iptables

cerdo cyon
--0016e6d97735782bfb047e8a7132

Bonjour je cherche le moyen de forwarder tout ce qui arrive sur le port 80
vers le port 443 de mon serveur web

Je pense qu'iptables est capable de faire =E7a, sans besoin de param=E9trer=
le
mod_rewrite d'apche.

--0016e6d97735782bfb047e8a7132

Bonjour je cherche le moyen de forwarder tout ce qui arrive sur le port 80 =
vers le port 443 de mon serveur web<br><br>Je pense qu&#39;iptables est cap=
able de faire =E7a, sans besoin de param=E9trer le mod_rewrite d&#39;apche.=

--0016e6d97735782bfb047e8a7132--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

François Cerbelle
cerdo cyon a écrit :
Bonjour je cherche le moyen de forwarder tout ce qui arrive sur le port
80 vers le port 443 de mon serveur web

Je pense qu'iptables est capable de faire ça, sans besoin de paramétrer
le mod_rewrite d'apche.

une ligne dans ce gout la devrait faire l'affaire

iptable -t nat -A PREROUTING -p tcp -m tcp -d <IPSERVER> --dport 80 -j DNAT --to-port 443

Mais tu risque d'avoir des soucis avec la validation des certificats ensuite, dans les navigateurs.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
cerdo cyon
--0016367fa8f5a08159047e8a95f0

Aille ! Pourquoi ces problèmes ?

Si non c'est bien le mod_rewrite qui gère ça je crois ?

C'est compliquer à mettre en place, après ce que tu viens de me dire
François, j'ai pas envie que les utilisateurs rencontre des soucis

[...]

Julien
Le lundi 01 février 2010 à 15:13 +0100, cerdo cyon a écrit :
[...]

<VirtualHost *:80>
ServerName ton-domaine.fr

RedirectMatch 301 ^/ https://ton-domaine.fr
</VirtualHost>

ça te permet de rediriger les utilisateurs qui tape :
http://ton-domaine.fr/ vers https://ton-domaine.fr/

Je ne sais plus si c'est mod_rewrite qui gère ça ? ... c'est mod_alias
Pour le code http de redirection tu as le choix entre 301 et 302 il me
semble.

Julien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
cerdo cyon
--0016e649864c641033047e8bc450

Merci Francois,

Ca marche nickel

Le 1 février 2010 15:22, Julien a écrit :

> [...]

Je ne sais plus si c'est mod_rewrite qui gère ça ? ... c'est mod_alia s
Pour le code http de redirection tu as le choix entre 301 et 302 il me

Le lundi 01 février 2010 à 15:13 +0100, cerdo cyon a écrit :<br>
&gt;<br>
&gt; Si non c&#39;est bien le mod_rewrite qui gère ça je crois ?<br>
&gt;<br>
&gt; C&#39;est compliquer à mettre en place, après ce que tu viens de m e dire<br>
&gt; François, j&#39;ai pas envie que les utilisateurs rencontre des souc is<br>
&lt;/VirtualHost&gt;<br>
ça te permet de rediriger les utilisateurs qui tape :<br>
Je ne sais plus si c&#39;est mod_rewrite qui gère ça ? ... c&#39;est mo d_alias<br>
Pour le code http de redirection tu as le choix entre 301 et 302 il me<br>
semble.<br>
Julien<br>
--<br>

--0016e649864c641033047e8bc450--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pascal Hambourg
Salut,

François Cerbelle a écrit :
cerdo cyon a écrit :
Bonjour je cherche le moyen de forwarder tout ce qui arrive sur le port
80 vers le port 443 de mon serveur web

iptable -t nat -A PREROUTING -p tcp -m tcp -d <IPSERVER> --dport 80 -j DNAT --to-port 443

DNAT n'a pas d'option --to-port. Plutôt REDIRECT, ou bien DNAT --to :443

Mais tu risque d'avoir des soucis avec la validation des certificats
ensuite, dans les navigateurs.

Pourquoi, puisque seul le port change et pas l'adresse ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Yves Rutschle
On Mon, Feb 01, 2010 at 06:24:17PM +0100, Pascal Hambourg wrote:
> Mais tu risque d'avoir des soucis avec la validation des certificats
> ensuite, dans les navigateurs.

Pourquoi, puisque seul le port change et pas l'adresse ?

Pas d'opinion là dessus, par contre ça pourrait aussi créer
des problèmes car le navigateur s'attend à parler HTTP sur
le port 80, alors que le serveur va attendre du HTTPS: il
faudra sans doute spécifier les URLs complètement avec
https://www.example.com:80

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pascal Hambourg
Yves Rutschle a écrit :

Pas d'opinion là dessus, par contre ça pourrait aussi créer
des problèmes car le navigateur s'attend à parler HTTP sur
le port 80, alors que le serveur va attendre du HTTPS

Ça dépend du protocole spécifié dans l'URL et de la configuration du
serveur pour le port 443. J'ose espérer que les deux correspondent,
sinon effectivement ça risque de ne pas marcher, comme rediriger le port
80 vers le port 21 sur lequel écoute un serveur FTP : ce n'est pas le
même protocole.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
Pascal Hambourg a écrit :
François Cerbelle a écrit :
cerdo cyon a écrit :
[...]

Oui, je me suis trompé dans ma syntaxe. J'aurais du relire le man et mes scripts avant de répondre.

Il y a le problème du HTTPS recu alors que du HTTP est attendu, et je supposais en effet que le
serveur était différent (d'où le <IPSERVER>). Ce qui n'est apparemment pas le cas. Sinon, la
résolution inverse de l'IP (celle visible pas le navigateur est celle de la machine iptable) donnera
certainement un nom different de celui du véritable serveur (trouvé dans les certificats) et cela
risque d'entraîner des plaintes des navigateur en indiquant qu'il y a peut être un
homme-dans-le-milieu ;-)

Maintenant, je crois qu'une redirection Apache serait plus efficace, voici celles que je mets
habituellement en place pour les services nécessitant une authentification :
<VirtualHost *:80>
ServerAdmin
DocumentRoot /usr/share/squirrelmail
ServerName webmail.domaine.tld
ErrorLog /var/log/apache2/webmail.domaine.tld-error.log
CustomLog /var/log/apache2/webmail.domaine.tld-access.log combined
LogLevel warn
ServerSignature Off
<IfModule mod_rewrite.c>
RewriteEngine On
RewriteRule ^(.*) https://webmail.domaine.tld$1 [R]
</IfModule>
</VirtualHost>
<VirtualHost *:443>
[...]
<IfModule mod_ssl.c>
SSLEngine On
SSLCertificateFile /etc/apache2/ssl/apache.pem
</IfModule>
</VirtualHost>

(les deux lignes Rewrite de la premiere section)
L'avantage est que l'utilisateur va voir qu'il est redirigé, va (peut-etre) s'en souvenir, va
(peut-etre) avec des signets plus à jour, va (peut-etre) comprendre que l'adresse qu'il tape n'est
pas bonne... En tout cas, je ne lui cache pas son erreur pour qu'il puisse la prendre en compte.

Fanfan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

[...]