inverse de la fonction pow

Michel Lefebvre
Quelqu'un peut-il me dire quel est l'inverse de la fonction pow

p ex si pow(5,3) =3D 125
commne t est-ce que je retrouve l'exposant , =E0 partir de 125 et
3 ? ? ?

merci

Francois Lafont
Bonsoir,

Le 04/12/2010 19:56, Michel Lefebvre a écrit :

Quelqu'un peut-il me dire quel est l'inverse de la fonction pow

p ex si pow(5,3) = 125
commne t est-ce que je retrouve l'exposant , à partir de 125 et
3 ? ? ?

Si, à partir de 125 et de 3, vous voulez obtenir 5, ce n'est pas
l'exposant que vous voulez obtenir mais la base.

Mathématiquement , c'est la fonction racine cubique (ou racine 3ième)
qui fait cela, c'est-à-dire la fonction qui à x associe x^(1/3). Le
problème c'est qu'on n'obtient pas l'entier 5 mais un flottant proche de 5.

pow(125,1/3.0)

4.9999999999999991

--
François Lafont
Laurent Claessens
Math�matiquement , c'est la fonction racine cubique (ou racine 3i �me)
qui fait cela, c'est-�-dire la fonction qui � x associe x ^(1/3). Le
probl�me c'est qu'on n'obtient pas l'entier 5 mais un flottant pr oche de 5.

>>> pow(125,1/3.0)
4.9999999999999991

Si on a besoin de faire du calcul plus exact, il existe l'extension
Sage[1] (qui se présente comme un module de calcul symbolique pour
Python) qui a des types plus élaborés :

11:55:10 ~ >$ sage
| Sage Version 4.5.3, Release Date: 2010-09-04 |
| Type notebook() for the GUI, and license() for information. |
sage: x=pow(125,1/3)
sage: x
5
sage: x==5
True

Éviemment c'est un peulourd à installer (quelque centaines de Mo tout
de même), mais si c'est important de pouvoir faire des manipulations
avec des valeurs exactes, ça en vaut la peine.

Bonne journée
Laurent

[1] http://www.sagemath.org/