isof -i

Le
jeanpierre.libre
Eric Levenez <usenet@levenez.com> wrote:

> Cela fait plusieurs fois que je vois ces commandes. C'est plus compliqué à
> taper et beaucoup moins informatif que le classique "lsof -i"

c'est super, ça m'a permis de voir et de rectifier une "mauvaise"
déclaration dans mon serveur twonky :-)

question subsidiaire (de néophyte mal comprenant ce qu'il fait) :
faut-il que les machines prédéclarées par leur id MAC aient des adresses
IP dans les plages distribuées (par exemple entre 10.0.1.1 et 10.0.1.50)
où est-ce sans importance (par exemple, attribuer à une machine
10.0.1.100 avec la même plage distribuée par ailleurs) ?

--
jean-pierre gerbal
Eric Levenez
[...]

Je ne comprends pas du tout la question.

"lsof -i" sert à afficher la liste des connexions IP (v4 et v6) actives sur
la machine. Chaque port TCP et UDP est listé avec son état et le programme
qui l'utilise. Cela n'a rien à voir avec les adresses MAC.

jperrocheau
Le #10855341
Eric Levenez
"lsof -i" sert à afficher la liste des connexions IP (v4 et v6) actives sur
la machine. Chaque port TCP et UDP est listé avec son état et le programme
qui l'utilise. Cela n'a rien à voir avec les adresses MAC.

Cela dit, lsof -i ne donne que la liste des processus réseaux ouverts
par l'utilisateur de la session, il me semble. Si l'on veut voir les
voir tous un,

sudo lsof -i

me semble nécessaire... Ais-je dis un bêtise ?

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
[...]

Non, c'est bien cela.

jeanpierre.libre
Le #10869021
Eric Levenez
Je ne comprends pas du tout la question.

c'est de ma faute, ça n'a rien à voir avec isof... sinon que cette
commande m'a permis de faire un constat sur les ip de mon petit réseau
familial... d'où ma question :
- j'ai décidé d'attribuer, via le routeur de la capsule, des ip fixes à
mes machines (déclarées par leur id MAC)
- je n'ai pas compris si la plage d'adresses que je donne au routeur
doit envelopper les adresses des machines déclarées ou non ou si c'est
sans importance....
c'est mieux ?
--
jean-pierre gerbal
Eric Levenez
[...]

Soit ton routeur oblige à avoir les IP fixes dans la plage dynamiques.
Soit il faut les adresses hors de la plage. Soit il se débrouille dans tous
les cas. Bref il a 3 cas, et cela devrait être dans la doc de ton routeur.
Sinon, fait simplement un essai.

sebastienmarty
Le #11099091
Jean-Pierre Gerbal
Eric Levenez
> Je ne comprends pas du tout la question.

c'est de ma faute, ça n'a rien à voir avec isof

Euh, je veux rien dire mais chez moi c'est "lsof", la commande. Pas
"isof".

--
[SbM]
jeanpierre.libre
Euh, je veux rien dire mais chez moi c'est "lsof", la commande. Pas
"isof".

tu as raison (je l'ai reprise par copier-coller)... euh, ça veut dire
quoi ce lsof ?
--
jean-pierre gerbal
Patrick Stadelmann
In article (Jean-Pierre Gerbal) wrote:

tu as raison (je l'ai reprise par copier-coller)... euh, ça veut dire
quoi ce lsof ?

"LiSt Open Files"

Patrick
--
Patrick Stadelmann
jacques
tu as raison (je l'ai reprise par copier-coller)... euh, ça veut dire
quoi ce lsof ?

man lsof

Jacques, formateur
Vous pouvez désormais l'acquérir en PDF