[ISO W3C] doit on ecrire "é" ou "é" ?

DN
Bonjour,

voici le ci dessous le doctype et le charset de ma page. Ma question est :
- dans l'ecriture du code, doit on ecrire "é" ou "é" ??
dans les deux cas, ca passe sous W3C XHTML STRICT Character encoding:
ISO-8859-1
qu'en est il pour le caractere "?" ou "€"?

merci de votre aide.

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
"http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<head>
<title>Pr&eacute;vention - accidents du travail - Cramif</title>

--
Denis

lolo
voici le ci dessous le doctype et le charset de ma page. Ma question est :
- dans l'ecriture du code, doit on ecrire "é" ou "&eacute;" ??
dans les deux cas, ca passe sous W3C XHTML STRICT Character encoding:
ISO-8859-1
qu'en est il pour le caractere "?" ou "&euro;"?

[...]

J'utilise toujours les code '&xxxxxx', pour une raison simple : selon le
navigateur les résultats risquent d'être différents. Et l'on sait tous que
si quelque chose doit arriver, cela arrivera. Donc par précaution... ;)
Pierre Goiffon
lolo wrote:
voici le ci dessous le doctype et le charset de ma page. Ma question est :
- dans l'ecriture du code, doit on ecrire "é" ou "&eacute;" ??

(...)
[...]

Plutôt que de vous compliquer ainsi la vie, vous devriez vous renseigner
sur le sujet ! Car cela fais des années que l'on peut utiliser le codage
ISO Latin-1 sans aucun soucis, et au moins depuis 4 ans que tous les
caractères Unicode sont parfaitement supportés par les navigateurs
déployés via UTF-8 !

DN, vous parlez de déclaration de charset, mais vous ne montrez qu'un
META... Or cette information n'est pas celle qui a la primeur lors de la
lecture la page par le navigateur - ce qui est somme toute logique, car
pour lire la valeur du meta il faut connaitre le codage (boucle infinie,
paf).

J'ai écris un petit document synthétique sur ces questions, je vous
encourage à le lire (et à me faire toute remarque qui permettrai de
l'améliorer ! :) ) :
"Web, codages et jeux de caractères"
http://pgoiffon.free.fr/info/i18n/web_charset.php

Au cas où, un petit glossaire résumant des termes importants dans le
domaine de l'internationalisation :
"Internationalisation - Petit glossaire"
http://pgoiffon.free.fr/info/i18n/glossaire.php
ASM
Pierre Goiffon wrote:
[...]

Je me précipite !
Dans tes pré-requis tu oublies de parler du soft de FTP
comme si tout le monde était à côté du serveur
et y entrait directement ses fichiers

Par exemple le logiciel de FTP sur Mac (le plus utilisé je crois)
par défaut est réglé sur "traduire lors du ftp"
c a d qu'à la volée, il te prend ta page utf-8
comme si c'était une Mac Roman pour la bouillinasser en
ce qu'il croit être bien.
(ce qui pourrait parfois l'être si c'eut été du Mac Roman)

O.L.
Après mure réflexion, ASM a écrit :
[...]

Saletés de Macs ! :-D
ASM
O.L. wrote:

Saletés de Macs ! :-D

http://perso.wanadoo.fr/stephane.moriaux/anim/pacmac.gif

DN
rebonjour

[...]

Il est vrai qu'il y a une hierarchie de déclaration :
- dans l'entete HTTP (ci dessous) a partir de l'analyseur d'entete
(http://www.webrankinfo.com/outils/header.php)
HTTP/1.1 200 OK
Date: Wed, 21 Sep 2005 11:56:36 GMT
Server: Apache
Connection: close
Je constate que ce n'est pas déclaré !

- Dans le Méta :
Dans ton document cité ci-dessous on trouve :
"Toutefois, du XHTML 1.0 servit en text/html devra conserver la balise meta
pour compatibilité : cas où le XHTML est lu comme du HTML invalide."

RESUME :
si je comprends bien ! je dois :
- installer la declaration dans l'entete HTTP
- laisser la declaration dans le meta
- ecrire sans codage les caracteres spéciaux

est ce bien ca?

Pierre Goiffon
ASM wrote:
[...]

J'ignorai l'existence de tel paramétrages dans les logiciels FTP ! Le
but est de traduire des fichiers de Mac Roman (sur le Mac) en UTF-8 (sur
le serveur) ?

Je vais ajouter cela au document, merci
ASM
Pierre Goiffon wrote:
ASM wrote:

J'ignorai l'existence de tel paramétrages dans les logiciels FTP ! Le
but est de traduire des fichiers de Mac Roman (sur le Mac) en UTF-8 (sur
le serveur) ?

çà s'approche de çà (mais non je ne crois pas qu'il traduit en utf-8)
il doit traduire en je ne sais quoi
(qui fonctionne si c'est à partir du Mac Roman)

Je vais ajouter cela au document, merci

avec tes barres issues de Mac
je croyais que tu avais essayé Fetch ?

loufoque
DN a dit le 21/09/2005 à 11:33:

voici le ci dessous le doctype et le charset de ma page. Ma question est :
- dans l'ecriture du code, doit on ecrire "é" ou "&eacute;" ??

On peut écrire les deux.
Néanmoins les entités dépendent du doctype, donc c'est nul.
On pourrait aussi essayer les références numériques, mais c'est plus
long en octets.

Donc effectivement, il vaut mieux utiliser le caractère tel quel.

dans les deux cas, ca passe sous W3C XHTML STRICT Character encoding:
ISO-8859-1
qu'en est il pour le caractere "?" ou "&euro;"?

Le caractère euro n'existe pas en ISO-8859-1.
Si vous voulez l'utilisez dans ce charset je conseille de mettre &#8364;
plutôt qu'&euro; (même si &#8364; fait un octet de plus)

De toutes façons jaimais vous ne devriez avoir à écrire ça dans votre
code. Si votre système est bien conçu, il utilise un encodage unicode en
interne.
(Cela ne s'applique bien sûr que s'il s'agit de pages dynamiques)
Pierre Goiffon
DN wrote:
si je comprends bien ! je dois :
- installer la declaration dans l'entete HTTP
- laisser la declaration dans le meta

Oui pour ces 2
A noter aussi que le charset en meta peut être utile si le fichier est
lu à travers le système de fichier plutôt qu'en HTTP (mais bon... c'est
un argument que l'on peu discuter... voir mon document)

- ecrire sans codage les caracteres spéciaux

"caractères spéciaux", cela n'a pas vraiment de sens.
Formulons le ainsi : vous n'avez aucun besoin d'employer des entités
pour tous les caractères contenus dans le jeux que vous indiquez.

Dans votre exemple, c'est ISO Latin-1 qui était dans la balise META...
et ce dernier jeux ne contient pas le ½ (U+0153) ou le ¤ (U+20AC) !
Alors soit vous utilisez les entités correspondantes, soit vous utilisez
un jeux plus adapté (ISO Latin-9, Unicode avec UTF-8, ...)
1 2