Interruption diffusion TNT à la tour Eiffel le 4 août 2011

3 réponses
Thierry VIGNAUD
Comme tous les étés TDF va procéder à une maintenance sur la tour Eiffel qui
entraînera une coupure de la diffusion TNT dans la nuit du 3 au 4 août, entre
0h30 et 6h00

Source TDF :
http://www.tdf.fr/789.html

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

3 réponses

fenec95
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
Comme tous les étés TDF va procéder à une maintenance sur la tour Eiffel
qui
entraînera une coupure de la diffusion TNT dans la nuit du 3 au 4 août,
entre
0h30 et 6h00

Source TDF :
http://www.tdf.fr/789.html

Thierry VIGNAUD

Salut Thierry,

Merci pour l'info.
Je ferais quelques tests de réception sur Sannois s'il n'est pas coupé
aussi,
en effet depuis le passage au tout numérique je n'ai jamais pu le
distinguer par rapport à la Tour Eiffel;

A l'époque ou seul le canal 35 du R1 était en SFN, lors des coupures
techniques à la Tour la réception continuait dans le voisinage
même sur les antennes dirigées sur la Tour y compris les grandes
collectives. ( L'antenne de Sannois est visible dans ma ville dans de
nombreux points)
y compris les grandes collectives.

Pascal
fenec95

Merci pour l'info.
Je ferais quelques tests de réception sur Sannois s'il n'est pas coupé
aussi,
en effet depuis le passage au tout numérique je n'ai jamais pu le
distinguer par rapport à la Tour Eiffel;

Donc j'ai attendu qu'ils coupent la Tour Eiffel (vers 1H10)
(Relais de Sannois en vue semi lointaine arrière de mon toit et antenne
dirigée sur Paris Tour Eiffel)

La réception a continuée dans la résidence (24 prises antenne collective
correcte)
Il n'y a pas eu de perte de réception à aucun momment (sauf évidement pour
le canal 33 des locales qui n'est pas
relayé par Sannois)
La puissance du signal sur bar-graphe à diminuée de presque la moitiée, mais
la barre qualité n'a que très peu
bougée ce qui a contribué au maintient des programmes.
Tout cela observé sur un TV écran plat Sony de 3 ans.
Sur un autre TV et son récepteur TNT extérieur par momment la barre qualité
avait des surssauts
et quelques cassures d'image apparaissait.
L'antenne UHF récente type Lambda Portenseigne recevait donc Sannois par
l'arrière avec une grande perte de niveau.
Dirigée sur Sannois le résultat aurait certainement été meilleure.

Pascal
Thierry VIGNAUD
On Thu, 4 Aug 2011 14:13:14 +0200, "fenec95" wrote:

Merci pour l'info.
Je ferais quelques tests de réception sur Sannois s'il n'est pas coupé
aussi,
en effet depuis le passage au tout numérique je n'ai jamais pu le
distinguer par rapport à la Tour Eiffel;

Donc j'ai attendu qu'ils coupent la Tour Eiffel (vers 1H10)
(Relais de Sannois en vue semi lointaine arrière de mon toit et antenne
dirigée sur Paris Tour Eiffel)

La réception a continuée dans la résidence (24 prises antenne collective
correcte)
Il n'y a pas eu de perte de réception à aucun momment (sauf évidement pour
le canal 33 des locales qui n'est pas
relayé par Sannois)
La puissance du signal sur bar-graphe à diminuée de presque la moitiée, mais
la barre qualité n'a que très peu
bougée ce qui a contribué au maintient des programmes.
Tout cela observé sur un TV écran plat Sony de 3 ans.
Sur un autre TV et son récepteur TNT extérieur par momment la barre qualité
avait des surssauts
et quelques cassures d'image apparaissait.
L'antenne UHF récente type Lambda Portenseigne recevait donc Sannois par
l'arrière avec une grande perte de niveau.
Dirigée sur Sannois le résultat aurait certainement été meilleure.

En complément d'info, j'ai pu constater que Numericable ne diffusait plus
(format DVB-C) les chaînes du multiplex R2. Donc sur le câble : plus de Direct
8, Direct Star, I-Tele, BFM TV, Gulli (je n'ai pas le souvenir d'avoir vérifié
pour France 4).

C'est quand même un comble car il y a 20 ans (du temps de la Lyonnaise Câble)
quand ils avaient leur régie Paris 15°, les chaînes hertziennes terrestres
n'étaient pas reçues via une reprise de la diffusion de la tour Eiffel, mais
via une liaison spécialisée qui récupérait la modulation qui alimentait les
émetteurs de la tour Eiffel, pour alimenter la tête du réseau câble de Paris
et des villes limitrophes.

Sinon la reprise sur le câble des signaux DVB-T et diffusés dans ce format sur
le câble, s'est traduit par des multiplex émettant des écrans noirs, donc pour
l'ensemble il s'agit bien de la reprise des multiplex tour Eiffel, plus ou
moins remaniés (sans les programmes cryptés), le seul programme qui restait
diffusé était MA CHAINE SPORT, qui est un programme spécifique "bonus" offert
par Numericable pour le service "antenne".

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud