=?ISO-8859-1?Q?Debian_et_Kubuntu:_la_s=E9curit=E9_se_vaut-elle??=

4 réponses
yugo
J'ai essay=E9 Kubuntu hier. Pour le peu de temps que je l'ai utilis=E9, =E7a=

m'a sembl=E9 for bien pens=E9... pour mes besoins Desktop en tout cas.
Mais je me demande si, dans le d=E9sir d'accomoder les d=E9butants, on n'a
pas parfois tourn=E9 les coins ronds, c=F4t=E9 s=E9curit=E9.

Par exemple, quand j'installe des paquets =E0 la mitaine, je v=E9rifie les
MD5SUMs et les signatures... pour ce que peut valoir quand on
n'appartient pas =E0 un groupe de partage de cl=E9s. Alors, je me demande
si dans Debian, Synaptic fait =E7a automatiquement avec secure-apt et si
Adept le fait dans Kubuntu.

Il y a aussi la fameuse absence du mot de passe root. Bon, ce n'est
pas un vice r=E9dhibitoire, d'autant plus que je suppose qu'il n'y a
qu'=E0 faire sudo chpasswd root et =E0 enlever l'usager de la liste des
sudo-ers. Mais y a-t-il d'autres pr=E9cautions =E9l=E9mentaires =E0 prendre?=

Merci d'avance!

4 réponses

Mihamina Rakotomandimby
wrote:

Il y a aussi la fameuse absence du mot de passe root. Bon, ce n'est
pas un vice rédhibitoire, d'autant plus que je suppose qu'il n'y a
qu'à faire sudo chpasswd root et à enlever l'usager de la liste des
sudo-ers. Mais y a-t-il d'autres précautions élémentaires à prendre?

Arf, si c'est pour Debianiser une Ubuntu, installe plutot directement
une Debian.

Priam
Mihamina Rakotomandimby wrote:
wrote:

Il y a aussi la fameuse absence du mot de passe root. Bon, ce n'est
pas un vice rédhibitoire, d'autant plus que je suppose qu'il n'y a
qu'à faire sudo chpasswd root et à enlever l'usager de la liste des
sudo-ers. Mais y a-t-il d'autres précautions élémentaires à prendre?

Arf, si c'est pour Debianiser une Ubuntu, installe plutot directement
une Debian.

C'est effectivement une question que je me pose. D'autre part, quand tu
installes Debian et que tu n'es pas satisfait de Aptitude, que tu veux
installer Synaptic, que le su ne fonctionne pas parce que, mais tu ne le
sais pas, tu dois plutôt utiliser sux, tu en sues un coup avant
d'interpréter le message d'erreur.

Debian ne s'est jamais assis à côté d'un débutant pour constater toutes
enbûches que leur SE pose. C'est inquiétant. Et la doc en général est
tellement plus claire chez Kubuntu.

Mais j'hésite, c'est certain, surtout que j'ai essayé Ubuntu et que j'ai
trouvé que c'était de la plus pure merde. Je n'ai jamais été capable
d'installer Flash: il me manquait un plugin pour faire l'installation.
J'ai voulu faire un copier-coller du nom du plugin, mais il ny avait pas
de presse-papier d'installé. Sur le net, j'ai d'abord trouvé des
renseignements su xclipboard, mais je ne l'ai trouvé nulle part, dont
dans add-remove programs. Puis, je suis tombé sur glipper mais, sur leur
site, les dernies news datent de 2002. Je pensais que le projet avait
été abandonné... quand je l'ai finalement trouvé. Une fois installé, pas
d'icône.

J'ai du en créer une avec application-launcher ou quelque chose comme.

Une fois glipper installé, j'ai continué avec ma tentative d'installer
Flash. J'ai réussi à installer le firefoxplugin-installer ou je ne sais
trop quoi, mais, par la suite, que dalle.

Kubuntu, à tout le moins, installe Klipper. J'ai installé Firefox, puis
Flash, en un tournemain, toujours en mode Live-CD. (Par contre Firefox
n'est pas apparu dans le menu de démarrage. Ce n'est pas un gros proble,
mais ça va faire sacrer des newbies. Mais je me dis qu'ils partent de
loin avec Ubuntu.

Peut-être que je devrais considérer Xandros :)

Priam
Priam wrote:

Peut-être que je devrais considérer Xandros :)

Bon, on va oublier ça:

http://www.xandros.com/products/home/home_edition.html

http://www.xandros.com/products/ip_assurance.html

Mihamina Rakotomandimby
Priam wrote:
Arf, si c'est pour Debianiser une Ubuntu, installe plutot directement
une Debian.
C'est effectivement une question que je me pose. D'autre part, quand tu

installes Debian et que tu n'es pas satisfait de Aptitude, que tu veux
installer Synaptic, que le su ne fonctionne pas parce que, mais tu ne le
sais pas, tu dois plutôt utiliser sux, tu en sues un coup avant
d'interpréter le message d'erreur.

# apt-get install cerveau

"Chez moi ça marche"