870%
Bonsoir,

Me voilà à nouveau face un problème que je n'arrive pas à résoudre
seul...je
tourne en rond !
Excel interprète automatiquement des champs en format date et les
transposent donc de manière incohérente pour mon utilisation.
Je m'explique:
Lors de l'ouverture d'une grosse base de données articles en format .csv
(+de 15000 lignes et colonnes allant jusqu'a FC) Excel me converti des
valeurs de champs de type "12-10" en "déc-10" !
Existe t-il un paramétrage à effectuer pour éviter ce type
d'interprétation
auto ???
Mon souci étant de localiser l'ensemble des ces champs sur une aussi
grande
base...ces interprétations auto ne se trouve malheureusement pas toujours
dans une même colonne ou une même ligne mais sont semé au gré du vent !

Merci d'avance pour votre entre aide.

Frederic

Fredo P.

Optez pour le forum adéquat!
news://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
news://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.Word
news://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.windowsxp
Webstorming Sàrl - Equipements-bateaux.com
Re bonjour,

J'ai donc essayer les différentes méthodes proposées depuis ce week end
(sauf macro car la je suis perdu dsl !) mais tjs pas de ciel bleu à
l'horizon !
Pour donner plus de précision peut etre afin de mieux comprendre le souci:
1- Format du fichier source .csv (j'ai essayé en modifiant en .txt, a savoir
que les colonnes étaient en format standard et non en format date)
2- Ouverture avec Excel
3- La valeur dans les cellules posant problème s'affichent ainsi :09-juil ou
déc-06 pour des valeurs que je souhaite voir affiché 09-07 ou 12-06 alors
que si les valeurs des champs sont 18-14 par ex elles s'affichent
correctement dans le même fichier !

Je m'orientais donc plus sur un paramétrage des préférences d'Excel mais je
cherche encore !

Je m'en remets a vos expériences....

Merci

Fred

Le 17/01/10 8:57, dans , « Fredo P. »
a écrit :

Bonjour
à savoir ce qui apparaît dans la barre de formule pour une cellule
sélectionnée avec cette date et comment cette date est arrivée dans cette
cellule? sachant cela peut être il y aura une solution.

michdenis
Pourquoi ne pas mettre ton fichier .csv en ligne en utilisant
l'une de ces adresses cjoint.com ou cijoint.fr. Tu reviens pour
nous donner l'adresse de ce dernier

Seulement 10 lignes de données seraient suffisants.

"Webstorming Sàrl - Equipements-bateaux.com" a écrit dans le
message de groupe de discussion : C77B8D46.B2EE%
Re bonjour,

J'ai donc essayer les différentes méthodes proposées depuis ce week end
(sauf macro car la je suis perdu dsl !) mais tjs pas de ciel bleu à
l'horizon !
Pour donner plus de précision peut etre afin de mieux comprendre le souci:
1- Format du fichier source .csv (j'ai essayé en modifiant en .txt, a savoir
que les colonnes étaient en format standard et non en format date)
2- Ouverture avec Excel
3- La valeur dans les cellules posant problème s'affichent ainsi :09-juil ou
déc-06 pour des valeurs que je souhaite voir affiché 09-07 ou 12-06 alors
que si les valeurs des champs sont 18-14 par ex elles s'affichent
correctement dans le même fichier !

Je m'orientais donc plus sur un paramétrage des préférences d'Excel mais je
cherche encore !

Je m'en remets a vos expériences....

Merci

Fred

Le 17/01/10 8:57, dans , « Fredo P. »
a écrit :

Bonjour
à savoir ce qui apparaît dans la barre de formule pour une cellule
sélectionnée avec cette date et comment cette date est arrivée dans cette
cellule? sachant cela peut être il y aura une solution.