iptables matcher paquets selon le débit, patch fuzzy

3 réponses
Mac
Bonjour à tous,

Rapidement, voilà la situation : je suis en train de faire de la QoS
pour prioriser des flux d'un réseau local, et je voudrais rendre moins
prioritaire un flux dont le débit est soutenu (typiquement, un
téléchargement par le web) par rapport à du surf. La QoS est en place,
il me manque juste une règle iptables pour matcher les paquets d'une
telle connexion.

Après quelques recherches, je suis tombé sur le patch fuzzy qui
conviendrait pas mal :
http://www.netfilter.org/documentation/HOWTO/fr/netfilter-extensions-HOWTO-3.html#ss3.4.
Voici un extrait de ce qu'il permet de faire :
" - Quand le débit des paquets est en dessous de `lower-limit' la règle
ne matchera jamais.
- Entre `lower-limit' et `upper-limit', plus le débit des paquets
s'approche de `upper-limit' et plus le module matchera.
- Finalement, quand le débit des paquets atteint `upper-limit', le
module atteint son maximum, et matche les paquets à 99%."
Donc avec la même valeur pour les 2 limites, je matcherai 99% des
paquets du flux qui dépasse ce débit (l'idéal serait 100%, mais je n'ai
pas trouvé).

Par contre, je n'ai pas trouvé de package contenant ce patch (je suis
sous debian testing).

Si quelqu'un pouvait m'aider à installer ce patch, ou alors me proposer
quelque chose qui conviendra mieux à mon besoin, ça m'avancerai bien.

Merci
Damien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Pascal Hambourg
Salut,

Mac a écrit :

Après quelques recherches, je suis tombé sur le patch fuzzy qui
conviendrait pas mal :

Note que ce patch est indiqué comme étant "en développement" :
http://www.netfilter.org/projects/patch-o-matic/pom-base.html#pom-base-fuzzy

Par contre, je n'ai pas trouvé de package contenant ce patch (je suis
sous debian testing).

Il va falloir directement récupérer le patch-o-matic-ng, qui le
contient, sur le site de Netfilter :
ftp://ftp.netfilter.org/pub/patch-o-matic-ng/snapshot/

Attention : le patch "fuzzy" a été retiré des versions ultérieures au
patch-o-matic-ng-20060511.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Mac
Merci de ces précieuses informations. Je crois que la prochaine étape
sera de recompiler mon noyau, mais je n'en suis pas encore là. Enfin je
garde ce patch sous la pate.
Une question qui me vient à l'exprit : sais-tu pourquoi ils ont enlevé
ce patch des dernières versions du patch-o-matic-ng ? Parce que ça m'a
l'air d'être un patch intéressant tout de même.

Merci
Damien

Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

Mac a écrit :

Après quelques recherches, je suis tombé sur le patch fuzzy qui
conviendrait pas mal :

Note que ce patch est indiqué comme étant "en développement" :
http://www.netfilter.org/projects/patch-o-matic/pom-base.html#pom-base-fuzzy

Par contre, je n'ai pas trouvé de package contenant ce patch (je suis
sous debian testing).

Il va falloir directement récupérer le patch-o-matic-ng, qui le
contient, sur le site de Netfilter :
ftp://ftp.netfilter.org/pub/patch-o-matic-ng/snapshot/

Attention : le patch "fuzzy" a été retiré des versions ultérieures au
patch-o-matic-ng-20060511.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Mac a écrit :
Une question qui me vient à l'exprit : sais-tu pourquoi ils ont enlevé
ce patch des dernières versions du patch-o-matic-ng ?

Certains patches ont été retirés du patch-o-matic-ng suite à leur
intégration dans les noyaux standard plus ou moins récents de la série
2.6. Très pratique quand on utilise la série des noyaux 2.4...
Concernant les patches retirés non intégrés, l'explication qui revient
le plus souvent semble être l'absence de mainteneur actif.

Personnellement, j'archive tous les snapshots quotidiens du
patch-o-matic-ng depuis le 01/01/2005 avec un résumé des changements
d'un jour sur l'autre. ;-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact