isolation phonique

4 réponses
ricazerty
Locataire d'un appartement dans une ancienne maison, dont le
charme n'a d'égal que le manque d'isolation phonique, le
propriétaire de la bâtisse réaménage l'appartement situé
au-dessus du mien et y installe un parquet flottant qui, hélas,
n'est pas posé sur une couche résiliente ce qui, au lieu d'apporté
une isolation phonique qui eut été appréciée, démultiplie
notablement les nuisances.

La pose de ce parquet est en court de finition mais l'appartement
encore vide. Puis-je encore réagir ?...

4 réponses

Ariel DAHAN
"ricazerty" a écrit dans le message de news:
469e1acd$0$24811$
Locataire d'un appartement dans une ancienne maison, dont le
charme n'a d'égal que le manque d'isolation phonique, le
propriétaire de la bâtisse réaménage l'appartement situé
au-dessus du mien et y installe un parquet flottant qui, hélas,
n'est pas posé sur une couche résiliente ce qui, au lieu d'apporté
une isolation phonique qui eut été appréciée, démultiplie
notablement les nuisances.

La pose de ce parquet est en court de finition mais l'appartement
encore vide. Puis-je encore réagir ?...

Toujours.
sur le fondement de la nuisance sonore.
si nuisance il y a...
ricazerty
"Ariel DAHAN"/"Ricazerty"

Locataire d'un appartement dans une ancienne maison, dont le
charme n'a d'égal que le manque d'isolation phonique, le
propriétaire de la bâtisse réaménage l'appartement situé
au-dessus du mien et y installe un parquet flottant qui, hélas,
n'est pas posé sur une couche résiliente ce qui, au lieu d'apporté
une isolation phonique qui eut été appréciée, démultiplie
notablement les nuisances.

La pose de ce parquet est en court de finition mais l'appartement
encore vide. Puis-je encore réagir ?...

Toujours.
sur le fondement de la nuisance sonore.
si nuisance il y a...

Si le supplément de nuisance est difficile à prouver (comparaison
avant/après) il est néanmoins évident qu'un parquet posé
directement sur le sol engendre des résonnances supplémentaires.
N'existe-t-il pas de normes de pose à ce sujet ?
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
469e20ed$0$26399$,
ricazerty écrit:
"Ariel DAHAN"/"Ricazerty"

Locataire d'un appartement dans une ancienne maison, dont le
charme n'a d'égal que le manque d'isolation phonique, le
propriétaire de la bâtisse réaménage l'appartement situé
au-dessus du mien et y installe un parquet flottant qui, hélas,
n'est pas posé sur une couche résiliente ce qui, au lieu d'apporté
une isolation phonique qui eut été appréciée, démultiplie
notablement les nuisances.

La pose de ce parquet est en court de finition mais l'appartement
encore vide. Puis-je encore réagir ?...

Toujours.
sur le fondement de la nuisance sonore.
si nuisance il y a...

Si le supplément de nuisance est difficile à prouver (comparaison
avant/après) il est néanmoins évident qu'un parquet posé
directement sur le sol engendre des résonnances supplémentaires.
N'existe-t-il pas de normes de pose à ce sujet ?

Oui.
les DTU
Mais il est difficile de se les procurer sans bourse délier.
Un lien par exemple pour ls pose des parsuets flottants (DTU AFNOR n°
51)
http://www.travaux.com/utile/dtu/
Ceci étant la pose d'un nouveau revetement de sol - différent de
l'ancien - est soumise à l'accord de la copropriété justement pour
éviter ce type de conflit;
Il ne s'agit pas de constater des nuisances supplémentaires, mais des
nuisances sonores tout court.
A+
--
ricazerty
"Moisse"/"Ricazerty"

Locataire d'un appartement dans une ancienne maison, dont le
charme n'a d'égal que le manque d'isolation phonique, le
propriétaire de la bâtisse réaménage l'appartement situé
au-dessus du mien et y installe un parquet flottant qui, hélas,
n'est pas posé sur une couche résiliente ce qui, au lieu d'apporté
une isolation phonique qui eut été appréciée, démultiplie
notablement les nuisances.

La pose de ce parquet est en court de finition mais l'appartement
encore vide. Puis-je encore réagir ?...

Toujours.
sur le fondement de la nuisance sonore.
si nuisance il y a...

Si le supplément de nuisance est difficile à prouver (comparaison
avant/après) il est néanmoins évident qu'un parquet posé
directement sur le sol engendre des résonnances supplémentaires.
N'existe-t-il pas de normes de pose à ce sujet ?

Oui. les DTU
Mais il est difficile de se les procurer sans bourse délier.
Un lien par exemple pour ls pose des parsuets flottants
(DTU AFNOR n° 51)
http://www.travaux.com/utile/dtu/
Ceci étant la pose d'un nouveau revetement de sol - différent de
l'ancien - est soumise à l'accord de la copropriété justement
pour éviter ce type de conflit;
Il ne s'agit pas de constater des nuisances supplémentaires,
mais des nuisances sonores tout court.

Merci Moisse, je vais tâter le terrain...

Rick