Ixus 40 : Premières photos, premières impressions

6 réponses
François
Bonjour,

possesseur de cet appareil depuis hier je suis allé me ballader dans la
capital des Gaules cet après midi apres un déj bien arrosé.
Cela expliquera sûrement que certaines photos sont un peu penchéés. ET bien
je suis sûr que non. Il faut se faire à la 'petitesse" de l'appareil, et le
cadre que j'avais à l'intérieur du viseur optique de mon fuji me manque. On
va s'y faire.

Sinon il est tres rapide, que ce soit lors de l'allumage ou entre deux
photos.

Idem pour le passage de prise de vue à lecture, ça va très vite.

Le bémol serait peut petre les coins arrondis dans les deux angles
inférieurs du viseur optique. Je ne sais pas si ca le fait chez tout le
monde mais c'est assez gênant, à voir à lusage.

J'ai bien sélectionné l'option rotation auto, lors de la ecture je vois bien
les photos dans la bonne position, par une fois sur le pc je dois de nouveau
les orienter d'un quart sur la gauche (pour les photos faites avec
l'appareil à l'horizontal) C'est normal ?

http://www.wistiti.fr/franssois:lyon291204 quelques exempes de photos
penchées :)

François

6 réponses

Arkanode
"François" a écrit dans le message de news:
41d2da87$0$23332$
Bonjour,
possesseur de cet appareil depuis hier je suis allé me ballader dans la
capital des Gaules cet après midi apres un déj bien arrosé.
Cela expliquera sûrement que certaines photos sont un peu penchéés. ET
bien
je suis sûr que non. Il faut se faire à la 'petitesse" de l'appareil, et
le
cadre que j'avais à l'intérieur du viseur optique de mon fuji me manque.
On
va s'y faire.

Avec les objectifs qui distordent beaucoup, il faut aussi choisir l'élément
de la prise de vue qui tiendra la verticale la plus pertinente et
effectivement, à cause de la faiblesse du viseur (et de l'écran LCD), on a
du mal à ajuster l'horizon. Si en plus, on a des fuyantes presques
parallèles à l'horizon, c'est quasi mission impossible avec ces petits
appareils.

J'ai bien sélectionné l'option rotation auto, lors de la ecture je vois
bien
les photos dans la bonne position, par une fois sur le pc je dois de
nouveau
les orienter d'un quart sur la gauche (pour les photos faites avec
l'appareil à l'horizontal) C'est normal ?

Il faut télécharger les images avec l'utilitaire Canon: zoomBrowser...

GrAfFiT
Arkanode wrote:
"François" a écrit dans le message de news:
41d2da87$0$23332$
J'ai bien sélectionné l'option rotation auto, lors de la ecture je vois
bien
les photos dans la bonne position, par une fois sur le pc je dois de
nouveau
les orienter d'un quart sur la gauche (pour les photos faites avec
l'appareil à l'horizontal) C'est normal ?

Il faut télécharger les images avec l'utilitaire Canon: zoomBrowser...

L'orientation est stockée en EXIF, n'importe quel programme gérant la
rotation d'après EXIF fait l'affaire, ACDSee par exemple.

Arkanode
"GrAfFiT" a écrit dans le message de news:
cqurn9$2je7$
Arkanode wrote:
"François" a écrit dans le message de news:
41d2da87$0$23332$
J'ai bien sélectionné l'option rotation auto, lors de la ecture je vois
bien
les photos dans la bonne position, par une fois sur le pc je dois de
nouveau
les orienter d'un quart sur la gauche (pour les photos faites avec
l'appareil à l'horizontal) C'est normal ?

Il faut télécharger les images avec l'utilitaire Canon: zoomBrowser...

L'orientation est stockée en EXIF, n'importe quel programme gérant la
rotation d'après EXIF fait l'affaire, ACDSee par exemple.

J'ai un 400 et pas un 40, je suppose que le 40 fait mieux son boulot mais
visiblement ça n'est pas sur.
En tout cas, zoomB.. fait cela et n'affecte pas la qualité du JPEG
contrairement à d'autres utilitaires qui retouchent vraiment l'image...

François
"Arkanode" a écrit dans le message de
news:41d3104f$0$17369$
"GrAfFiT" a écrit dans le message de news:
cqurn9$2je7$
Arkanode wrote:
"François" a écrit dans le message de news:
41d2da87$0$23332$
J'ai bien sélectionné l'option rotation auto, lors de la ecture je vois
bien
les photos dans la bonne position, par une fois sur le pc je dois de
nouveau
les orienter d'un quart sur la gauche (pour les photos faites avec
l'appareil à l'horizontal) C'est normal ?

Il faut télécharger les images avec l'utilitaire Canon: zoomBrowser...

L'orientation est stockée en EXIF, n'importe quel programme gérant la
rotation d'après EXIF fait l'affaire, ACDSee par exemple.

J'ai un 400 et pas un 40, je suppose que le 40 fait mieux son boulot mais
visiblement ça n'est pas sur.
En tout cas, zoomB.. fait cela et n'affecte pas la qualité du JPEG
contrairement à d'autres utilitaires qui retouchent vraiment l'image...

Moi je passe par un lecteur de cartes LDLC je copie (oui en cas de fausse
manip autant les laisser un peu sur la carte) puis colle dans un repertoire
sur mon PC.
Ensuiteje les visualise avec Windows XP.
Et apparemment sans softs et bien pas de rotation .. Dommage

François

Arkanode
"François" a écrit dans le message de news:
41d3150e$0$23341$
Moi je passe par un lecteur de cartes LDLC je copie (oui en cas de fausse
manip autant les laisser un peu sur la carte) puis colle dans un
repertoire
sur mon PC.
Ensuiteje les visualise avec Windows XP.
Et apparemment sans softs et bien pas de rotation .. Dommage

C'est le seul intérêt de zoomBrowser ...

Alf92
François a dit ça :

Bonjour,

possesseur de cet appareil depuis hier je suis allé me ballader dans
la capital des Gaules cet après midi apres un déj bien arrosé.
Cela expliquera sûrement que certaines photos sont un peu penchéés.
ET bien je suis sûr que non. Il faut se faire à la 'petitesse" de
l'appareil, et le cadre que j'avais à l'intérieur du viseur optique
de mon fuji me manque. On va s'y faire.

Sinon il est tres rapide, que ce soit lors de l'allumage ou entre deux
photos.

Idem pour le passage de prise de vue à lecture, ça va très vite.

Le bémol serait peut petre les coins arrondis dans les deux angles
inférieurs du viseur optique. Je ne sais pas si ca le fait chez tout
le monde mais c'est assez gênant, à voir à lusage.

J'ai bien sélectionné l'option rotation auto, lors de la ecture je
vois bien les photos dans la bonne position, par une fois sur le pc
je dois de nouveau les orienter d'un quart sur la gauche (pour les
photos faites avec l'appareil à l'horizontal) C'est normal ?

http://www.wistiti.fr/franssois:lyon291204 quelques exempes de
photos penchées :)

François

bonjour les franges pourpres sur cette photo :
http://frpn.free.fr/IXUX40frprScWPJ2D29122004172011636835.jpg
c'est pas terrible pour un APN avec un zoom de faible amplitude...
--
Cordialement,
Alf92